fafa21 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour, Je tente de préparer ma séance d'orthographe et là un gros doute m'envahit. J'ai le manuel à portée de mots dans la classe et il fait une séance sur le son "s" (avec le s, ss, c, ç, ...) et une séance sur le son z (avec z, s, x, zz). Si je regarde d'autres manuels, certains ne traitent que de la lettre s (qui fait le son "s" ou "z") et d'autres encore comme Interlignes que j'aime bien traitent des sons "s" et "z" en même temps avec s, ss, c, ç, z, s entre deux voyelles. Là j'ai peur que ça fasse beaucoup pour les élèves d'un coup en ce début d'année. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? J'espère que j'ai été assez clair mais du coup, je ne sais plus comment faire !
maina1505 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Moi j'ai fait la première séance la semaine dernière: ils m'ont donné des mots contenant le son , et j'ai écrit des mots contenant la lettre s mais qui ne prononce pas . Titre de la leçon: le son s et la lettre s. Je sais pas si c'est clair:)
fafa21 Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Alors si je comprends bien, tu as travaillé les deux sons en même temps ("s" et "z"). Et dans les mots qu'ils t'ont donné, si ils te donnent le mot glace, il n'y a pas de la lettre s ?
maina1505 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Non je n'ai pas fait les deux sons en meme temps je leur ai juste précisé que la lettre s pouvait avoir une autre valeur: [z] ou que parfois on ne l'écoutait pas (la marque du pluriel par exemple). Je ferai le son [z] à un autre moment:) Mais on a bien repértorié tout ce qui faisait :=)
fafa21 Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Ok merci ! Je vais partir sur le son "s" alors !
Invité Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je travaille dessus cette semaine avec le meme manuel. Je différencie les deux sons, je vois leurs différentes graphies et on fait une ou deux séances ou on travaille les deux sons ensemble. J'ai eu une année fait les deux ensembles et ca fait beaucoup de choses pour les élèves et du coup ils mélangent tout. Maintenant je différencie tout.
Messages recommandés