Aller au contenu

Question de grammaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Excusez-moi mais je fais un blocage sur l'analyse grammaticale d'une toute petite phrase: "il fait froid."

Quelle est la fonction de froid dans la phrase?

Merci

Posté(e)

Pas faciles, les tournures impersonnelles !

Si l'on considère Il fait froid comme elliptique, je pense que le terme "froid", en tant qu'adjectif, peut s'analyser :

- comme un attribut du sujet : Le temps est froid,

- ou comme un épithète : Il fait (un temps) froid,

selon la forme la plus proche de l'énoncé.

Je pencherais pour la seconde.

?

Posté(e)

Je ne dirais pas attribut car pas de verbe d'état, ni épithète, c'est pas une fonction mais une nature non ?:blink:

Euh... COD ? C'est possible ?:glare:

Posté(e)

Je ne dirais pas attribut car pas de verbe d'état, ni épithète, c'est pas une fonction mais une nature non ?:blink:

Si, si, ce sont bien des fonctions : l'adjectif qualificatif (ça c'est sa nature) peut en remplir quatre.

Il n'y a effectivement pas de verbe d'état (quoi que "faire", dans certains cas, peut l'être, mais plutôt quand il est pronominal, je suis d'accord), mais je parlais d'une structure éventuellement analysable comme elliptique, et optais d'ailleurs davantage pour une fonction d'épithète, avec substantif implicite.

Posté(e)

Euh... COD ? C'est possible ?:glare:

Je ne crois pas, ou alors dans la phrase "Socrate est un homme", un homme serait COD !

Le COD "reçoit" l'action faite par le sujet (et le problème ici, c'est qu'il n'y a pas de sujet autre que grammatical...)

De plus, le COD deviendrait sujet à la voix passive :

*Le froid est fait (par lui). :blink:

Posté(e)

J'aurais plutôt penché pour la fonction attribut.

Posté(e)

Bonjour,

Dans le Robert l'expression "Il fait froid", figure dans la définition de froid comme nom!

Alors?... Cela élimine l'épithète...

Posté(e)

Bonjour Ekole,

(Il fait le froid ! Ben oui...)

Du coup tu proposes quoi, comme fonction ?

Posté(e)

Bonjour Ekole,

(Il fait le froid ! Ben oui...)

Du coup tu proposes quoi, comme fonction ?

Faire est employé ici pour donner les conditions du milieu ou de l'atmosphère. Quant à la fonction du mot froid, est-ce qu'elle est déterminée? Je n'en sais rien...

Posté(e)

oui mais là c'est plus un CO qu'un CC selon moi car on ne peut ni le déplacer, ni le supprimer ...

Mais j'avoue que COD ne me convien pas non plus ...

Posté(e)

Ça m'a rappelé mes cours de linguistique ta remarque sur le cc, il s'agit peut-être d'un complément circonstanciel essentiel = non déplaçable et non supprimable. Un lien qui explique : http://www.aidenet.eu/analyse18.htm

Posté(e)

je crois qu'il s'agit d'une locution verbale... enfin c'est le groupe de mots "fait froid" qui en est une et se comporte donc comme un verbe. on ne peut donc pas analyser "froid" indépendamment de "fait'