Aller au contenu

Quel est notre rôle dans l'école de rattachement ?


polopolo

Messages recommandés

Bonjour débutant en tant que BFC j'aurais souhaité savoir quel est notre rôle dans l'école de rattachement.

Est-on à la disposition des collègues ?

Le directeur peut-il nous laisser sa classe s'il veut s'occuper de l'administratif ?

Ou est-on libre de travailler pour nous ?

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais vu de texte à ce sujet (en tous cas pas dans mon département...). Je pense que le bon sens veut que nous aidions un minimum les collègues...

Pour le directeur, vu la charge de travail, si tu es là, c'est un bon moyen pour lui de se dégager un peu de temps pour tout ce qui est administratif... Sans que cela ne soit tout le temps non plus! (dans mon école, le directeur est déchargé une journée, nous l'avons passée à travailler ensemble pour la direction... nous y avons passé la journée entière et tout n'était pas fait... en début d'année, il y beaucoup à faire et c'est une bonne solution pour ton directeur de ne pas y passer ses soirées et mercredi!)

Quant aux collègues, tu n'es pas "à leur disposition", mais il y a plusieurs manières de les aider...

- Prendre des élèves par petits groupes (lecture CP par exemple)

- pour mes collègue de maternelle l'an dernier, je leur ai fait quelques recherches internet sur des albums (là aussi, ce qui me prends peu de temps était beaucoup plus long pour elles...)

- etc... Sans forcément dire "amen" à tous si elles te demandent tout le temps ce qui les embête et toi aussi...

Travailler pour soi? Pourquoi pas (il arrive quand même qu'on ait du temps pour soi même en aidant!), mais pense aussi aux collègues qui ont tout à faire en dehors de la classe... Ca n'est pas très sympa de leur dire "non, je veux m'avancer"! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de prendre un petit groupe dans la classe des collègues, ou de participer à l'accueil, d'autant plus que si j'avais rien à faire je m'ennuierais.

Par contre, le fait que la directrice me demande de prendre toute sa classe pour s'occuper de la direction et me le dise au dernier moment je trouve ça un peu exagéré surtout pour les élèves (PS) qui me demandent "elle est où maitresse ?"

C'est pour cela que je voulais en savoir plus...

Le mieux sera de me renseigner auprès de l'inspection je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca m'interesse...

Moi aussi je suis remplaçante (ZIL) et je me posais la même question.

N'y-t-il aucun texte qui précise notre condition ?

(j'aide évidemment les collègues à la moindre demande, mais dès fois il y en a que j'enverrais bien sur les roses :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca m'interesse...

Moi aussi je suis remplaçante (ZIL) et je me posais la même question.

N'y-t-il aucun texte qui précise notre condition ?

(j'aide évidemment les collègues à la moindre demande, mais dès fois il y en a que j'enverrais bien sur les roses :D )

Pareil pour moi j'ai parfois l'impression qu'on "profite" de ma présence pour les tâches telles que le passage aux toilettes, l'habillage avant la récréation... Et on me laisse la classe sans me donner aucune indication à part "tu les mets sur des jeux et tu leur lis une histoire.." Et la prof revient au moment de les donner aux parents à la sortie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du passage au toilettes: -> il y a aussi les ATSEM si besoin...

Pour l'habillage, je ne pense pas que ça soit "profiter".... si les collègues le font aussi... En début d'année avec des petits, ça prend beaucoup de temps et une personne en plus ça aide bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du passage au toilettes: -> il y a aussi les ATSEM si besoin...

Pour l'habillage, je ne pense pas que ça soit "profiter".... si les collègues le font aussi... En début d'année avec des petits, ça prend beaucoup de temps et une personne en plus ça aide bien...

Tout à fait d'accord avec toi, le problème c'est justement qu'elle s'éclipse à ce moment là évidemment sinon je n'aurais rien à redire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à lui en parler ou ... t'eclipser toi à ce moment là une fois ou deux ... :wink: (bon, je sais, c'est pas très professionnel, mais bon... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à lui en parler ou ... t'eclipser toi à ce moment là une fois ou deux ... :wink: (bon, je sais, c'est pas très professionnel, mais bon... :blush: )

J'ai essayé d'aborder le sujet mais pas facile de s'imposer quand on est que la remplaçante qui est là de temps en temps. Heureusement que j'ai des remplacements prévus dans les jours à venir ! :wink:

Merci en tout cas de m'avoir permis d'y voir plus clair ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année, j'ai pas mal aidé la directrice qui se retrouve sans EVS et qui n'a aucune connaissance en informatique... C'est mon école de rattachement depuis 3 ans et je pense aussi que les rapports sont différents parce que j'ai déjà effectué plusieurs remplacements longs dans l'école. Je ne suis plus vu comme celle qui glande en attendant le coup de fil... Alors oui, on peut aider mais c'est pas évident de mettre des limtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année, j'ai pas mal aidé la directrice qui se retrouve sans EVS et qui n'a aucune connaissance en informatique... C'est mon école de rattachement depuis 3 ans et je pense aussi que les rapports sont différents parce que j'ai déjà effectué plusieurs remplacements longs dans l'école. Je ne suis plus vu comme celle qui glande en attendant le coup de fil... Alors oui, on peut aider mais c'est pas évident de mettre des limtes...

Je suis un peu dans le même cas :wink: Mais c'est vrai que je n'ai eu de soucis au niveau des "limites"! (super directeur et supers collègues...)

Juste un ptit truc :blush: ... Attention quand même si tu te renseignes à l'inspection... Pas facile de leur dire "la directrice me laisse ses élèves qui jouent"... (je caricature mais...ça risque de te retomber dessus selon comment tu abordes le sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...