clicasos Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour, Première semaine de direction bien chargée et me voilà donc avec ma première interrogation... A la rentrée, je me suis retrouvée avec 3 élèves déjà scolarisés dans mon école depuis la maternelle et non présents,...J'ai passé ma semaine à la chasse à ces élèves, j'en ai retrouvé 2 partis dans le privé sans prévenir,sans certificat de radiation mais la situation s'est arrangée... Par contre pour le troisième j'ai un souci...J'ai bien sûr contacté avec le numéro que j'avais la maman à qui j'ai laissée des messages...Pas de nouvelles... Par le biais de la mairie (petit village donc tout fini par se savoir) j'ai appris que l'élève en question était en ...vacances et qu'il revenait lundi 12... La mairie l'a su par la grand-mère furieuse envers sa fille, car son petit-fils entre cette année en CP... La grand-mère devait prévenir sa fille de contacter l'école mais rien....Donc officiellement, je ne sais rien... L'année dernière, l'élève en question , en GS (dans la classe de GS-CP-CE1) était souvent absent...la mère ne répondait pas aux coups de téléphone, et au retour de l'enfant ne donnait pas vraiment d'explications... Ma directrice lui a rappelé ses obligations...mais elle n'a pas vraiment fait de réunion avec la maman, c'était quand elle arrivait à la voir aux entrées... Ma question est : dois-je faire remonter l'absentéisme à l'IA ou "convoquer" la maman pour lui rappeler ses obligations et lui dire que la prochaine fois, je ferai remonter ??? Merci pour votre aide...
Tinsel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 En stage directeur on nous a montré un exemple de signalement d’absentéisme fait par une directrice, et en fait l'instit' avait noté chaque absence et le motif en précisant par exemple: "lundi 12 mars j'ai téléphoné et la maman m'a dit qu'elle n'avait pas réussi à se lever") L'idée étant de faire la différence entre un enfant qui exceptionnellement a prolongé ses vacances et celui qui est souvent absent. Néanmoins, on nous a bien dit de signaler, même pour 1 semaine de vacances au ski.
hamster Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Tu peux aussi faire ce qu'a fait un "collègue": sans réponse de la mère, il a radié l'enfant pour non présentation, au bout de 3 jours... C'est comme ça qu'on a récupéré l'enfant qui n'est pas un cadeau.
Tinsel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui oui j'ai bien lu qu'elle était coutumière du fait, je dis justement qu'il faut que l'inspection le comprenne. Ce n'est pas le tout de dire qu'un enfant a été absent plus de 2 jours.
JBB Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Le 10/09/2011 à 16:07, Tinsel a dit : Néanmoins, on nous a bien dit de signaler, même pour 1 semaine de vacances au ski. Ben voyons, des vacances au ski !!! En voilà un bon motif d'absence... JBB
Tinsel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui Dajta, mais on te signalera à ton IEN
clicasos Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Merci pour vos avis... Oui, l'enfant est souvent absent, l'année dernière il n'était pas présent les 2 premiers jours de la rentrée non plus...ensuite des absences chaque mois, entre 4 et 13 demi-journées....Et ce n'est pas faute d'avoir interpelé la maman à chaque fois....en lui expliquant ce qu'il en était... Après nous avons aussi des élèves absents pour certaines raisons autres que maladie mais à chaque fois, nous étions prévenus... Je pense que sur le formulaire que l'on doit remplir pour la déclaration, on peut expliquer la situation , non ?
Tinsel Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Oui c'est ce que je dis, sur le document tu expliques tout le passif, que tu as chaque fois téléphoné, qu'on te donnait telle justification orale, puis que l'enfant revenait lendemain (ou pas). Pas de jugement mais tu relates tous les faits.
clicasos Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Le 10/09/2011 à 19:22, Tinsel a dit : Oui c'est ce que je dis, sur le document tu expliques tout le passif, que tu as chaque fois téléphoné, qu'on te donnait telle justification orale, puis que l'enfant revenait lendemain (ou pas). Pas de jugement mais tu relates tous les faits. OK, pour expliquer pour l'année dernière ça sera un peu compliqué, ce n'est pas moi qui appelais, vu que je n'étais pas encore directrice et que cet élève n'était pas dans ma classe....Je vais essayer de retrouver le registre d'appel de ma directrice pour voir ce qui était noté comme motif d'absence... Sinon, je verrai lundi matin, au retour de l'enfant, ce que la maman nous dit...et je suivrai les conseils de Dajta, réunion avec la maman et remontée à l'IA... ou alors je me prends déjà une semaine de vacances...au soleil ..
clicasos Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 !!!! Là où on est sûr de ne pas voir une école !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant