Valda80 Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Bonsoir, Tout est dans le titre, je ne vois pas comment travailler ces notions simultanément avec les 2 niveaux. Je voudrais commencer par "se repérer dans la classe" et c'est une matière que je veux absolument faire avec les GS+CE1. Y a t-il des personnes qui sont dans mon cas et qui ont peut-être des exemples et des pistes de travail? J'avoue que je suis larguée en ce moment et me sens vraiment désemparée... D'avance merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 11 septembre 2011 Partager Posté(e) 11 septembre 2011 Bonsoir J'ai eu des GS-CP puis des CE1 (et des CP-CE1 cette année) et j'ai fait à peu près la même chose pour tout le monde en espace. Oui, commence par un repérage dans la classe. Cache des objets et donne des indications pour les trouver en employant le vocabulaire de position. Ou tu fais un peu comme une chasse au trésor avec des messages écrits que tes ce1 pourront lire (il y a une séance dans le Cap maths CP là dessus). Après tu peux partir sur des petits jeux : un ou deux élèves sortent de la classe (on va dire 2) et les autres cachent un objet. Ils doivent dire où est l'objet aux camarades sortis pour qu'ils le trouvent (il ne faut pas regarder l'endroit ni le montrer.. ça c'est difficile !). Puis même chose sauf que les élèves doivent dessiner l'endroit (les dessins des GS seront sûrement difficilement compréhensibles !). On se rend compte qu'on ne sait pas forcément dans quel sens lire le dessin (alors les élèves vont par exemple proposer de mettre une flèche pour savoir dans quel sens regarder le schéma) et puis on va voir que ce n'est pas toujours précis, il manque des tables, des indications... Alors on va faire le plan de la classe ! Moi, j'avais fait représentations initiales (imaginez que vous êtes scotchés au plafond, que voyez-vous ?) puis on avait fait des maquettes (par groupes) avec des légos ou des dominos. Puis on est passé au plan plat. Pour les GS tu peux peut-être leur faire tracer le contour des dominos, les CE1 dessinent tous seuls. Enfin à réorganiser à ta sauce (car si je me souviens bien, les représentations initiales des CE1 sont assez proches de la réalité) Pour les GS-CP, j'avais pris une grand feuille A3 et j'avais découpé tout plein de petits rectangles bleus pour représenter les différents meubles de la classe, et les élèves étaient venus les coller (chacun venait coller sa table). Après tu ré-enchaînes avec les jeux de tout à l'heure en donnant un plan de la classe aux élèves avec une croix par exemple pour retrouver l'objet caché. Après avec les deux niveaux tu peux enchaîner sur le plan de l'école, du quartier. A toi de voir. Et tu peux étudier les différents espaces (montagne, mer, ville, campagne) avec tout le monde en donnant peut-être des fiches pour les CE1 (voir les fiches de rue des écoles). Etudier plus particulièrement un espace si tu pars en classe découverte. Et puis voir la France aussi (la repérer sur une carte, repérer les frontières, repérer la ville où vous êtes, la région, quelques mers et montagnes. Ne pas trop insister pour les GS mais ça leur fera pas de mal de voir ça). Pour le temps, ça va être plus ardu car il faut voir le nom des jours avec les GS (certains ne connaissent pas tout dans l'ordre). Les CE1 doivent apprendre le nom des mois. Là je ne sais pas trop. Ce que j'ai fait n'était pas terrible, mais je ne sais pas comment améliorer (enfin au final ils connaissent quand même leurs jours/Leurs mois, mais ce doit être parce que c'était rabâché tous les jours). Pour les saisons, tu peux voir les caractéristiques de chacune (au fur et à mesure de l'année) et donner des dessins pour les Gs et des activités où ils doivent entourer les éléments représentant la saison du moment. Pour les CE1, fiche plus complexe en leur faisant étudier les caractéristiques liées au jour (les jours durent plus ou moins longtemps selon la saison). Peut-être en faisant des relevés de lever du jour chaque jour (mais difficile en classe !) ou en leur donnant directement un calendrier qu'ils doivent observer. Il y a des pistes là-dessus sur le forum. Pour les GS, tu peux travailler sur l'alternance jour/nuit (différences, qu'est-ce qu'on peut trouver le jour, la nuit ? des objets comme le soleil, la lune, le nounours, le pyjama, le cartable...) et pour les CE1, on ferme les volets, un globe, une lampe de poche : pourquoi fait-il jour ? Quand ? Fait-il jour sur toute la Terre en même temps... Après, en grandeurs et mesures tu verras le calendrier et l'horloge avec les CE. Peut-être un peu compliqué pour les GS. Ah par contre tu peux faire l'emploi du temps de la journée puis de la semaine pour tout le monde (avec des images des activités pour les GS, les noms des matières pour les CE1). Ensuite, tu peux faire une frise dans la classe en plaçant des étiquettes avec le prénom des élèves à leur année de naissance (travail sur la décennie, vu sur le forum) et pour les CE1 pousser sur le siècle (vu sur le forum aussi). Enfin, tu peux pour tout le monde travailler sur la différence autrefois/aujourd'hui. Les élèves ont plein d'idées sur comment c'était au temps de leurs grands parents (voire arrière grands parents, car finalement leurs grands-parents c'est nos parents maintenant ! c'était pas y a si longtemps). Et tu peux aussi voir l'arbre généalogique (moi je pars d'un album pour éviter les problèmes familiaux). J'utilise le déjeuner des loups de Pennard. Les GS doivent reconstruire l'arbre généalogique de Lucas à l'aide d'images des membres de sa famille et dessiner les deux membres manquant (les imaginer). Pour les CE1, fiche sur la famille des ragondins (que m'a passé ma directrice, je peux le scanner si je le retrouve! mais c'était un peu dur pour certains de mes CE1). Voilà ! Après pour les personnages historiques, je n'ai jamais fait donc je ne sais pas. Mais pour résumer, tu peux sans problème faire la même chose pour les deux niveaux. C'est le cycle 2, les programmes ne sont pas détaillés par niveau donc pour moi, même chose pour tout le cycle 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2011 Oh un grand merci!!! Je vais abuser mais te reste t-il des exemples de séances dans ton pc? Je ne vois pas combien de séances prends le plan de la classe? Tu évaluais à chaque fin de séquence? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 13 septembre 2011 Partager Posté(e) 13 septembre 2011 Je vais regarder ça ! Enlève ton mail du forum par contre (pour éviter les spams car je crois qu'il existe des sortes de logiciels malveillants qui lisent tout ce qu'il y a sur internet et détectent les adresses mails, du coup tu finis par recevoir des spams !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Valda80 Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2011 Un grand merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Un grand merci! C'est envoyé. Quelques documents en docx j'espère que tu pourras les lire. Pour les évaluations, je ne t'ai pas répondu. Je n'en ai quasiment pas faite, sauf pour le plan de la classe : les élèves devaient colorier leur place en rose, la place de Untel en bleu, le bureau de la maîtresse en jaune, etc. C'est tout ce que j'ai évalué car je me suis dit que tout le monde savait différencier mer, montagne, campagne, ville alors je n'ai pas fait d'éval sur les différents espaces, j'ai vu que c'était acquis ! Je voulais par contre évaluer les CE1 sur les différents plans (premier plan, second plan, arrière-plan, horizon) mais pas eu le temps avant la fin d'une période et je ne voulais pas repartir là-dessus juste pour l'éval en période suivante donc je n'ai rien fait. De même pour le temps, aucune éval, que des manipulations (sauf quand ça rejoignait la partie mesures des maths, là j'évaluais). En GS-CP j'avais évalué un peu plus. Ils avaient par exemple l'emploi du temps à compléter, l'arbre généalogique de Lucas à finir.. Comme je t'ai dit dans mon mail, beaucoup de choses sur fiche donc à toi de me dire si tu veux quelque chose de particulier, si tu n'as pas trouvé ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant