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Posté(e)

Ca y est, je démarre avec une classe de CE1 et des enfants très bavards. J'ai passé les journées à demander le silence (et souvent crier) et avec de piètres résultats. Les enfants ont toujours quelque chose à se dire, ne tiennent pas compte de ma demande de silence, parlent pour certains sans lever le doigt ...Quand on distribue une feuille, un cahier, c'est vite le brouhaha (est-il impossible d'exiger de ne pas bavarder à ce moment-là)?

J'ai trop crié et cela démarre mal.

J'ai un seuil de tolérance sans doute bas mais cela m'épuise vite.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Posté(e)

C'est normal que les élèves parlent pendant les distributions, changements d'activité... En plus, en début d'année, tout le travail de discipline peut être à reprendre. Quand le brouhaha est général, au lieu de crier je frappe un coup sur un xylophone (ça peut être n'importe quoi d'autre). Le son attire aussitôt l'attention, c'est le signal qui indique qu'il faut se taire car la maitresse va parler, ou parce que l'activité est trop bruyante... À toi d'en définir les codes. Mais tu ne peux pas exiger le silence complet pendant les transitions, il vaut mieux l'exiger et l'obtenir à des moments précis que d'avoir des bavardages en permanence.

Quand les élèves parlent sans lever la main, je donne la parole à celui ou celle qui la lève : " [prénom], qui lève la main, vas-y!" et normalement les autres font de même.

Posté(e)

C'est sûr qu'avec des élèves bavards ce n'est pas facile et c'est épuisant... d'où l'intérêt de ne surtout pas crier (facile à dire!)car premièrement toi cela va t'épuiser et puis eux vont prendre l'habitude de t'entendre crier et ça n'aura plus aucun effet... Je pense que le fait de taper un coup sur un instrument peut être une bonne idée pour les faire réagir et t'éviter de crier!

Après c'est sûr que pour avoir le silence permanent ce n'est pas facile (voir impossible) et moi je me dis que ne pas bavarder du tout est très difficile (y a qu'à voir pendant nos animations pédagogiques, le nombre de collègues, dont je fais partie, qui papotent...) alors tout en étant exigeante, on peut aussi leur permettre de chuchoter pendant les "transitions"!

Tu peux aussi instaurer une règle, celui qui parle après le signal sonore est puni d'une manière ou d'une autre...

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Moi je croise les bras, quand ils bavardent, je peux attendre une minute sans bouger que le premier se rende compte que je demande le silence, puis ils se taisent, avec un regard de "tueur" pour les derniers qui parlent, toujours sans ouvrir la bouche! et ils savent que je raccourcis la récré s'ils discutent trop!:)

Posté(e)

Y a-t-il dans ta classe des élèves que tu pourrais valoriser parce que eux sont prêts et silencieux? Parfois ça pousse les autres à adopter la même attitude et surtout ça t'évite de crier :wink:

Par contre, imposer le silence tout le temps à des enfants de cet âge, c'est impossible. J'accepte le bruit (relatif) pendant les transitions. Le plus important c'est de parvenir à ramener le calme (d'où s'appuyer sur les premiers à être prêts, à avoir sorti leur cahier etc.)

Il serait peut-être aussi intéressant de clarifier avec eux les moments où ils ont le droit de discuter, ceux où ils ont le droit de chuchoter et ceux où ils doivent être complètement silencieux, leur expliquer pourquoi ils doivent respecter cela et afficher ces règles. Perso j'utilise des feux tricolores accrochés au tableau.

Mais peut-être l'as-tu déjà fait?

Posté(e)

Merci pour vos conseils. Je vais démarrer la semaine avec des idées nouvelles.

je vous tiendrai au courant...

Posté(e)

Je me suis fabriqué un baton de pluie avec un tube en carton assez grand, des clous que j'ai plantés dans le tube, des graines de toute sortes que j'ai trouvées de ci de là. Lorsque le bruit est trop élevé, je retourne le baton de pluie, lorsqu'il a fini sa chanson, le calme doit etre revenu, sinon, on a un trait dans une grille. A la fin de la semaine, cette grille me permet de communiquer aux parents le "comportement" de l'enfant. Ca marche assez bien.

Posté(e)

Je me suis fabriqué un baton de pluie avec un tube en carton assez grand, des clous que j'ai plantés dans le tube, des graines de toute sortes que j'ai trouvées de ci de là. Lorsque le bruit est trop élevé, je retourne le baton de pluie, lorsqu'il a fini sa chanson, le calme doit etre revenu, sinon, on a un trait dans une grille. A la fin de la semaine, cette grille me permet de communiquer aux parents le "comportement" de l'enfant. Ca marche assez bien.

Comment as-tu fait pour le fabriquer ton baton de pluie? Ca m'intéresse :) Je vois pas trop comment tu as pu mettre des clous dans un tube en carton :blink:

Posté(e)

Je me suis fabriqué un baton de pluie avec un tube en carton assez grand, des clous que j'ai plantés dans le tube, des graines de toute sortes que j'ai trouvées de ci de là. Lorsque le bruit est trop élevé, je retourne le baton de pluie, lorsqu'il a fini sa chanson, le calme doit etre revenu, sinon, on a un trait dans une grille. A la fin de la semaine, cette grille me permet de communiquer aux parents le "comportement" de l'enfant. Ca marche assez bien.

Comment as-tu fait pour le fabriquer ton baton de pluie? Ca m'intéresse :) Je vois pas trop comment tu as pu mettre des clous dans un tube en carton :blink:

Il faut planter des clous en spirale tout autour du tube. Tu ferme une extrémité au scotch. Tu remplis environ un tiers de graines/riz/semoule... puis tu fermes l'autre extrémité. Le bruit se produit grâce aux graines qui touchent les clous quand on retourne le bâton.

Posté(e)

En fait j'ai fait un premier baton de pluie en mettant les clous en spirale, mais ça a fragilisé le carton et le baton s'est rompu en étalant plein de graines dans la classe.

J'en ai donc refait un autre et j'ai planté les clous de manière totalement aléatoire. Ca marche encore mieux. Un tiers de graines, je trouve ça beaucoup, le mien mesure un mètre de haut, j'ai mis des vieilles semences de haricots et de petits pois que j'ai trouvé à la maison.Il doit bien y en avoir un kilo, et plus il y a de clous, plus la descente des graines est longue. Pour décorer le baton de pluie, j'ai d'abord mis une couche de gros scotch marron pour faire tenir les clous, puis j'ai collé des dessins d'enfants par dessus, pour donner un peu de "luxe". Je vais d'ailleurs demander à mes élèves de le relooker cette année, je mettrai des photos quand j'aurai fini.

Posté(e)

En fait j'ai fait un premier baton de pluie en mettant les clous en spirale, mais ça a fragilisé le carton et le baton s'est rompu en étalant plein de graines dans la classe.

J'en ai donc refait un autre et j'ai planté les clous de manière totalement aléatoire. Ca marche encore mieux. Un tiers de graines, je trouve ça beaucoup, le mien mesure un mètre de haut, j'ai mis des vieilles semences de haricots et de petits pois que j'ai trouvé à la maison.Il doit bien y en avoir un kilo, et plus il y a de clous, plus la descente des graines est longue. Pour décorer le baton de pluie, j'ai d'abord mis une couche de gros scotch marron pour faire tenir les clous, puis j'ai collé des dessins d'enfants par dessus, pour donner un peu de "luxe". Je vais d'ailleurs demander à mes élèves de le relooker cette année, je mettrai des photos quand j'aurai fini.

Merci pour l'explication, j'avoue que je suis assez tentée! Vivement quelques photos! :)

Posté(e)

Le chronomètre est assez radical : tu demandes calmement le silence, ça ne vient pas, tu rejoins donc ton bureau d'un pas lourd de menaces, tu prends le chrono dans le tiroir (que tu fermes d'un coup sec), tu démarres le chrono.

Les élèves savent que le chrono ne sera arrêté qu'à l'instauration du silence complet, et que le temps chronométré est retiré du temps de récréation (ou de sport).

,

Ce genre de choses marche parfaitement avec des élèves "normaux" et quand, d'un autre côté, tu es attentive à leur laisser des pauses "délestage" entre deux activités : 1mn de bavardage, de dégourdissage de jambes, un petit stretching, une remise en ordre de la table et hop ça repart. Dans ces moments-là je ne réponds pas aux demandes des élèves car je ne veux pas que la classe s'habitue à m'entendre répondre à un élève au milieu du brouhaha. Donc j'en profite moi aussi pour ranger mes affaires sur le bureau !

Avec des CE1 tu peux marquer les débuts et fins des pauses avec un triangle, je l'utilise pour attirer l'attention de mes CM, c'est très audible et pas agressif.

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