almen Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 (modifié) Bonjour ! Je vais passer le concours CRPE d'ici 2 semaines et je n'ai toujours pas choisie d'académie. Je me suis inscrite à Rennes, Nantes, Caen, Poitiers, Rouen, Lille, Lyon, Clermont-Ferrand et Versailles. Le problème, c'est que je ne sais pas quel est le niveau de difficulté de l'admissibilité dans ces académies. Sauriez-vous où je pourrais trouver un classement ? Ou bien pourriez-vous m'en proposer un ? Je n'arrive pas à me faire une idée avec juste le nombre de postes proposés car j'imagine qu'il y a plus de personnes à tenter Rennes que Clermont-Ferrand par exemple... J'ai lu sur pas mal de forum que l'on pouvait comparer les seuils d'admissibilité de l'année passée mais j'ai aussi entendu dire que cela n'avait pas grand sens à cause de la réforme et que les seuils pouvaient varier sensiblement d'une année à l'autre... Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ? Merci d'avance ! Modifié 11 septembre 2011 par almen
AubergineFelee Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Déjà, en allant lire le post du CRPE 2011, tu auras une idée des chiffres de 2011. Clique ICI Sur ce post, tu auras un lien vers les chiffres du CRPE 2010 .. et ainsi de suite. Ensuite, il est vrai que l'année dernière était particulière, puisque année de la réforme. Idem en 2006 avec le "nouveau" concours et beaucoup de surprises. Depuis l'année dernière, il n'y a plus que 3 groupements académiques, donc 3 sujets différents. Le groupement 1 n'a pas les mêmes sujets que le groupement 2, ni que le groupement 3. Mais au sein de ces groupement, ce sont les mêmes sujets. Ensuite, le niveau de difficulté des sujets est le même ... ou à quelque chose près, la seule différence, c'est la proportion de candidats qui viendront plancher et du nombre de postes offerts. Sur le site du MEN, tu as quelques statistiques aussi. ICI
almen Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Merci ! Je suis allée voir les liens que tu indiquais et c'est bien ce que je craignais : les seuils changent beaucoup d'une année sur l'autre et le pourcentage d'admis sur le nombre de présents aussi... L'idée, ce serait que je trouve une académie un peu moins dure que Rennes, sans aller le passer à Versailles pour autant ! Je préfère encore repiquer. J'ai entendu dire que Nantes était plus abordable : est-ce vrai ? Existe-t-il d'autres rumeurs du genre sur d'autres académies ?
AubergineFelee Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Si on regarde les chiffres des années précédentes, il semble que oui, Nantes soit plus acessible que Rennes mais bon ... Des rumeurs ... oui ... il y en a... mais ce sont des rumeurs ... Et, petite précision, ce n'est pas le concours qui est plus facile. D'abord, je préfère dire moins difficile et ensuite, c'est OBTENIR le concours qui est moins difficile dans certaines académies. Signé : une multirécidiviste de Versailles
Pomba Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Nantes n'est pas plus abordable, car cela dépend essentiellement de toi et de ceux qui passeront le concours dans la meme académie, c'est bete mais c'est comme ça ! Tu peux avoir de bons resultats et etre recalé dans une académie alors que ca aurait ete bon dans une autre ! Les aleas des concours !
melanouille Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Si tu veux te faire une idée, tu peux consulter les rapports de jury. Pour Nantes il y a ce lien là :Mon lien. L'année dernière il fallait avoir 11,25 de moyenne (note du dernier admissible)pour passer à l'oral .(Et 9,5 dans le privé...) Bonne révisions, motivés!
Messages recommandés