Aller au contenu

aux iufmiens:sujets tombés/sujets traités à l'iufm


nectarine

aviez-vous traité à l'iufm les sujets des oraux sur lesquels vous etes tombés?vou  

56 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour ma part, en OP, j'ai eu "la structuration du temps en maternelle", et à l'IUFM nous en étions restés aux questions très larges sur la maternelle, comme la question des 2 ans. Néanmoins, avec un peu de connaissances, on pouvait s'en sortir.

En HG, sujet jamais traité en classe; les mutations des genres de vie en milieu désertique. J'ai improvisé et maudit mon prof avec qui nous n'avons pas fait grand chose en géographie...

Pour le reste, abordé à l'IUFM, parfois en pointillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté " oui, tous les sujets sur lesquels je suis tombés, l'iufm les avez traités"

Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance

En sciences je suis tombée sur la germination, donc assez simple.

En Eps sur l'athlétisme, le saut en longueur, on ne l'avais pas traiter à fond, mais je ne me suis pas du tout sentie etonnée par le sujet

En arts plastiques, ba ça correspondait beaucoup à ce qu'on avait preparer à l'iufm

En OP, je suis tombé sur la lutte contre l'illetrisme, le gout de lire, sujet traité de tres nombreuses fois

J'etais à l'iufm de Melun.

Je precise quand meme queles cours etait pas mal, mais on a surtout travailler en groupe avec mes copines: en fait l'iufm nous donnait des pistes de sujets possibles, et nous, on bossait à font certains sujets...

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM est vraiment bien pour préparer les oraux. Les contenus des cours étaient assez pauvres parfois mais c'est pas possible de tout aborder ! On a eu des oraux blancs qu'on a passés devant un jury(profs et étudiants). C'était impressionnant car des fois y avait 10 personnes! Alors quand je suis passée devant un jury de 2, 3 personnes j'ai pas eu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je suis au regres de dire que l'iufm ne m'a ete d'aucune aide cette annee

en sciences je suis tombee sur le parcours de l'eau jq au robinet (acheminement, traitement) sujet qui n'a jamais ete traite

en sport c'etait plus le support qui etait destabilisant (une fiche eleve de projet en natation)

en oral pro on n'a jamais fait que de la philo

je suis vraiment decue par l'iufm j'ai l'impression d'avoir perdu une annee car quand j'etais en cours j'avais vraiment l'impression de perdre du temps parr rapport a ce que je faisais chez moi

je cherche une autre solution pour l'annee prochaine de toutes facons ils ne nous proposent pour le redoublement que des cours le samedi

pas question de payer un loyer et de rester loin de chez moi pour une demi- journee par semaine d'autant qu'avec le cout des frais d'inscription je peux payer une ecole privee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi je n'etais pas à l'iufm... :P

néanmoins je suis tombée sur des sujets globalement non traités dans ma prépa ou alors de tres loin.....

sauf ( et heureusement !!! ) pour l'oral prO !!!!

et oui ! quelle chance j'avais bien bossé ce sujet car il m'intéréssait vraiment !!!

et donc YOUUUUUUUUUUUUUUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

en plus je suis admise !!!!!!! :huh::blink: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu oui mais en fait 2 sujets (OP et géographie) ont fait l'objet de vagues cours à l'IUFM.

En géographie, je suis tombée sur "la francophonie", nous l'avions abordé lors de notre dernière conférence. Cette leçon a fait l'objet d'une demie page >>> impossible de traiter le sujet avec si peu.

En OP, je suis tombée sur "l'expérience dans l'enseignement scientifique", nous avons fait en cours "l'épistémologie" avec Bachelard donc on peut dire que ça traitait le même thème mais ça n'était pas du tout précisément sur ce sujet là. De plus, ayant fait l'option hist/géo, ça n'aidait pas.

En EPS, cours géniaux, tout avait été vus en cours.

En anglais: bien armé pour la partie dida. POur la partie écoute de la cassette assez bien aussi; mais ensuite c'est à nous d'améliorer notre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dois avouer que je suis très contente de ma formation en iufm.

Un seul sujet sur lequel je suis tombé n'a pas été véritablement traité à l'iufm: celui de l'oral pro.

Je suis tombée sur "la place de la télévision à l'école". <_<

Mais le propre de l'oral pro c'est qu'on peut tomber sur énormément de choses, c'est très vaste et de toute façon, l'iufm ne peut traiter tous les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'ai eu que de mauvaises surprises : mis à part en EPS et en anglais, tous les sujets que j'ai présentés n'ont pas été abordés à l'iufm... Question de coup de chance ou non !! Mais bon, je ne m'en suis pas si mal tirée (admise : 2° sur LP !!! Mais comment ai-je fait ?...). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l ensemble je trouve que l iufm m a assez bien préparé ( dans le Var). Mais en oral d hist geo suis tombé sur Napoleon et les conquetes militaires, alors qu en cours on en etait resté au personnage, et à des généralités (code civil ...), bref pour l exposé ca allait encore, mais quand ils ont commencé a me questionner ils ont bien vu que je savais pas grand chose... ( j ai hate de connaitre ma note).

Sinon dans mon academie d origine à l oral de sport, un de mes copains est tombé sur ultimate, alors qu en iufm on l avait jamais vu ( et malgré tout il a cartonné ( 6e sur LP...), bref, parfois faut faire avec les moyens du bord, et la logique

en oral pro on m a posé une question genre " si vous avez des capacités en portugais, proposeriez vous cet enseignement aux eleves", et j ai répondu " sincèrement pour cette question je ne vais pas vous répondre en terme de docs officiels ( parce que j en savais rien) mais en terme d opinion personnelle et logique", et on m a rétorqué, "vous savez parfois c est pas plus mal, au contraire"

A l arrivée, suis mal classée mais sur LP quand même donc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait l'IUFM, donc j'ai voté blanc...

Mais je voulais juste dire que je trouvais ca plutot normal ( et positif !) qu'il y ait des sujets non abordés en IUFM. Je m'explique : le but est (entre autres) d'evaluer les capacités d'analyse et de reflexion des candidats. Meme si on doit s'appuyer sur nos connaissances, le but n'est pas de tout savoir et surtout pas d'apprendre des "exposés-types" pour une liste de sujets + ou - définis à l'avance. Si j'etais dans les jurys charges de choisir les sujets, je pense que j'essaierai justement de sortir des sentiers battus ! "la place de la télévision à l'école", par exemple, je trouve ca pas mal (j'aurais pt-etre pas dit ca si j'etais tombée dessus ;) )

Je ne sais pas si je suis très claire... :blink:

Petit bemol: par contre, pour des matieres comme HG ou Sciences, qqs connaissances theoriques sont attendues, et la, il est important d'avr un "programme" défini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...