Aller au contenu

Où il est question de rituels de conjugaison,,,


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Parmi les rituels que je mets en place avec mes CM2, je souhaiterais en trouver un en conjugaison, quelque chose de sympa et motivant pour percevoir la conjugaison autrement que rébarbative,,,

Je suis preneur de vos conseils et méthodes avec plaisir !

;-)

Posté(e)

Je fais un rituel tous les lundis en CE1-CE2 mais adaptable en CM2 à mon avis. J'ai 3 boîtes par niveau remplies d'étiquettes.

Boîte 1 : des sujets (noms propres, groupes nominaux ou pronoms perso)

Boîte 2 : des groupes verbaux avec verbe à l'infinitif (ex : tomber dans l'escalier)

Boîte 3 : les temps verbaux

Un élève (par niveau) vient au tableau et affiche les étiquettes qu'il a tiré au sort (une dans chaque boîte) et il doit rédiger la phrase correspondante. Les autres élèves travaillent sur ardoise. Quand l'élève au tableau a fini, les autres montrent leur ardoise et débat pour trouver la bonne réponse. Je fais faire 2 phrases par niveau. Quand c'est bien rôdé ça me prend 15 min.

Les boîtes sont complétées tout au long de l'année (personnages des histoires lues dans les GS, groupes de verbes et temps en fonction des leçons vues).

Posté(e)

C'est super comme idée, Marlou, je te la pique :smile:

Posté(e)

Pertinent et intéressant, merci bien !

Posté(e)

Bonjour,

alors, sur un gros dé en mousse, j'ai collé les étiquettes des pronoms de conjugaison.

Dans une boîte, les verbes à l'infinitif étudiés dans les listes de mots.

Chaque jour, un élève lance le dé et tire un verbe .

On conjugue au temps étudié à ce moment-là.

Dominique

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...