anniol2002 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Est-ce que vous pratiquez des activités spécifiques d'apprentissage des structures syntaxiques à l'oral? J'aimerais aider mes élèves à mieux s'exprimer. Pour commencer, j'exige toujours que les réponses soient formulées avec des phrases. Mais quand la question est "quels sont les mois qui n'ont pas d'anniversaires" et qu'il faut répondre "les mois qui n'ont pas d'anniversaire sont...." ou plus simplement "quel est le mois qui suit janvier?"" Le mois qui suit janvier est ...", c'est compliqué pour les 3 quarts de ma classe (grands de 10 à 12 ans). Sur internet, je ne trouve rien en rapport avec cette question. Je souhaiterais faire un tour de ce qu'il est possible d'enseigner (poser des questions, utiliser des relatifs, utiliser les différents temps...)et trouver des idées pour le faire. Auriez-vous des documents,références de livres, progressions, que faites-vous dans vos classes? Annie
anneso Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je te conseille la lecture de Philippe Boisseau, passionnant et exactement dans ce que tu recherches : http://www.editions-retz.com/Enseigner_la_langue_orale_en_maternelle-9782725624150.html Sinon comme jeux j'utilise Gramanimo pour travailler sur la synatxe et ceci : http://damedubois.eklablog.com/imagine-ton-histoire-a4771618 et cela : http://damedubois.eklablog.com/dire-c909839
anniol2002 Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Je viens de trouver ceci qui est un recueil d'exercices structuraux et de jeux de langage. Entrainement à l'expression orale Ce document m'a l'air pas mal du tout, il y a un sommaire, je pense que cela va bien m'aider
anniol2002 Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 J'ai peur que le livre de Boissaud concerne les enfants plus petits que mes élèves (10-12 ans). Qu'en penses-tu? Merci
anneso Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Certes, il est surtout interessant du point de vue "theorique".
Anne-So Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je viens de trouver ceci qui est un recueil d'exercices structuraux et de jeux de langage. Entrainement à l'expression orale Ce document m'a l'air pas mal du tout, il y a un sommaire, je pense que cela va bien m'aider Très intéressant ! Merci !
djengo Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je viens de trouver ceci qui est un recueil d'exercices structuraux et de jeux de langage. Entrainement à l'expression orale Ce document m'a l'air pas mal du tout, il y a un sommaire, je pense que cela va bien m'aider Très intéressant ! Merci ! une phrase à la fois : avec le materiel photocopiable http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=7&produit=245 mais aussi plein d'autres livres chez cheneliere!
anniol2002 Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Je viens de trouver ceci qui est un recueil d'exercices structuraux et de jeux de langage. Entrainement à l'expression orale Ce document m'a l'air pas mal du tout, il y a un sommaire, je pense que cela va bien m'aider Très intéressant ! Merci ! une phrase à la fois : avec le materiel photocopiable http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=7&produit=245 mais aussi plein d'autres livres chez cheneliere! Je suis bien intéressée par ce livre mais je me demande si les supports sont adaptés à des grands car j'ai vu sur internet certaines activités recommandées en GS! Mes élèves ont entre 10 et 12 ans. Djengo, avec des enfants de quel âge utilises-tu ce livre? De plus j'aimerais savoir si des prolongements à l'écrit sont proposés. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant