Aller au contenu

Quel est notre rôle dans l'école de rattachement ?


polopolo

Messages recommandés

L'année dernière en fin d'année j'ai eu droit à "ah tiens on te laissera la classe comme ça on pourra ranger tranquillement (dans la salle des maîtres en buvant du café) :sleep: :sleep: :sleep:"

Je veux bien aider mais MOI je n'ai pas la chance d'avoir ma classe à moi, alors chacun son fardeau ...

A côté de ça je prends une partie des élèves pour faire 2 groupes en sport (maternelle), j'aide la directrice qui galère en informatique, je prends un groupe pour travailler, j'aide dans la CLIS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de prendre un petit groupe dans la classe des collègues, ou de participer à l'accueil, d'autant plus que si j'avais rien à faire je m'ennuierais.

Par contre, le fait que la directrice me demande de prendre toute sa classe pour s'occuper de la direction et me le dise au dernier moment je trouve ça un peu exagéré surtout pour les élèves (PS) qui me demandent "elle est où maitresse ?"

C'est pour cela que je voulais en savoir plus...

Le mieux sera de me renseigner auprès de l'inspection je pense !

J'ai été Brigade et il nous était expressément interdit par écrit de prendre en charge une classe, sachant qu'on pouvait à tout moment être appelé.

Par contre, même si ta directrice abuse, c'est à elle de te confier des missions, ce n'est pas à tes collègues de t'embaucher en passant.

Ca fait partie de ses missions.

Quand elle te demande de prendre sa classe, propose-lui plutôt de l'aider à faire de l'administratif, pour le bureau ou pour l'école.

Et en tous cas, refuse de prendre sa classe si elle ne te propose pas un emploi du temps précis de ce qu'elle a prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rattachée à une école maternelle. Je n'ai eu que 3 1/2 journées de remplacement depuis la rentrée. Voici les "tâches" que j'ai pu effectuer à l'école:

vérification du registre matricule, aide aux atsem pour coller les mots dans les cahiers de liaison, photocopies pour les classes, tâches manuelles (plastifier, découper...), accueil des familles dans le hall pendant que chaque maître est dans sa classe (pour les aider à se repérer dans l'école), aide à l'accueil des PS dans leur classe (pas mal de pleurs!), faire la récré pour que les maîtres puissent faire une pause, passage d'évaluations diagnostiques individuelles avec les GS...

Je pense que c'est tout à fait normal d'aider, à condition qu'on n'en fasse pas plus qu'eux avec leur classe. J'ai aussi le temps de m'avancer personnellement mais c'est assez ennuyeux si on ne fait que ça de la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de prendre un petit groupe dans la classe des collègues, ou de participer à l'accueil, d'autant plus que si j'avais rien à faire je m'ennuierais.

Par contre, le fait que la directrice me demande de prendre toute sa classe pour s'occuper de la direction et me le dise au dernier moment je trouve ça un peu exagéré surtout pour les élèves (PS) qui me demandent "elle est où maitresse ?"

C'est pour cela que je voulais en savoir plus...

Le mieux sera de me renseigner auprès de l'inspection je pense !

J'ai été Brigade et il nous était expressément interdit par écrit de prendre en charge une classe, sachant qu'on pouvait à tout moment être appelé.

Par contre, même si ta directrice abuse, c'est à elle de te confier des missions, ce n'est pas à tes collègues de t'embaucher en passant.

Ca fait partie de ses missions.

Quand elle te demande de prendre sa classe, propose-lui plutôt de l'aider à faire de l'administratif, pour le bureau ou pour l'école.

Et en tous cas, refuse de prendre sa classe si elle ne te propose pas un emploi du temps précis de ce qu'elle a prévu.

Entièrement d'accord sur tout ce que tu dis, je suis prête à l'aider pour l'administratif, ou d'autres tâches qui peuvent lui faire gagner du temps, ou bien même prendre un petit groupe mais j'estime que c'est elle qui doit avoir la responsabilité de sa classe. Quand au fait de prendre en charge une classe, on n'a eu aucune directive. Je n'ai aucun papier écrit qui précise ce que je peux faire ou non d'où mon questionnement. Merci pour les conseils ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, il y avait un arrangement entre mon école de rattachement et l'inspection. J'étais là car une collègue avait malheureusement des arrêts réguliers. Si elle était absente, je prenais sa classe en priorité, sinon je remplaçais ailleurs. En janvier-février, elle a finalement été très peu absente, mais comme il y avait chaque jour des collègues absents je remplaçais selon les besoins, et le directeur prévenait l'inspection. Un jour, la secrétaire de l'inspection étant absente, ils n'avaient pas pris connaissance du mail disant que je prenais telle classe. Ils m'avaient appelée pour aller ailleurs, je n'avais pas répondu et quand j'ai rappelé à midi, je me suis faite recevoir par le bureau des remplaçants! Finalement, ils ont dit que ce n'était pas ma faute car je ne le savais pas, mais qu'en aucun cas je devais prendre une classe sur ordre du directeur, uniquement de l'IEN.

Du coup, cette année, il m'arrive de prendre un demi-groupe dans mon école de rattachement mais si un(e) collègue s'absente j'appelle l'IEN pour savoir si je prends la classe (c'est arrivé une fois). Il y a quand-même une question de responsabilité derrière...

Si le directeur ne me demande pas d'aide, je vais dans la classe d'un collègue qui m'a proposé, je l'aide et en échange je peux observer ses pratiques, avec le peu de formation qu'on a eu (je suis T1), j'en profite bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dans mon cas c'est assez équilibré : j'ai un emploi du temps sur la semaine pour aider les collègues (petits groupes en informatique, lecture etc...) et le principe de base c'est que l'école ouvre à 9h00 mais que je commence à aider seulement vers 9h30 (souvent, l'inspection appelle jusqu'à cette heure là.)

Comme ça, je ne m'ennuie pas trop, je rends service et tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...