Aller au contenu

Inspection demain

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai appris vendredi soir que je me ferai inspecter demain en français (CM1).

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une séance de lecture,des eva de rentrée, un début de production d'écrit et une "leçon" sur la phrase (nominale et verbale).

J'avoue ne pas savoir quoi faire pour que ce soit sympa, car j'en suis toujours à la mise en place.

Phrase du jour? mais ça ne va pas durer 45 min....

Une leçon de vocab? Quoi, comment?

Continuer sur ma lecture (mais ma séance 2 n'est pas top...)

Bref, je stresse, je craque, je suis mal.

Etre ispectée rapidement, c'est bien mais là, c'est vraiment tot...

Merci de votre aide

Posté(e)

Qu'aurais-tu prévu si tu n'avais pas été inspecté(e) ? Avec une collègue (beaucoup plus ancienne que moi dans le métier), on a appris une grande leçon l'an dernier : faire classe comme si l'inspecteur n'était pas là.

Posté(e)

pourquoi tu ne continues pas la grammaire ? (sur la ponctuation = un dialogue donné sans ponctuation à lire silencieusement puis à "jouer" à voix haute, puis donner le même texte, dégager les signes de ponctuation, les types de phrases...?)

ou alors, toujours sur la ponctuation, moi c'est ce que je fais en début d'année, c'est une carte au trésor par élève avec 2 messages qui ont les mêmes mots mais ponctuation différente (je peux te poster ça si ça t'intéresse ainsi que la "carte au trésor", les élèves doivent lire le message et tracer le chemin pour trouver le trésor, ils se rendent compte qu'avec les mêmes mots mais des virgules et des points placés ici OU là, le message est complètement différent.

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire une séance de manipulation sur "passé présent futur" ?

Les élève trient des étiquettes-phrases en soulignant les "indices" : le verbe conjugué et les indicateurs temporels (jadis, l'année prochaine...)

Tu peux les faire travailler en binôme ou en groupe, les élèves seront actifs et toi disponible en circulant parmi les groupes.

Phase de mise en commun, puis règle collective.

Mais ce n'est qu'un idée, qui en plus n'est pas compliquée à préparer !! :wink:

Posté(e)

ou alors, toujours sur la ponctuation, moi c'est ce que je fais en début d'année, c'est une carte au trésor par élève avec 2 messages qui ont les mêmes mots mais ponctuation différente (je peux te poster ça si ça t'intéresse ainsi que la "carte au trésor", les élèves doivent lire le message et tracer le chemin pour trouver le trésor, ils se rendent compte qu'avec les mêmes mots mais des virgules et des points placés ici OU là, le message est complètement différent.

Helenel, ton travail sur la carte au trésor a l'air vraiment très bien... Justement je cherchais une activité pour faire comprendre à mes élèves le rôle et l'importance de la ponctuation, mais seulement pour la lecture à haute voix.

Si tu as ta séance sous le coude, je suis preneuse... :wub:

Posté(e)

Moi aussi, elle m'intéresse cette séance sur l'île au trésor.Je suis preneuse.

Posté(e)

Moi aussi, elle m'intéresse cette séance sur l'île au trésor.Je suis preneuse.

Je suis également intéressée helenel!! Merci beaucoup!

Posté(e)

j'ai vidé ma boite, vous pouvez me donner votre mail par mp!

Posté(e)

Mon message a disparu mais je vous remercie pour vos idées. J'ai de plus en plus de mal avec les inspections...qu'est-ce que ça va donner à 67 ans...

helenel, je t'ai envoyé un MP.

Posté(e)

je reçois beaucoup de demandes pour la séance carte au trésor, donc je voulais juste dire que ce n'est pas la séance du siècle! :blush: je n'ai pas fait de fiche de prep détaillée, simplement un genre de "feuille de route" qui indique un déroulement possible. J'imagine qu'à partir de cette idée (texte vu dans un ouvrage) il y a sûrement moyen de faire quelque chose de plus "joli" et présentable! :blush:

Posté(e)

sevetlolo et csaugar, les mails sont revenus, je n'ai pas la bonne adresse!