Aller au contenu

Elèves de MS qui ne viennent pas l'après-midi


Petit_Gizmo

Messages recommandés

J'ai un peu l'impression de squatter le forum "direction" en ce moment, avec mes soucis et mes questions, j'en suis désolé... mais la rentrée est un peu mouvementée (heureusement très calme dans ma classe, pourvu que ça dure !!!).

Habituellement, nous avons toujours un bon contingent d'élèves de PS qui, au moins en début d'année, ne viennent que la matinée. Je sais que cela ne plait guère à mon IEN, mais je pense que c'est monnaie courante dans pas mal d'écoles, beaucoup tolèrent (ou encouragent, parfois, si peu de places dans les couchettes) cette façon de faire.

Le souci se pose cette année pour quelques élèves de MS qui, dans la continuité de l'année dernière, restent chez eux les après-midi ou vaquent à d'autres activités extra-scolaires. Cela me gène car j'estime qu'en MS, l'assiduité est nécessaire même les après-midi et même s'il y a un moment de sieste. Nous allons donc rappeler cela aux parents, avec l'enseignante concernée, et tout va peut-être s'arranger. Mais si la situation persiste et que les parents campent sur leur position, quels sont mes moyens d'action ? Je laisse faire (mais n'est-ce pas a porte ouverte à tout et n'importe quoi ?), je fais taper le poing sur la table (au risque de voir mes effectifs continuer à diminuer au profit de l'école privée voisine....), je préviens l'IEN, je fais remonter l'absentéisme aux services de l'IA...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue de maternelle a déjà fait sa réunion pédagogique? non, parce que les parents doivent voir que des apprentissages sont prévus l'après-midi (en particulier dans les cours multiples, c'est un moment même privilégié où la maîtresse s'occupe des MS et des GS pendant la sieste des petits).

Bref, dire que si les élèves ne viennent pas l'après midi, ils rateront des choses importantes pour la suite de leur scolarité. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça se régule dans les premières semaines entre les enseignantes et, les enfants et leurs parents. Je dis les enfants parce que souvent ils n'aiment pas se rendre compte qu'il s'est passé plein de choses en leur absence et qu'ils ont loupé ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre en tant que maman, ma fille est entrée en MS cette année et elle n'est pas allée à l'école les après-midi, tout simplement parce qu'elle fait encore de bonnes siestes (entre 1h30 et 2h), et que je préfére qu'elle aille chez sa nourrice et laisser la place dans notre dortoir pour les TPS et les PS...

J'en ai parlé à sa maîtresse, ma collègue pour tout dire, et nous allons faire progressivement dans les semaines qui vont venir...Elle m'a aussi bien expliquée que quelquefois la présence de ma fille l'après-midi serait importante en ce début d'année pour la mise en place de certaines actités et donc elle ira à ce moment là...Je pense qu'après les vacances de la Toussaint elle sera scolarisée sur l'ensemble de la journée.... Il faut dire aussi que nous ne souhaitions pas qu'elle associe sa journée complète à l'école avec l'arrivée de la petite soeur...

Je sais que je ne fais pas avancer le sujet mais je voulais juste dire notre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais me positionner autrement, en maman dont l'enfant ne dort plus l'après midi, et qui n'a plus besoin de ce moment de sieste.

Parce que sieste obligatoire en petite section, soit mais si en plus il y a un moment de sieste obligatoire en moyenne section et bien c'est trèès long pour les gamins qui ne dorment plus ( chose plutôt normale pour moi en moyenne section...)

Alors je veux bien qu'on argumente en parlant des apprentissages l'après midi, mais encore faut il qu'apprentissage il y est :wink:

Parce que si des moyens dorment jusque 15h, sortent ensuite en récré pendant 30 minutes ça fait un peu juste quand même.

Dans nos classes, moment de relaxation pour tous, les gros dormeurs que l'on repèrent vite sont installés plus confortablement et se réveillent à leur rythme mais les ateliers comment au plus tard à 14 h pour les moyens.

Après, je ne sais pas comment ça se passe exactement dans la classe de ta collègue, peut être que si la sieste n'est pas obligatoire, en fonction aussi des enfants qui n'ont plus besoin de dormir et que les activités commencent tôt, alors là effectivement, je pense que ces enfants doivent venir à l'école sinon et bien je comprends aussi les parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de réponses intéressantes, merci :)

Nous aimerions que tous les MS soient présents les après-midi car la maîtresse prévoit des apprentissages dans la 2ème partie de l'après midi, après la sieste (non obligatoire) et aussi (surtout) pour éviter que chaque famille adapte les horaires à sa guise (élèves qui viendront un après midi sur deux, qui ne viendront pas de temps en temps le matin...). Ma collègue va en parler avec les parents et la situation va sans doute évoluer positivement. Ce n'est que le début de l'année...

Mais règlementairement, non pas que je cherche à faire plaisir à mon IEN ou à l'IA, loin de là...., mais j'aimerais quand même savoir clairement ce qu'il en est : peut-on reprocher à l'enseignant de la classe (et bien entendu au directeur) de tolérer ces absences, voire même de ne pas faire remonter l'absentéisme des élèves de maternelle qui ne viennent pas certaines demi-journées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne pense pas qu'un enseignant puisse être tenu pour responsable.

L'année dernière, mon fils était en petite section. La diretrice m'a annoncé dès l'inscription que mon fils ne serait accepté que le matin car il était en dérogation (pour se rapprocher de mon lieu de travail) et n'ayant pas de place au dortoir, c'était comme ça que ça se passait.

Je ne me suis pas plainte car il dormait 2 heures et demie l'après midi et était bien mieux chez sa nourrice mais bon c'est la directrice qui l'a imposé sans crainte de l'IEN ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'IEN il y a 2 ans, et dès son arrivée elle nous a demandé de faire remonter les absences au delà de 4 demi journées même en maternelle.

On doit remplir un tableau par mois avec nos pourcentages de présence.

Voilà comment cela se passe pour nous sur flicagedemande de notre IEN

En ce qui concerne ces élèves, il faudrait au cas par cas connaître les raisons des absences: effectivement si ce sont des enfants qui dorment, voir avec les parents pour une scolarisation progressive à temps plein et pour d'autres raisons moins légitimes, faire un rappel comme quoi l'inscription à l'école en rend la fréquentation régulière obligatoire et que ce n'est pas à la carte.

Après, vu ton autre post quand aux départs vers le privé, je ne sais pas trop quelle marge de manoeuvre tu peux avoir auprès de ces parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un IEN nous a dit qu'en cas de 2 écoles maternelles ex aequo pour le seuil de fermeture, ils fermeront, s'ils doivent en choisir une, celle où il y a le + d'absentéisme des enfants, enfin il a dit que ça pouvait être un argument pour faire pencher la balance (car c'est comme si un instit était payé pour faire un ''mi-temps''. Je pense aussi que l'équipe enseignante a un ''rôle'' dans le pourcentage d'absence en maternelle, car ça veut dire qu'ils ne sont pas assez ''fermes'' avec les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'effectivement il faut voir quelles sont les raisons de ces absences.

comme je suis pour (comme bon nombre de personnes) respecter le rythme des enfants s'ils dorment isl dorment s'ils ne dorment tant pis. Je ne comprends pas pourquoi on force un PS à dormir alors qu'il n'y arrive pas.

On peut le laisser coucher 30 minutes pour qu'il se repose et voir s'il s'endort mais s'il ne dort pas, eh bien on le lève tant pis, pour moi c'est une torture de laisser un enfant plus d'une heure dans un dortoir alors qu'il ne dort pas

cette histoire de rythme fonctionne dans les 2 sens selon moi.

Il faut donc disctuer avec les parents pour connaître leurs raisons :wink:

Ensuite je ne comprends pas non plsu qu'on accepte des enfants tout en leur refusant uen place au dortoir en PS : soit on peut accueillir tout enfant soit on ne peut pas et dans ces cas-là on ne les inscrit pas. les parents pourront toujours dire que même s'ils sont au courant l'école doit accueillir l'enfant.

Exemple : nosu avons aménagé le dortoir puisque nous avions une ouverture en septembre pour accueillir potentiellement 45 enfants à la sieste. Par chance nous n'avons que 35 PS pour le moment, du coup on peut coucher quelques MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...