dromadaude Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Un travail de sape à l'ancienne une tonne de travail et des récrés limitées au minimum légal ( une bonne minute ). Faire intervenir les parents et sinon... éteindre ton cerveau et attendre la fin de l'année bon courage !! Je vais suivre vos conseils mais j'espère ne pas avoir à en arriver à ta dernière proposition !!!
bulle2 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 J'ai également une classe qui peut être parfois (les après-midis) intenable et j'ai constaté que seul la copie calmait les choses. Je suis déçue de ne pas être capable d'avoir des moments de collectif avec cette classe.Ils vont en apprendre des poésies cette année...
nadege Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je me joins à toi dromadaude, il semble que nous ayons le même profil de classe !! Je viens aussi d'être nommée sur un double niveau avec des zozos en CM2 qui ne peuvent pas se voir en peinture, qui s'insultent, se menacent, même en classe. Et, tout comme toi, j'ai passé une grande partie de ma semaine à faire la police, et pendant ce temps-là, les autres attendent. J'ai remarqué aussi que la copie semblait les canaliser, c'est bien, mais le point négatif c'est que ça me fait plus de travail le soir !! J'ai bossé tout le week-end pour monter un projet sur les ceintures de comportement. Cela semble assez lourd à gérer, mais si ça peut me permettre de bosser à peu près correctement, pourquoi pas ... Ce qui m'énerve, c'est que je n'arrive pas à laisser cette violence palpable qui me pose problème à l'école, ça m'a poursuivi tout le week-end. Ça promet !!!
corazon Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Dans les moments "difficiles" et avec des loustics qui ne comprennaient plus rien aux règles de la classe. Je faisais classe à la baguette. Dès l'arrivée, bonjour, asseyez-vous, cahier du jour (de brouillon, feuille...), ex W, X, Y, Z p. K, pas de collectif encore moins de travail de groupe, des exos sur le cahier, de la copie, point ! Je leur disais que moi ça ne me dérangeait pas de faire du "papier/crayon" toute la journée, au contraire, ça me reposais et je leur disais que tant que le comportement ne changeait pas, je continuerai ainsi, voire j'augmentais le temps à la moindre remarques, réflexion, acte... Pas d'EPS, de musique, d'AV, d'anglais, pendant cette période là non plus... Au bout d'une semaine grand maxi, ils n'en pouvaient plus... avaient mal au poignet en fin de journée. Je terminais d'ailleurs la journée en leur disant : Ca vous a plu de travailler ainsi ? Vous voulez qu'on continue ? Alors dans ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ensuite, quand l'un d'entre eux recommençait à faire le kakou je les menaçais de recommencer , je n'ai jamais eu à le refaire. Ca n'est pas politiquement correct mais quand rien ne marche...
bulle2 Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Dans les moments "difficiles" et avec des loustics qui ne comprennaient plus rien aux règles de la classe. Je faisais classe à la baguette. Dès l'arrivée, bonjour, asseyez-vous, cahier du jour (de brouillon, feuille...), ex W, X, Y, Z p. K, pas de collectif encore moins de travail de groupe, des exos sur le cahier, de la copie, point ! Je leur disais que moi ça ne me dérangeait pas de faire du "papier/crayon" toute la journée, au contraire, ça me reposais et je leur disais que tant que le comportement ne changeait pas, je continuerai ainsi, voire j'augmentais le temps à la moindre remarques, réflexion, acte... Pas d'EPS, de musique, d'AV, d'anglais, pendant cette période là non plus... Au bout d'une semaine grand maxi, ils n'en pouvaient plus... avaient mal au poignet en fin de journée. Je terminais d'ailleurs la journée en leur disant : Ca vous a plu de travailler ainsi ? Vous voulez qu'on continue ? Alors dans ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ensuite, quand l'un d'entre eux recommençait à faire le kakou je les menaçais de recommencer , je n'ai jamais eu à le refaire. Ca n'est pas politiquement correcte mais quand rien ne marche... C'est vrai que j'ai l'impression que seul le fait de les faire écrire marche.
dromadaude Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Posté(e) 12 septembre 2011 Que je suis soulagée (si je peux m'esprimer ainsi car je ne souhaite à personne de supporter le bo....l qu'il y a dans la classe) de voir que nous sommes plusieurs à avoir des soucis avec les zozos de CM2 ! Je vais demain essayer la methode "baguette" et ne pas céder. Les collègues sont de mon côté aussi, cela aide. Merci de vos temoignanges
corazon Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Dans les moments "difficiles" et avec des loustics qui ne comprennaient plus rien aux règles de la classe. Je faisais classe à la baguette. Dès l'arrivée, bonjour, asseyez-vous, cahier du jour (de brouillon, feuille...), ex W, X, Y, Z p. K, pas de collectif encore moins de travail de groupe, des exos sur le cahier, de la copie, point ! Je leur disais que moi ça ne me dérangeait pas de faire du "papier/crayon" toute la journée, au contraire, ça me reposais et je leur disais que tant que le comportement ne changeait pas, je continuerai ainsi, voire j'augmentais le temps à la moindre remarques, réflexion, acte... Pas d'EPS, de musique, d'AV, d'anglais, pendant cette période là non plus... Au bout d'une semaine grand maxi, ils n'en pouvaient plus... avaient mal au poignet en fin de journée. Je terminais d'ailleurs la journée en leur disant : Ca vous a plu de travailler ainsi ? Vous voulez qu'on continue ? Alors dans ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ensuite, quand l'un d'entre eux recommençait à faire le kakou je les menaçais de recommencer , je n'ai jamais eu à le refaire. Ca n'est pas politiquement correct mais quand rien ne marche... Ah et j'ai bien entendu oublié de préciser que tout ça se faisait sans un sourire et les consignes étaient données sur un ton froid voire glacial. Bon courage dromadaude ! En espérant que l'énergie dépensée maintenant te permettra d'être plus sereine pendant l'année.
nadege Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Le petit attout que tu as dromadaude c'est qu'un système a été mis en place et, semble-t-til d'après ce que tu dis, utilisé par tes collègues. Moi, j'ai un peu l'impression de me battre contre des moulins à vent car, bien qu'étant une école difficile, rien de commun n'a été mis en place dans les classes et encore moins dans la cour de récréation. Cependant, ce que je leur ai présenté hier semble avoir été bien accueilli hier ( lecture de la Loi française simplifiée, lecture de la convention internationale des droits de l'enfant, relecture du règlement de classe, ceinture de comportement avec acquisition de privilèges, je ferai aussi un conseil d'enfants chaque semaine) Cela me prendra pas mal de temps, mais si c'est le prix à payer pour pouvoir bosser sereinement, je fonce !!
Pablo Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Un travail de sape à l'ancienne une tonne de travail et des récrés limitées au minimum légal ( une bonne minute ). Faire intervenir les parents et sinon... éteindre ton cerveau et attendre la fin de l'année bon courage !! Pareil
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ca veut dire quoi en terme de quantité de travail ? Vous nous donnez un exemple d'une demie journée ? Vous ne faites pas de collectif ?
dromadaude Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 La méthode "antipathique" et copie semblent fonctionner j'ai réussi à faire presque une heure de maths et 30 min d'histoire. J'ai rencontré les parents de loulou N°1 qui l'ont puni (à voir si cela sera maintenu et efficace) et convoqué les parents de N°2. L'ambiane de classe est un peu meilleure mais je ne veux pas crier victoire trop vite. Certains élèves se sont même proposés pour réaliser des exposéssur des sujets d'education civique ! On va attendre encore un peu ! merci pour vos avis
corazon Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ca veut dire quoi en terme de quantité de travail ? Vous nous donnez un exemple d'une demie journée ? Vous ne faites pas de collectif ? C'est le soucis de ce fonctionnement, tu as beaucoup de corrections mais du coup pas pas mal de temsp au bureau aussi. Très peu de collectif et très rapidement pour qu'ils ne s'éparpillent pas donc que quand c'est indispensable (explications de consigne...) La méthode "antipathique" et copie semblent fonctionner j'ai réussi à faire presque une heure de maths et 30 min d'histoire. J'ai rencontré les parents de loulou N°1 qui l'ont puni (à voir si cela sera maintenu et efficace) et convoqué les parents de N°2. L'ambiane de classe est un peu meilleure mais je ne veux pas crier victoire trop vite. Certains élèves se sont même proposés pour réaliser des exposéssur des sujets d'education civique ! On va attendre encore un peu ! merci pour vos avis Super, ne lâche pas... Si ça peut te permettre d'être tranquille après.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant