bunny2 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Dans ma classe de cp ce1 , j'ai un ce1 non lecteur. Il avait déjà redoublé sa GS donc plus de redoublement possible. Je m'étais dit que j'allais décloisonner : il suivrait les cp en math et en lecture. Le problème s'est qu'il s'ennuie. Il a quand même quelques acquis et il connait la méthode de lecture. Je pense utiliser les ressources que j'ai trouvé sur le site ALED pour le soutien. Mais en classe , finalement , j'ai du mal à le positionner. Pour les exercices, j'avais pensé acheter le livre "sons et combinatoire CP CE1" , comme ça , ça change un peu et la combinatoire est vraiment une difficulté pour lui. Est ce que certains se sont retrouvé dans la même situation. Bien entendu, il a un PPRE qu'il faut que je remette à jour pour cette année. En math, c'est un peu le même problème: il connait les nombres jusqu'à 20 mais bloque sur le passage dizaines et unités ainsi que sur les calculs (notamment surcomptage). Je ne voudrais pas l'oublier et trouver des trucs qui marchent pour lui.
pescalunette Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Dans ma classe de cp ce1 , j'ai un ce1 non lecteur. Il avait déjà redoublé sa GS donc plus de redoublement possible. Je m'étais dit que j'allais décloisonner : il suivrait les cp en math et en lecture. Le problème s'est qu'il s'ennuie. Il a quand même quelques acquis et il connait la méthode de lecture. Je pense utiliser les ressources que j'ai trouvé sur le site ALED pour le soutien. Mais en classe , finalement , j'ai du mal à le positionner. Pour les exercices, j'avais pensé acheter le livre "sons et combinatoire CP CE1" , comme ça , ça change un peu et la combinatoire est vraiment une difficulté pour lui. Est ce que certains se sont retrouvé dans la même situation. Bien entendu, il a un PPRE qu'il faut que je remette à jour pour cette année. En math, c'est un peu le même problème: il connait les nombres jusqu'à 20 mais bloque sur le passage dizaines et unités ainsi que sur les calculs (notamment surcomptage). Je ne voudrais pas l'oublier et trouver des trucs qui marchent pour lui. J'ai eu ce cas de figure en ce1 pur : 2 non lecteurs même pas capable de lire pot...J'ai fait avec eux de la syllabiques pendant les temps d'exos de grammaire/conj car comme disait le RASED, ne sachant pas lire, ils n'y perdaient rien.Ils ont su lire en décembre et ont remonté la pente peu à peu...(j'avais impliqué un max les parents)
bunny2 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Meri pour ta réponse. Dans ma classe de cp ce1 , j'ai un ce1 non lecteur. Il avait déjà redoublé sa GS donc plus de redoublement possible. Je m'étais dit que j'allais décloisonner : il suivrait les cp en math et en lecture. Le problème s'est qu'il s'ennuie. Il a quand même quelques acquis et il connait la méthode de lecture. Je pense utiliser les ressources que j'ai trouvé sur le site ALED pour le soutien. Mais en classe , finalement , j'ai du mal à le positionner. Pour les exercices, j'avais pensé acheter le livre "sons et combinatoire CP CE1" , comme ça , ça change un peu et la combinatoire est vraiment une difficulté pour lui. Est ce que certains se sont retrouvé dans la même situation. Bien entendu, il a un PPRE qu'il faut que je remette à jour pour cette année. En math, c'est un peu le même problème: il connait les nombres jusqu'à 20 mais bloque sur le passage dizaines et unités ainsi que sur les calculs (notamment surcomptage). Je ne voudrais pas l'oublier et trouver des trucs qui marchent pour lui. J'ai eu ce cas de figure en ce1 pur : 2 non lecteurs même pas capable de lire pot...J'ai fait avec eux de la syllabiques pendant les temps d'exos de grammaire/conj car comme disait le RASED, ne sachant pas lire, ils n'y perdaient rien.Ils ont su lire en décembre et ont remonté la pente peu à peu...(j'avais impliqué un max les parents)
coravre Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'en ai une aussi, 2 CP et rien en lecture ([p] [m] et les voyelles) et en maths elle compte jusque 20 mais ce n'est pas pérenne du tout ... donc j'ai pris Gafi en lecture et Picbille en maths et elle fait à son rythme. Je suis avec elle pendant que les autres sont à l'écrit. Pour la DDM elle a un tuteur qui lui lit si elle en a besoin. J'attends avec impatience qu'elle soit prise en charge
Marlou24 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je suis un peu dans le même cas de figure que toi, avec une non-lectrice dans ma classe de ce1-ce2. Je rejoins ce qui a été dit plus haut ; elle ne fait pas une partie de l'étude de la langue (elle participe à certaines séances de découverte car elle a par contre une bonne compréhension orale). Du coup, quand je fais la découverte avec les ce1, je les lance ensuite en autonomie et avant de rejoindre mes ce2, j'essaye de prendre 5-10 min avec elle et je la lance sur des fiches pour travailler le code. Je travaille beaucoup avec 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture de chez Retz (un peu cher par contre...) mais elle arrive à faire les exercices seule donc ça la met en confiance. Pour certaines activités comme la littérature ou la résolution de problèmes, je la mets en binôme avec un autre élève qui lui lit le texte/les énoncés mais c'est pas évident ! Sinon, ce qui me permet de me dégager du temps c'est les ateliers lecture. J'ai 4 ateliers tournants (3-4 élèves chacun) dont 3 en autonomie. Je fais des groupes de besoin. Pour l'instant, cette élève forme un groupe de 3 avec 2 non-francophones et là j'ai vraiment 20 minutes avec eux où je peux reprendre le travail sur les correspondances phonèmes / graphèmes.
guglieta Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Moi aussi j'ai une non lectrice, elle n'a même pas le niveau de certains de mes GS, elle ne connait pas le nom des lettres, elle n'a même pas mémorisé le, la, les , un, une... en un an de CP. Elle suit la lecture avec les CP mais n'accroche pas. Et là elle a déjà pas mal d'absences... Comment l'aider? Bunny2, su tu peux lui faire travailler le code, ça ne peut que lui est bénéfique.
Marlou24 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 J'ai testé les fiches du site ALED aujourd'hui (j'ai réussi à me dégager 15 min. tranquille avec elle, les autres faisant un 1er jet en rédaction) ; ça a super bien fonctionné ; une mine d'or ce site !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant