lul Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour, plusieurs choses : d'abord nous sommes au début de l'année, donc c'est normal de mobiliser l'ensemble des enseignant-e-s de petites sections pour l'endormissement. Dans l'école où je travaille on a toujours pratiqué comme ça, d'ailleurs nous ne mettons en place les décloisonnements qu'à partir de la TOussaint, le temps qu'effectivement les enseignant-e-s de PS connaissent bien leurs élèves, que l'endormissement soit plus rapide quand chaque petit bout a trouvé ses marques. Au début d'année c'est normal aussi que ce temps soit plus long, les petits ne connaissent pas ce lieu. Je trouve normal de décloisonner mais il faut aussi que ça ne soit pas au détriment du bien être des petits. Deuxième chose, oui chez nous aussi on a une relation proximale avec les enfants pour les endormir, comme il a été décrit, on s'asseoit à côté d'eux, on les borde, s'ils sont trop agités, on les maintient de la main dans une posture qui aide à l'endormissement (plutôt sur le côté ou sur le ventre), on caresse éventuellement si besoin (la tempe, la base de la nuque), ce sont des gestes apaisants. Donc pour moi, rien de choquant, au contraire ! Dernière chose ce n'est pas à mettre sur le même plan que les bisous et genoux (qui ne me choquent pas non plus d'ailleurs)
easytoremember Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Alors j'ai une charte de l'ATSEM qui dit concernant la sieste: "Après avoir préparé la salle de repos, l'ATSEM surveille la sieste, sous la responsabilité de l'enseignant de la classe concernée.". Donc j'en conclue que oui l'TASEM peut surveiller seule la sieste mais que la responsabilité reste à l'enseignante...comme toujours.
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 on caresse éventuellement si besoin (la tempe, la base de la nuque), ce sont des gestes apaisants. Tout geste d'apaisement ne l'est qu'à deux conditions celui qui le donne est à l'aise, celui qui le reçoit en a besoin et s'apaise. Il est vrai que les jeunes enfants ont besoin de contact physique et que peu à peu grâce à l'école aussi, ils apprennent à prendre distance. La proximité avec la maîtresse , le maître ou l'Atsem est le seul substitut possible quand on quitte le cocon familial. L'école maternelle est une ECOLE à part entière et elle est MATERNELLE par le public qu'elle reçoit. Mais si l'adulte se sent mal à l'aise, l'enfant le perçoit encore plus vite que l'adulte lui-même; il donc nécessaire de rassurer, accompagner, faire grandir avec les mots, les gestes, les postures qui sont pour nous le plus facile. Les seuls "mauvais" gestes sont ceux qui sont confus et donnés ou refusés sans réflexion.
Aro Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Pareil, ça ne me choque pas trop car je l'ai vu souvent faire. Cependant, ce qui me choque c'est de mettre plusieurs maitresses là dedans alors que vous pourriez faire du décloisonnement avec les MS et les GS. Une seule maîtresse suffit peut être? Une chaque jour? et puis 45 minutes c'est long!!!!!!!!!! Bon courage! Existe-t-il une charte des atsems dans laquelle il est écrit si les atsems peuvent surveiller la sieste seules ou pas? Très bonne question Je ne pense pas qu'il existe un document valable nationalement En théorie c'est le direction qui organise le travail des atsem, non? Il me semble que logiquement les enfants peuvent être confiés à la tata en restant sous ta responsabilité - comme quand ils sont en récré avec les instits de service Concretement cela dépend des départements Et même dans une même école ça change d'une année sur l'autre selon les tatas, le commis, et l'interprétation des textes. J'aimerais bien savoir s'il y a un texte national sur lequel s'appuyer en cas de litige
lireli Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 J'aimerais bien savoir s'il y a un texte national sur lequel s'appuyer en cas de litige Etant donné que les Atsem sont des employés municipaux, chaque ville a sa propre charte.Je crois que c'est à Paris que les Atsem ne surveillent pas la sieste ( inscrit dans leur charte). Sinon, je pense que c'est comme pour les décloisonnements, l'enseignant reste responsable mais un groupe d'élève peut être encadré par une atsem .
cm88 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Sauf dans les zones où leur contrat les en empêche, les ATSEM doivent surveiller la sieste sous la responsabilité de l'instit, autrement dit, elles ont le droit de rester seules avec les enfants, mais elles doivent respecter strictement les consignes données par la maîtresse sur la manière de faire.
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Les atsem sont des agents territoriaux, et les mairies sont tenues de respecter les règlement de leur ministère de tutelle le ministère de l'intérieur voici donc le lien ATSEM Attention : le texte présenté est rédigé à destination des collectivités territoriales et les normes présentées (nombre d'ATSEM...) ne sont qu'indicatives. Ces normes ont été rédigées à titre de conseil et ne peuvent donc pas être présentées comme étant une obligation qui s'appliquerait aux mairies. Pour ce qui est des autres dispositions (tâches, organisation de service....) il est par contre impératif.
pticuicui Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Dans mon école nous sommes 4 classes de ps 2 par dortoir. On a décidé que les instit feraient l'endormissement au moins les 2 premières semaines, après on verra comment ça se passe. Du coup pour l'endormissement on est 2 instit et 1 atsem et franchement pour cette première semaine ça n'était pas de trop, 40 enfants dans le dortoir 4 ou 5 qui pleurent voir hurlent pendant 30 min pour un, d'autres qui s'agitent beaucoup. Il a fallu une heure sur les deux heures de sieste pour endormir/calmer tout ce petit monde. Je me suis mise à côté de ceux qui bougeaient bien, j'ai un peu caressé les cheveux et passé la main dans le dos. C'est pas tellement mon truc mais pour ceux qui en ont un peu besoin ça les calme, étant à Paris par la suite je surveillerai le dortoir et j'ai pas envie d'arriver dans un dortoir où ça bouge de trop donc on essaie de les rassurer pour la suite pour qu'ils s'endorment le plus vite possible. Et surtout d'instaurer un climat calme et apaisant parce qu'on a des atsem un peu dragon sur les bords donc on veut aussi leur montrer qu'on peut endormir un dortoir sans crie sur les enfants.
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Ce texte n'est pas mal et n'interdit en aucun cas la surveillance de la sieste. De plus, il rappelle que si l'ATSEM reste sous l'autorité du maire elle est sous la responsabilité de la direction de l'école... ce qui rejoint le décret 89-122 (j'en aio déjà parlé de ce décret? Parce que je ne sais plus... ). Alzheimer? ou obsession récurrente? En tout cas ce texte a le mérite de n'être pas ministère éducation nationale ( qui tire la couverture à soi ) mais ministère de l'intérieur qui donne la marche à suivre aux maires
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Sans doute obsession mais je compte sur toi pour me donner les références des autres textes qui déterminent la fonction directoriale... D'avance merci, mais si possible avant qu'Alzheimer ne m'atteigne... Ensuite, le ministère de l'intérieur ne peut aller contre la loi et ce texte n'est qu'un explication de texte en direction de certains maires récalcitrants à la loi car ils voudraient imposer leur gouvernance même dans nos écoles (donne un peu de pouvoir à un âne et il se croit le roi)... Je tenais à préciser, parce que l'EN, dans son imperfection, mérite quand même un minimum de respect... ses agents sont bien souvent plus qu'un service public, ils sont réellement au service du public... + 1 :smile:
tojequal Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 + 1 chez nous en mater c'est une classe de ps ms gs donc c'est l'Atsem qui surveille la sieste. Et elle les endort en leur racontant une petite histoire, en chantant mais elle ne les touche pas.
Didoudidoula Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour, plusieurs choses : d'abord nous sommes au début de l'année, donc c'est normal de mobiliser l'ensemble des enseignant-e-s de petites sections pour l'endormissement. Dans l'école où je travaille on a toujours pratiqué comme ça, d'ailleurs nous ne mettons en place les décloisonnements qu'à partir de la TOussaint, le temps qu'effectivement les enseignant-e-s de PS connaissent bien leurs élèves, que l'endormissement soit plus rapide quand chaque petit bout a trouvé ses marques. Au début d'année c'est normal aussi que ce temps soit plus long, les petits ne connaissent pas ce lieu. Je trouve normal de décloisonner mais il faut aussi que ça ne soit pas au détriment du bien être des petits. Deuxième chose, oui chez nous aussi on a une relation proximale avec les enfants pour les endormir, comme il a été décrit, on s'asseoit à côté d'eux, on les borde, s'ils sont trop agités, on les maintient de la main dans une posture qui aide à l'endormissement (plutôt sur le côté ou sur le ventre), on caresse éventuellement si besoin (la tempe, la base de la nuque), ce sont des gestes apaisants. Donc pour moi, rien de choquant, au contraire ! Dernière chose ce n'est pas à mettre sur le même plan que les bisous et genoux (qui ne me choquent pas non plus d'ailleurs) Tout pareil ! Et durant mes 6 ans en PS, j'utilisais mon temps de soutien de début d'année (à partir de 12h30) à aider au dortoir Une fois que les enfants étaient à l'aise, je prenais les MS ou les GS Chez nous 1 dortoir différend pour chaque classe de PS ... et l'Atsem est "censée" rester seule ... mais les toilettes sont à l'autre bout de l'école ... alors comment faire quand un enfant réclame ? laisser les autres seuls ? l'envoyer seul ?
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