dada Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je n'ai pas le temps de lire l'intégralité du post Ici endormissement avec les ATSEM, qui font pour les enfants qui le nécessitent ces gestes "affectifs". Il y a deux ans j'ai passé la quasi totalité de l'année à faire l'endormissement au dortoir ( pourtant je suis la maîtresse des MS-GS) car nous avions des enfants à trouble du comportement envahissant qui ne s'endormaient qu'avec une "autorité" de l'école Je crois qu'il faut faire au cas par cas... La seule chose qui me choquerait là c'est que cela dure toute l'année et si longtemps , que font les ATSEM pendant ce temps??? Elles enseignent??? ça me fait penser à la discussion que nous avons eu l'an passé sur le dortoir : différence entre province et Paris
lul Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour, je continue de lire les échanges, et j'ajoute, quand on a des ATSEMS un peu dragon, en plus d'avoir formulé en réunion d'équipe les façons de faire habituelles de l'école sur cette aide à l'endormissement, je trouve aussi bien que les enseignant-e-s s'y collent également pour contribuer à mettre en place les bonnes habitudes. Certes parfois ça fait mordre un peu sur son temps perso , mais rappelons que c'est pour poser les bases en début d'année, une fois qu'on a pris ce temps et que les choses sont bien installées, en général ça roule tout seul.
Circée Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Pour ma part,ici ce sont les ATSEM qui ont les gestes apaisants envers les enfants. Comme nous avons pas mal de pleureurs à la sieste, il faut bien les calmer et pour certains, le seul moyen reste la présence d'un adulte et des petits gestes rassurants : caresses sur les cheveux, ou sur le dos à travers la couverture. J'ai aidé cette première semaine à l'endormissement ( bcp de PS au dortoir, bcp de PS non scolarisés avant ) et ma présence n'était pas superflue ^^Il m'est arrivé de devoir aussi rassurer un gamin (bah oui 3 adultes au dortoir avec 8 petits hurlant en même temps ...) en posant une main sur son front ; j'ai trouvé ça naturel même si je ne suis pas super tactile avec mes élèves. Ma présence au dortoir n'a pas duré longtemps, je ne suis restée qu'une demi-heure maxi (c'était lundi), les autres jours j'en suis sortie assez vite, ça m'a permis de prendre en charge les GS. A partir de demain, je conduis simplement les enfants au dortoir et c'est tout, les ATSEM se chargent du reste, ce qui me permet d'aller dès 13h35 m'occuper du décloisonnement.
lissoute Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Cette année, j'ai une classe de petits ( à la place de ps/ms) et je suis donc au dortoir pour accueillir les enfants. Premiers jours de sieste pour des enfants qui pour les 3/4 étaient gardés à la maison, donc énormes chagrins pour certains. Alors oui, je me suis assise près d'eux, pour certains je les ai bercés dans mes bras pour qu'ils se calment, pour d'autres les rassurer en leur caressant la tête ( comme quand un nourrisson pleure, le fait de leur toucher la tête les calme mieux) Je me suis juste comportée comme j'aurais voulu que l'on console mon petit dernier rentré en petite section dans une autre école. A 16h30, j'ai prévenu les parents dont j'avais consolé les enfants, et une maman m'a remerciée. Par contre, pas de contact particulier, juste des sourires, pour les enfants qui n'avaient pas besoin d'être rassurés et aucune action pour endormir, ils s'endorment seuls. Ton message me rassure,j'endors les enfants et surveille la sieste les deux jours ou je suis en classe(interim de direction)Il ne me semble pas anormal d'avoir un geste doux pour un enfant qui sanglote...J'ai du mal à y voir une quelconque perversion.Je pense que c'est une question de ressenti. Je précise que j'ai une ps pure,il me semble que ce moment avec les enfants est important,d'autant plus qu'ils ne m'ont que deux jours par semaine.L'ATSEM surveille le deuxième dortoir où dorment les ps de ma collègue qui s'occupe pendant ce temps là de ses MS.
pommedamour59 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je ne suis pas fan non plus de toucher les enfants (question d'hygiène...), mais quand certains ne veulent pas dormir, ou ne peuvent pas dormir, ont besoin d'être rassurés (c'est normal en début d'année, mettons-nous à leur place), c'est parfois la seule technique pour que le dortoir ne se tranforme pas en cirque. Donc j'ai pratiqué, mais sur quelques enfants "récalcitrants" uniquement. Et ça me gonfle. Je précise que je suis de surveillance de sieste tous les jours, toute l'année, de 13h20 à 15h, sans possibilité d'être relayée par une ATSEM. Le bonheur. Pas de possibilité de décloisonner, de prendre des MS ou des GS...
pike Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Alors j'ai une charte de l'ATSEM qui dit concernant la sieste: "Après avoir préparé la salle de repos, l'ATSEM surveille la sieste, sous la responsabilité de l'enseignant de la classe concernée.". Donc j'en conclue que oui l'TASEM peut surveiller seule la sieste mais que la responsabilité reste à l'enseignante...comme toujours. A Marseille où j'enseigne, l'atsem ne peut rester seule avec plus de 30 petits. Quand j'avais les PS, je surveillais donc la sieste 2 jours par semaine avec mon Atsem et les 2 autres jours, c'était ma collègue et son atsem. Les premiers jours, nous n'étions pas trop de 4 pour accueillir les petits, aider les atsem à préparer les enfants à aller se coucher, les conduire à leur lit, les coucher, caliner les pleureurs etc... Mon dernier vient de rentrer en PS et les premiers jours, je suis allée donner un coup de main alors que j'ai les MS (pendant le temps d'accueil donc pas de service ces jours là me concernant )
copter Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Bonsoir, J'ai lu en diagonale mais... Existe-il un texte dans lequel il est précisé que les petits ne peuvent pas rester seuls dans une couchette? Ou s'agit-il simplement du "les enfants sont sous la responsabilité du maître" et du coup implicitement on se dit qu'ils ne peuvent rester seuls. Merci pour votre aide.
dada Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Il n'y a pas à ma connaissance de texte officiel disant que l'enseignant doit être présente dans le dortoir. Je lu par ici, que sur Paris la charte des ASEM dit qu'elles ne doivent pas surveiller les dortoirs, je suis en province et les enfants sont sous la responsabilité de l'enseignant pendant la sieste mais ce sont les ATSEM qui surveillent le dortoir.
Messages recommandés