lise91 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour, je vous appelle encore une fois à la rescousse ! j'ai dans ma classe de CE1 une élève qui ne fait absolument rien. c'était déjà le cas l'an dernier en CP. par exemple, cet après-midi, je n'ai pas voulu lâcher sur la copie des devoirs. la classe les a copiés à 13h30, je lui ai dit qu'elle ne ferait rien d'autre tant qu'elle ne les aurait pas copiés. et bien... à 16h30 j'ai bien dû les lui écrire ! (elle avait écrit 2 mots et ce seulement quand j'étais à côté d'elle.) elle est très dans l'affectif (câline) et en difficulté scolaire (peut-être dyslexique d'après sa mère, mais rien n'est encore mis en place). il y a de réelles difficultés scolaires mais qui pour moi découlent de problèmes psy. la psychologue scolaire l'a vue l'an dernier et a conseillé un suivi. mais l'autre problème, c'est que sa mère paraît très investie mais finalement ne met rien en oeuvre. nous avons hésité à la maintenir en CP, mais étant donné sa passivité, nous nous sommes dit que cela risquait de ne servir à rien. j'essaie de lui donner du travail non écrit (sous forme de coloriage, découpage) mais ce n'est pas complètement probant. cette situation me fait mal pour elle mais aussi m'épuise, car j'ai pas mal d'autres zigotos à m'occuper ! je l'ai signalée à la psy scolaire et au rased mais compte tenu de leurs conditions de travail je n'espère pas de miracle. je suis preneuse de tout conseil, merci pour votre aide !
thefairy Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Elle parle ta petite ? Essayer de voir avec elle si elle a des centres d'intérêt, et la faire travailler à partir de ça. Lui confier des taches simples de la classe qui permettraient de travailler du français ou des maths (lecture des prénoms, compter des élèves...). Pas facile si la mère suit pas...
lise91 Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 Alors elle parle tout à fait correctement. ton idée est intéressante, mais par contre elle ne travaille un minimum qu'en ma présence (même si je lui donne du travail plaisant, même en arts visuels). je peux encore la faire un peu progresser en lecture et mathématiques (la numération, c'est la catastrophe) mais ça va rester très insuffisant si je ne trouve pas ce qui bloque. elle ne semble pas comprendre ce qu'elle fait à l'école, et n'est pas gênée par son non-travail (elle semble très détachée de tout ce qui touche à l'école).
helenel Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 (modifié) j'ai édité parce que j'avais zappé une partie de ton message. Est-ce que toi tu penses qu'elle peut être dyslexique? quel suivi avait demandé la psy (orthophoniste, psy, psychomot?) Modifié 13 septembre 2011 par helenel
thefairy Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je pense que ce n'est plus de ton ressort et qu'il s'agit d'un problème psychologique. Tu n'as pas d'élève moteur qui pourrait être son "tuteur", même si en CE1 c'est assez difficile à mettre en place ? J'ai jamais eu de CE1 alors c'est pas simple de t'aider, t'aurais un CM2 ça serait plus facile pour moi !
lise91 Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 j'ai pensé au tuteur, mais vu que même avec moi c'est très dur, je n'y crois pas. j'ai entre-aperçu la psy, qui l'an dernier avait dit qu'elle avait des facultés tout à fait normales. pour les suspicions de dyslexie, je vais creuser, parce qu'elle est très difficile à évaluer vu qu'elle ne fait rien. elle combine mais à peine. la psy avait demandé un suivi en extérieur et avait évoqué l'absence du papa. le suivi n'a pas été fait mais elle a vu son papa tout l'été, sa mère pensait que ça l'aiderait. merci en tout cas pour votre aide
helenel Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je pense que ce n'est plus de ton ressort et qu'il s'agit d'un problème psychologique. Tu n'as pas d'élève moteur qui pourrait être son "tuteur", même si en CE1 c'est assez difficile à mettre en place ? J'ai jamais eu de CE1 alors c'est pas simple de t'aider, t'aurais un CM2 ça serait plus facile pour moi ! ce n'est pas un cadeau pour le tuteur, une telle élève!
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Il n'y a vraiment aucune activité qui lu plaît ? En récréation, elle est aussi passive ? N'hésite pas à revoir la maman.
lise91 Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 Oui, en récréation elle tourne en rond. elle n'a pas vraiment de copines. la maman compte beaucoup sur moi pour lui apporter de l'aide, je n'ai pas osé lui dire que je me sens aussi impuissante qu'elle...
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Il faudrait vraiment que cette élève est un suivi extérieur, insiste auprès de la maman pour qu'elle lui fasse passer un bilan psycho-moteur au cmp. Et redemande de l'aide au RASED, en disant que le comportement de cette élève t'inquiète beaucoup.
lise91 Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 Merci, je n'avais pas pensé au CMP. pour le rased, je l'ai déjà signalée, mais l'an dernier ils m'ont beaucoup déçue. je les ai harcelés pour un gamin qui était en grande difficulté scolaire, ils ont fait la sourde oreille. sans compter leur effectif très réduit, je n'attends pas grand-chose de leur part. ce qui me rassure, c'est que la maman a pris rdv hier soir, elle a donc été très réactive. peut-être est-elle prête à faire suivre sa petite sérieusement.
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