Aller au contenu

Elèves de MS qui ne viennent pas l'après-midi


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne pense pas qu'un enseignant puisse être tenu pour responsable.

L'année dernière, mon fils était en petite section. La diretrice m'a annoncé dès l'inscription que mon fils ne serait accepté que le matin car il était en dérogation (pour se rapprocher de mon lieu de travail) et n'ayant pas de place au dortoir, c'était comme ça que ça se passait.

Je ne me suis pas plainte car il dormait 2 heures et demie l'après midi et était bien mieux chez sa nourrice mais bon c'est la directrice qui l'a imposé sans crainte de l'IEN ... ;-)

Totalement illégal ....

Ici je n'impose pas la scolarité à la journée ( dans les faits 99% des MS mangent à l'école cette année :lol:) mais dans mon emploi du temps que j'explicite à la réunion de rentrée, il y a des apprentissages prévus dès 14h ( je ne dis pas aux parents que je m'occupe des ms qui se lèvent au fur et à mesure, réveils échelonnés) donc les parents d'eux même comprennent que l'enfant doit être présents :wink: Tout se passe en douceur et les années où j'ai eu qq résistance, j'ai parlé avec les parents et les enfants et ça c'est régularisé très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière pendant le temps calme (les MS en classe, les PS au dortoir), j'avais une élève qui ne parvenait pas à dormir, mais qui s'endormait en rentrant chez elle. Donc j'ai essayé de la mettre au dortoir avec les MS et même souci. La mère m'a demandée si elle pouvait la garder 2 après-midis (toujours les mêmes) pour qu'elle dorme chez elle. Je m'arrangeais pour que les 2 autres après-midis, elle fasse le plus important au niveau des ateliers. Au fur et à mesure de l'année, elle est venue tous les après-midis.

Quand je vois mon fils pour qui l'année dernière 1h30 de sieste ne suffisait pas... (arrivait le soir énervé, souvent ne mangeait pas, allait dormir à 18h...). Les mercredis et les week-ends, il faisait 3h de sieste. Pourtant couché à 20h30 voire 20h.

Cette année, il fait sa MS avec moi à la maison, mais heureusement, il peut toujours faire une sieste l'après-midi (toujours 3h tous les jours). J'appréhende le retour à l'école car en plus, ce sera du temps plein (avant il y avait une journée sans garderie et sans catine).

Sinon, pour les PS qui ne dorment pas, je les lève en même temps que les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'IEN il y a 2 ans, et dès son arrivée elle nous a demandé de faire remonter les absences au delà de 4 demi journées même en maternelle.

La chasse à l'absentéisme, y compris en maternelle, semble un des grands objectifs de cette année scolaire dans mon département. Nous avons reçu une circulaire avec différents documents à remplir et à faire remonter. Pas encore eu le temps (ni l'envie...) de m'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, je dirais que ça dépend de l'enfant (et de ses horaires aussi). En tant qu'enseignante, forcément le regard est différent.

- Mon ainé n'est allé que les matins en PS et MS et a fait une sieste, une partie de la GS. Et couché super tôt le soir car déjà fatigué!!! il était très gros dormeur. (ça lui a passé maintenant ... il est en 3ème). Certes, il a raté bon nombre de séances d'apprentissage ... mais auraient-elles été productives s'il les avait faites dans un état semi-somnolent?

Je m'inquiétais un peu pour le primaire et c'est passé comme une lettre à la poste.

- numéro 2 a fait des journées complètes assez tôt en PS (alors que j'avais prévu l'assistante maternelle pour tous les après-midi!!) parce que ça se passait très bien

- j'aurais bien voulu que numéro 3 (en MS cette année) ne fasse pas tous les après midi, mais j'ai senti une pression de l'école, donc elle ira. (si je ne voulais pas qu'elle les fasse toutes, c'est parce qu'elle fait garderie matin et soir + cantine) donc ça lui fait des semaines très longues ...

Mais bon, je pense quand même qu'il faut une organisation et s'y tenir pour que l'enseignant sache quand même qui est censé être présent!

Par contre, en situation de perte d'effectif, je resterais très cool sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'IEN il y a 2 ans, et dès son arrivée elle nous a demandé de faire remonter les absences au delà de 4 demi journées même en maternelle.

La chasse à l'absentéisme, y compris en maternelle, semble un des grands objectifs de cette année scolaire dans mon département. Nous avons reçu une circulaire avec différents documents à remplir et à faire remonter. Pas encore eu le temps (ni l'envie...) de m'y intéresser.

+1 dans mon département....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la chasse à l'ansentéisme est à la mode, mais honnêtement, doit-on s'en plaindre ?

En ce qui concerne la sieste en MS, étant une grosse dormeuse et faisant régulièrement la sieste, je pense qu'il te faut juste rencontrer ces familles (enfin, dans un premier temps, ta collègue de MS le fera) pour s'assurer qu'il s'agit bien de ça, et tu verras, ça va se tasser très vite.

Là où il faut se fâcher, c'est pour les absences répétées de journées entières, pour des raisons n'ayant aucun rapport avec le rythme de l'enfant, comme par exemple le fils de commerçant absent tous les lundis parce que la boutique est fermée, où les parents qui font "sauter" systématiquement le vendredi après-midi car ils partent dans leur maison de campagne, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la chasse à l'ansentéisme est à la mode, mais honnêtement, doit-on s'en plaindre ?

En ce qui concerne la sieste en MS, étant une grosse dormeuse et faisant régulièrement la sieste, je pense qu'il te faut juste rencontrer ces familles (enfin, dans un premier temps, ta collègue de MS le fera) pour s'assurer qu'il s'agit bien de ça, et tu verras, ça va se tasser très vite.

Là où il faut se fâcher, c'est pour les absences répétées de journées entières, pour des raisons n'ayant aucun rapport avec le rythme de l'enfant, comme par exemple le fils de commerçant absent tous les lundis parce que la boutique est fermée, où les parents qui font "sauter" systématiquement le vendredi après-midi car ils partent dans leur maison de campagne, ...

+ 1

:wink:

+1

bon moi les raisons ça serait plutôt "je n'ai pas entendu mon réveil", "bébé n°72000 (:sad:) a pleuré toute la nuit, les enfants n'ont pas dormi"...

Et pour un retard la semaine dernière : bah j'avais plus de téléphone donc je n'avais pas l'heure :blink:

bref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...