bulle2 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ca veut dire quoi en terme de quantité de travail ? Vous nous donnez un exemple d'une demie journée ? Vous ne faites pas de collectif ? C'est le soucis de ce fonctionnement, tu as beaucoup de corrections mais du coup pas pas mal de temsp au bureau aussi. Très peu de collectif et très rapidement pour qu'ils ne s'éparpillent pas donc que quand c'est indispensable (explications de consigne...) Et oui, je tends vers ça (de l'écrit, des exos), mais j'ai certains élèves en grande difficulté et je ne peux pas trop aller au bureau pour m'avancer dans les corrections...Et le fait qu'on ne puisse pas mettre en commun, échanger ça m'agace mais c'est tellement insupportable que je réduis le collectif à peau de chagrin.Et l'anglais c'est mission impossible pour le moment !!!
Crakote Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je suis dans le même cas que vous avec mes CM2... 3 loustics me catapulte tout le travail ... j'ai mis en place des "billets de comportement", mais ils s'en fichent royalement... Ma collègue a mis en place en plus des billets un permis à points... Je pense que je vais le lancer... Mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas et qu'ils se ventent, comme ça a été dit plus haut, de ne pas avoir de points sur leur permis... J'ai retiré les responsabilités, car pour certains, le fait de ramasser les cahiers était l'occasion d'insulter et voire même de lancer une bagarre en pleine classe... Je passe mon temps à m'égosiller... J'en ai ras le bol ! Comme vous, la copie les calme... Il ne faudrait faire que de la copie et des exercices... Mais j'avoue que ça m'ennuie de ne faire que ça... je n'ai aps l'habitude de fonctionner comme ça et de passer mon temps à tirer la tronche ... Mais je pense que je ne vais pas avoir le choix... ! Lundi, je vois les parents, et je compte leur expliquer mon fonctionnement... Mais le quartier est réputé pour être difficile... Alors je pense que les parents des enfants les plus concernés ne vont pas suivre le mouvement... Ou alors, ils le suivront, mais en classe, cela ne changera rien ! Hier, j'ai déjà vu la dame qui garde l'un de mes terrible, elle le punit elle aussi... Mais aujourd'hui, rebelote ! Il a recommencé son cirque ! Que faire !
corazon Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Ca veut dire quoi en terme de quantité de travail ? Vous nous donnez un exemple d'une demie journée ? Vous ne faites pas de collectif ? C'est le soucis de ce fonctionnement, tu as beaucoup de corrections mais du coup pas pas mal de temsp au bureau aussi. Très peu de collectif et très rapidement pour qu'ils ne s'éparpillent pas donc que quand c'est indispensable (explications de consigne...) Et oui, je tends vers ça (de l'écrit, des exos), mais j'ai certains élèves en grande difficulté et je ne peux pas trop aller au bureau pour m'avancer dans les corrections...Et le fait qu'on ne puisse pas mettre en commun, échanger ça m'agace mais c'est tellement insupportable que je réduis le collectif à peau de chagrin.Et l'anglais c'est mission impossible pour le moment !!! Je suis dans le même cas que vous avec mes CM2... 3 loustics me catapulte tout le travail ... j'ai mis en place des "billets de comportement", mais ils s'en fichent royalement... Ma collègue a mis en place en plus des billets un permis à points... Je pense que je vais le lancer... Mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas et qu'ils se ventent, comme ça a été dit plus haut, de ne pas avoir de points sur leur permis... J'ai retiré les responsabilités, car pour certains, le fait de ramasser les cahiers était l'occasion d'insulter et voire même de lancer une bagarre en pleine classe... Je passe mon temps à m'égosiller... J'en ai ras le bol ! Comme vous, la copie les calme... Il ne faudrait faire que de la copie et des exercices... Mais j'avoue que ça m'ennuie de ne faire que ça... je n'ai aps l'habitude de fonctionner comme ça et de passer mon temps à tirer la tronche ... Mais je pense que je ne vais pas avoir le choix... ! Lundi, je vois les parents, et je compte leur expliquer mon fonctionnement... Mais le quartier est réputé pour être difficile... Alors je pense que les parents des enfants les plus concernés ne vont pas suivre le mouvement... Ou alors, ils le suivront, mais en classe, cela ne changera rien ! Hier, j'ai déjà vu la dame qui garde l'un de mes terrible, elle le punit elle aussi... Mais aujourd'hui, rebelote ! Il a recommencé son cirque ! Que faire ! Le but premier est de leur montrer que l'on peut vraiment les faire suer ! Donc tenir quelque temps mais ne pas faire ça toute l'année. C'est pénible c'est vrai de jouer le dragon mais il faut aussi savoir se préserver et préserver le travail de ceux qui veulent avancer. Et sincèrement, quand j'ai fait ça c'est parce que rien ne marchait. Une fois qu'ils ont compris que j'avais vraiment les moyens de leur casser les pieds, l'ambiance est (re)devenue beaucoup plus appréciable donc re-travail de groupe, échanges, activités un peu plus sympas ... Maintenant, dans une classe vraiment intenable... il faudra peut-être mettre de côté certaines situations d'apprentissages qui dégénèreraient de toutes façons. C'est pas très sympa à faire, mais quand ça veut pas, ça veut pas.
