Aller au contenu

projet fêter les anniversaires ?


Roserouge100

Messages recommandés

Bientôt les anniverasaires du mois de septembre. On va fêter les anniversaires. Pour que le projet vienne un peu des enfants il faudra leur demander ce qu'ils veulent faire ? Il parleront sans doutes de décorations, de ballons et de gâteaux... S'ils parlent de gâteaux pour que ce ne soit pas du tout imposé par l'enseignant(e) : il faudra soit leur montrer des recettes de gâteaux et de leur demander de choisir laquelle ils voudront réaliser ? Ensuite leur présenter un gâteau déjà réalisé ou une photo et lancer le débat sur ce qu'il faudra comme ingrédients et ustensiles et sur comment faire ? Leur présenter un panier de vrai ingrédients et (non pas des images) avec des intrus ? Pareil pour les ustensiles ? Ensuite réaliser le gâteau avec un groupe qui expliquera les différentes étapes aux autres groupes qui devront à leur tour réaliser (ou non : on ne va pas faire faire 4 gâteaux à chaque groupe par mois...) la recette ?

Le gâteau devra t-il être réalisé le même jour qu'on aura lancé le débat ?

Pareil pour fabriquer des décorations ? "Comment on va faire pour réaliser cette guirlande" tout en essayant de faire entrer les compétences de la période dans son projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fais (PS/MS). Je fête l'anniversaire le jour même (comme ça chaque enfant SON anniv'). J'ai une chemise de recette pour enfants, trouvés sur différents sites comme tête à modeler et d'autres que j'ai plastifié. je propose quelques jours avant à l'enfant de choisir son gâteau (photo sur les recettes)... Il choisit, je donne aux parents la liste des ingrédients (je ne fais qu'1 gâteau pour toute la classe, chacun aura un petit bout, le but n'est pas de nous empiffrer, quoique...) Et le jour même (ou la veille selon la recette car il n'y a pas que des gâteaux, mais toutes sortes de dessert). je travaille avec le groupe dont fait parti l'élève qui fête son anniversaire.

Pas de débat autour de la recette (ingrédients, ustensiles...) mais une séance de langage.... Les autres groupes passeront au projet patisserie/ dessert au prochain anniversaire...

Pour les décos, je t'avoue que je n'en fais pas et que je n'en vois pas l'utilité. Un goûter d'anniversaire en classe ne dure que 30 à 45 minutes.... Alors faire des décos pour ça... moi je n'en vois pas l'utilité... par contre l'enfant peut apporter sa touche personnelle à la déco du gâteau (de la pate d'amande, des petits bonbons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fais (PS/MS). Je fête l'anniversaire le jour même (comme ça chaque enfant SON anniv'). J'ai une chemise de recette pour enfants, trouvés sur différents sites comme tête à modeler et d'autres que j'ai plastifié. je propose quelques jours avant à l'enfant de choisir son gâteau (photo sur les recettes)... Il choisit, je donne aux parents la liste des ingrédients (je ne fais qu'1 gâteau pour toute la classe, chacun aura un petit bout, le but n'est pas de nous empiffrer, quoique...) Et le jour même (ou la veille selon la recette car il n'y a pas que des gâteaux, mais toutes sortes de dessert). je travaille avec le groupe dont fait parti l'élève qui fête son anniversaire.

Pas de débat autour de la recette (ingrédients, ustensiles...) mais une séance de langage.... Les autres groupes passeront au projet patisserie/ dessert au prochain anniversaire...

Pour les décos, je t'avoue que je n'en fais pas et que je n'en vois pas l'utilité. Un goûter d'anniversaire en classe ne dure que 30 à 45 minutes.... Alors faire des décos pour ça... moi je n'en vois pas l'utilité... par contre l'enfant peut apporter sa touche personnelle à la déco du gâteau (de la pate d'amande, des petits bonbons...)

Je te rejoins complètement. On fait une séance de langage récapitulative des actions faites autour des recettes, y compris avec le nom des ustensiles. J'utilise beaucoup les photographies : de la recette faite avec les enfants et de l'anniversaire en lui même et on met tout ça dans le cahier de vie. Aucune déco, non plus, si ce n'est le gâteau. Une petite chanson bien sûre en français ou en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

La déco ça vient d'eux, je voudrais faire en sorte qu'ils fassent des choix, et non pas tout leur imposer, comme je faisais souvent... Ils ont choisi, on va le faire, rien de bien difficile, que des guirlandes : travailler des algorithmes de trois couleurs, et peut-être des bananiers (en rapport avec rentrée sur l'île vanille), je verrais, histoire de décorer la classe, et de faire du langage justement, comment on pourrait faire, et prise de photos avec des sortes d'albums échos (ce que j'en ai compris des albums échos)... Le groupe qui aura fait le gâteau devra expliquer aux autres : justifier, argumenter, faire des phrases de plus en plus complexes...

D'autres points de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous (je dis nous car je suis en fractionné), nous faisons les anniversaires à la fin du mois car sinon j'ai l'impression de faire que ça! A la fin de chaque mois, les enfants qui fêtent leur anniversaire font le gâteau en classe. (un groupe 5/6enfants). Je demande aux parents d'apporter des boissons, bonbons si ils souhaitent ...

J'achète les ingrédients avec l'argent de la coop (mais c'est vrai qu'on peut demander aux parents de ramener de tps en tps de la farine, sucre, huile...

Cette année je vais faire un petit classeur de recettes de la classe qui restera dans la classe. (Toutes les recettes apparaissent également dans le cahier de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous (je dis nous car je suis en fractionné), nous faisons les anniversaires à la fin du mois car sinon j'ai l'impression de faire que ça! A la fin de chaque mois, les enfants qui fêtent leur anniversaire font le gâteau en classe. (un groupe 5/6enfants). Je demande aux parents d'apporter des boissons, bonbons si ils souhaitent ...

J'achète les ingrédients avec l'argent de la coop (mais c'est vrai qu'on peut demander aux parents de ramener de tps en tps de la farine, sucre, huile...

Cette année je vais faire un petit classeur de recettes de la classe qui restera dans la classe. (Toutes les recettes apparaissent également dans le cahier de vie).

Voilà, on est deux, sinon, si tous fêtent leur anniversaire le jour même on a l'impression de faire que ça. Tu les as prises ou tes recettes, tu ne fais que des gâteaux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...