Aller au contenu

le minotaure la chute d'icare

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis à la recherche d'idées pour l'étude d'un livre, de la collection lire c'est partir, Le minotaure, la chute d'icare.

C'est un choix plus par défaut que par envie, parce que la plupart des livres que j'avais programmés dans ma progression ont déjà été étudiés l'an dernier par la collègue de ce2.

Je suis allée à l'inspection pour trouver une série de livres et voilà c'est le seul que j'ai pu avoir en grand nombre.

Ceci dit j'aime beaucoup ce qui a attrait à la mythologie, même si ce n'est pas vraiment au programme de CM1.

alors voilà auriez vous des pistes à me proposer? ou des liens à consulter?

merci

Posté(e)

Bon apparemment vous n'êtes pas nombreux à vous intéresser à ce sujet :sad: , sinon en fouillant un peu sur le net voilà les idées que j'ai trouvées:

- commencer l'entrée dans la lecture par une œuvre d'art ; une sculpture ou tableau représentant le minotaure, demander aux élèves de décrire le monstre et si ils connaissent ce personnage.

-réaliser des fiches sur les monstres de la mythologie.idée trouvé sur télémaque fiche minotaure.doc

-travail de rédaction, texte descriptif: inventer un montre mi-homme/mi-animal,dessiner ce monstre puis par binôme jouer au jeu du qui est-ce? ensuite écrire un court texte permettant de décrire son personnage.

-j'utiliserai également quelques uns de ces documents:http://pattesale.eklablog.fr/thesee-contre-le-minotaure-a5040383 principalement la fiche 1 avec la carte.

dites moi ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à me proposer vos idées.

merci

Posté(e)

up up

en espérant que l'un d'entre vous me laisse un petit message au moins pour donner son avis sur les pistes que j'ai citées.

merci

Posté(e)

Je bosse là-dessus en ce moment, mais je n'ai pas encore mis ma prep en ligne, c'ets une première fois donc j'ai un "plan de vol" et je bâtis la prep au fur et à mesure.

Je fais, entre gros guillemets, de la littérature comparée :

- Thésée et le Minotaure

- Le roi Midas

- Dédale et Icare

- Persée et Méduse

Je leur fais comparer deux versions à chaque fois : une originale (Ovide, Plutarque, Apollodore) et celle de Robert Beauvais (Mythologie, mythofolies)

Le lien est fait en arts / géométrie (représentations taurines, labyrinthes, monstres) et en sciences (étude du système solaire).

Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera, je trouve tes pistes intéressantes mais je ne pars pas vraiment dans la même direction.

Posté(e)

Caribou CM2 oriente sa séquence de lecture de la 1ère période sur la mythologie : tu pourras peut-être trouver des pistes, ou tout du moins des lectures en réseau...

Posté(e)

bonjour

désolé de répondre tardivement, merci pour vos réponses, effectivement maiden on ne va pas exploiter de la manière,mais je trouve ce que tu envisage de faire très intéressant.

pour ma part je vais m’arrêter aux pistes que j'ai énoncées et pour la lecture j'alternerai entre lecture à voix haute du maître,des élèves, lecture à la maison et quelques questionnaires.

bon courage maiden, des que je finis ma fiche de prep je viendrai la poster.

bonjour

désolé de répondre tardivement, merci pour vos réponses, effectivement maiden on ne va pas exploiter de la manière,mais je trouve ce que tu envisage de faire très intéressant.

pour ma part je vais m’arrêter aux pistes que j'ai énoncées et pour la lecture j'alternerai entre lecture à voix haute du maître,des élèves, lecture à la maison et quelques questionnaires.

bon courage maiden, des que je finis ma fiche de prep je viendrai la poster.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens justement de commander cette même série.

Vos exploitations m'intéressent. Pourriez-vous m'en donner un retour ? Est-ce que cela a bien fonctionné avec vos élèves ?

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...