Crakote Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Mon soucis, c'est que je fais l'anglais pour beaucoup de classes et que de ce fait, à partir de lundi, ils vont me voir beaucoup moins ! Le matin pour français et maths et ensuite, je ne les ai que pour des apprentissages plus "ludiques": anglais (bcp d'oral), géo, histoire des arts, arts visuels, musique, EPS... Donc difficile dans cette situation de ne pas faire de collectif !
Mapobalu Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Que je suis soulagée (si je peux m'esprimer ainsi car je ne souhaite à personne de supporter le bo....l qu'il y a dans la classe) de voir que nous sommes plusieurs à avoir des soucis avec les zozos de CM2 ! Je vais demain essayer la methode "baguette" et ne pas céder. Les collègues sont de mon côté aussi, cela aide. Merci de vos temoignanges Je me reconnais énormément dans ton témoignage. Non, tu n'es pas la seule !!! J'ai des CM1 à mi-temps (2j) et j'ai remarqué aussi que les après-midis sont plus durs, ils sont agités, faire sport est un enfer, etc. Je n'arrive pas à mettre en oeuvre les méthodes de mes collègues (lignes à copier, punir dans une autre classe, interdire de sport, etc.) mais je cherche desespérément des sanctions qui me correspondent, et correspondent aux élèves déjà en difficulté mais trop agitateurs !!! Courage...
Mélanie10 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je n'arrive pas à mettre en oeuvre les méthodes de mes collègues (lignes à copier, punir dans une autre classe, interdire de sport, etc.) mais je cherche desespérément des sanctions qui me correspondent, et correspondent aux élèves déjà en difficulté mais trop agitateurs !!! Courage... Si tu veux mon avis (qui n'engage que moi), fais comme tes collègues. Moi non plus, je n'aime pas les punitions stupides. Quand rien ne marche, il faut bien rectifier le tir de toute façon. Ils finiront par se calmer. En ce moment, ils sont tous dans la période test. Ils essaient de voir comment tu vas réagir. Ça va déterminer l'image qu'ils ont de la maîtresse ( sévère, trop sympa, on fait ce qu'on veut, dragon...) et c'est cette image qu'ils garderont toute l'année. Sauf que l'image dragon sera plus facile à casser pour toi, plus tard, quand ils auront compris, que l'image maîtresse on fait ce qu'on veut. Bon courage
dromadaude Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Je n'arrive pas à mettre en oeuvre les méthodes de mes collègues (lignes à copier, punir dans une autre classe, interdire de sport, etc.) mais je cherche desespérément des sanctions qui me correspondent, et correspondent aux élèves déjà en difficulté mais trop agitateurs !!! Courage... Si tu veux mon avis (qui n'engage que moi), fais comme tes collègues. Moi non plus, je n'aime pas les punitions stupides. Quand rien ne marche, il faut bien rectifier le tir de toute façon. Ils finiront par se calmer. En ce moment, ils sont tous dans la période test. Ils essaient de voir comment tu vas réagir. Ça va déterminer l'image qu'ils ont de la maîtresse ( sévère, trop sympa, on fait ce qu'on veut, dragon...) et c'est cette image qu'ils garderont toute l'année. Sauf que l'image dragon sera plus facile à casser pour toi, plus tard, quand ils auront compris, que l'image maîtresse on fait ce qu'on veut. Bon courage Je supploie même s'il est vraiment difficile de faire le dragon et de faire uniquement du travail ecrit/copie/exos quand on a pas l'habitude d'avoir ces methode là. Mais il faut ce qui faut pour avoir la paix et pouvoir avancer dans les apprentissages. Nous verrons demain si les entreitens avec les parents et les punitions promises portent leur fruits ????
nadege Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 En tout cas c'est bien de voir qu'on n'est pas seul(e)s à avoir des classes difficiles !! Pour ma part, ce que j'ai mis en place a un tout petit tout petit peu calmer la classe mais ce que je constate surtout, c'est que tout cela demande beaucoup d'énergie en classe. J'essaie de ne rien laisser passer, mais le soir, je suis HS... Je ne sais pas si je tiendrai l'année à ce rythme-là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant