DA- Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour ! J'enseigne en CFA auprès d'apprentis en CAP. Généralement, je leur donne des cours d'un niveau CM. Pour la deuxième année de CAP, je dois aborder les écris sociaux et professionnels. Je pensais travailler autour de la lecture et de l'écriture de petites annonces, d'email, de lettres personnelles/administratives, du curriculum vitae, de la lettre de motivation. J'ai commencé à chercher un peu sur Internet mais je ne trouve que très peu de ressources. Du coup ... je viens vous trouver ... Tous les conseils, idées et coups de main sont bienvenus. Merci d'avance.
helenel Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Alors attention, propositions méga-bateau : Pour ces écrits "fonctionnels", tu peux peut être proposer un tri de textes (tu compiles un max de petites annonces découpées, cv etc) et la consigne c'est de ranger les textes qui vont ensemble. Ensuite, "tas par tas", on examine ce qui a bien pu nous décider à mettre ensemble telle ou telle feuille, on s'intéresse à la mise en page sans rentrer dans le textuel. Ensuite tu peux rentrer dans les contenus, type de texte par type de texte et accéder à une phase d'observation d'écrits d'experts/(re)production par les élèves "à la manière de", avec le coup de la grille critériée (petite annonce = minimum de mots, droit au but, description de l'objet ou du service, coordonnées...) Tu peux peut être inventer des situations semi-authentiques (pour les petites annonces, tu leur distribues des petits papiers avec une consigne : "tu veux proposer à des particuliers de laver leur voiture"/sortir leur chien... ensuite production, confrontation avec la liste de critères, puis mise au propre et mise en page des annonces et "publication"??). Ou carrément des propositions farfelues (petite annonce pour verser le lait dans le bol du matin, avec expérience de 15 ans et références béton...) ??
Messages recommandés