Moo Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonsoir, Je compte faire passer l'ASSR à mes élèves en fin d'année, et donc le travailler. Mais il n'y a pas d'accès internet pour les élèves, et la plupart des activités que je trouve sur la toile sont sur des sites interactifs. Je cherche donc des docs à imprimer, pas trop rébarbatifs, voire ludiques, ou des références de livres. De plus, par quoi commence-t-on ?? Quelle progression ? Merci.
mc14 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonsoir, Je compte faire passer l'ASSR à mes élèves en fin d'année, et donc le travailler. Mais il n'y a pas d'accès internet pour les élèves, et la plupart des activités que je trouve sur la toile sont sur des sites interactifs. Je cherche donc des docs à imprimer, pas trop rébarbatifs, voire ludiques, ou des références de livres. De plus, par quoi commence-t-on ?? Quelle progression ? Merci. Bonsoir je sais que l'année dernière une partie des élèves de l'itep a passé l'assr et le bsr Pour ça l'enseignante avait commandé des documents au cned, il me semble. Je me renseigne demain et je te donnerai plus de renseignements demain soir. Marie
Moo Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Merci beaucoup Marie !! Bonne soirée
mc14 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour après renseignements pris, mon itep fait bien passé l'assr tous les ans. Nous avons des fascicules du CNED car l'année d'ouverture de l'itep, il n'y avait pas de classe mais seulement le cned. Du coup ces fascicules étaient compris dans les cours de 4e et 3e. Cette année encore nous organisons une session: à partir de janvier je prépare les épreuves, en co-opération avec une éducatrice, puis les élèves passent les épreuves comme un vrai examen: salle d'examen (le siège de l'association à laquelle est rattachée l'itep), examinateurs (enseignant, directeur de l'itep, éducatrice...) Pour ce qui est du BSR, l'année dernière l'itep a fait appel à un bataillon de CRS. Cela a duré 3 demi-journées. Du coup je n'ai les progressions que sur papier mais je pense que tu dois pouvoir demander un exemplaire au cned gratuitement. Sinon voilà ce que j'ai trouvé aussi gratuit: Mon lien J'espère que ça t'aidera Marie
ninik Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonsoir, Tu peux aussi utiliser les dvd des années précédentes en donnant des explications (si tu les as biensur)
Moo Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Que ferai-je sans toi Marie !! Merci pour les infos. Peux-tu juste me dire, sur les progressions du CNED, par quoi ils commencent ? Merci ninik pour l'idée. Je comptais le faire mais plus comme ASSR blanc, ou au moins après avoir déjà abordé pplusieurs thèmes, parce que chaque question aborde un sujet différent et du coup, j'ai peur que ce soit confus... Bonne soirée
mc14 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bonsoir ca y est j'y ai pensé!!! donc voilà le plan du cours du cned avec les objectifs: Séquence 1: J'apprends à respecter la signalisation routière objectifs: connaître la signification des différents panneaux de signalisation routière respecter la signalisation routière en fonction de ton moyen de déplacement Séances: - Quelle est l'utilité de la signalisation routière - Les panneaux d'interdiction ou d'obligation - les panneaux de danger, d'intersection et de priorité - les panneaux d'indication et de direction Séquence 2: J'apprends à me méfier des ennemis de la route Objectifs: apprendre les principales causes d'accidents Adopter les bons comportements sur la route Séances : - Un mauvais équipement doit t'alerter - Sur le route, une vitesse et inattention sont sources d'accidents - Aller vite pour "gagner du temps" peut signifier perdre la vie - Les réactions de ton organisme à certains produits te font prendre des risques Séquence 3: J'apprends à connaître les règles de sécurité Objectifs: Connaître les règles de sécurité à pied ou avec un véhicule accessible à ton age Savoir garder son véhicule en très bon état pour circuler sans danger Se comporter sur les voies publiques (et privées) avec vigilance Séances: - Etre piéton, cela ne s'improvise pas - Se déplacer en toute sécurité - Circuler à vélo avec vigilance - Conduire un cyclomoteur avec prudence, vigilance, en toute sécurité Séquence 4: J'apprends à réagir en cas d'accident Objectifs: Savoir sécuriser les lieux d'un accident Connaître les numéros d'urgence Adopter un comportement responsable en cas d'accident Séances: - S'arrêter, si nécessaire, et protéger, car c'est indispensable - Alerter, car c'est primordial pour sauver des vies - Secourir, si je suis compétent, en attendant les secours Séquence 5: J'apprends à identifier des situations réelles pour préparer le niveau 1 ou 2 des l'épreuve d'ASSR Objectifs: mettre en application ses connaissances Séances: - J'apprends à bien utiliser les trottoirs - J'apprends à circuler sur la route - J'apprends à être très prudent aux intersections - J'apprends à respecter les piétons - J'apprends à respecter toutes les lois sur la route Séquence 6: Je découvre le bilan meurtrier de l'année 2006 sur les routes de France Objectifs: Connaître l'accidentologie en France pour demeurer prudent sur la route Rouler avec prudence, être responsable sur la route Séances: - Trop de piétons meurent sur la route! - Trop de cyclistes meurent sur la route! - A cyclomoteur et à moto, sois très vigilant! - En voiture, beaucoup trop de jeunes meurent encore dans des accidents Voilà le plan complet du livret J'espère que ça te donnera quelques idées Bonne semaine marie
Moo Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Posté(e) 19 septembre 2011 Merci beaucoup Marie !! C'est super gentil !!! En plus, tu as tout retapé, c'est vraiment super sympa de ta part !!! Moi qui ne savais pas par où commencer, ça me donne une trame, au moins pour le départ !! A charge de revanche, je l'espère
Messages recommandés