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Posté(e)

Je connais... j'ai eu le même profil dans ma classe pendant 2 ans (cp puis ce1).

Comme toi, mon élève n'avait pas le niveau en fin de cp pour aller en ce1 mais comme il ne faisait rien, redoubler son cp aurait été inutile. Sachant en plus que je suivais ma classe, je savais que je continuerai le travail avec lui en ce1.

Comme toi, il parle très bien et je suis sure qu'il a des capacités mais...

Comme toi, les devoirs ne sont jamais copiés. Alors qu'il fallait 15 minutes à mes ce1 pour les copier, avec lui ça prenait des heures et finalement à 16h, je devais le faire.

Comme toi, il combine à peine. Il connait quelques sons et si je suis à côté de lui, il est capable de me dire que m et a ça fait ma. Mais il ne mémorise pas tout et il est très loin de niveau de fin de cp. Il est incapable de lire une phrase avec des sons simples (ex: rémi a une moto).

En même temps, il a un temps de concentration très réduit! En ce1, il participait et était attentif environ 15 minutes (allez, 30 minutes à tout casser) sur la journée entière!!! sur la journée!!! Il est non lecteur, non scripteur et il passait ses journées à jouer, manger son matériel (TOUT son matériel), son bureau à un mètre à la ronde était un champ de bataille, il faisait du bruit et se faisait remarquer etc... il ne pouvait pas apprendre évidemment dans ses conditions.

Comme toi, à la récréation, il ne joue pas beaucoup avec ses camarades. Tout du moins, ses camarades de classe. Il était toujours attiré par le jeu des plus grands (cm).

Comme toi, j'ai essayé de tirer la sonnette d'alarme... la maître E ne pouvait rien faire (évidemment, le problème ne se situait pas au niveau des apprentissages), mais la maître G n'a rien pu faire non plus (ce n'était pas de son ressort), restait plus que le psy. Le problème a été abordé au cours du cp, il a été vu par le psy au mileu du ce1... en classe, aucune différence.

Les parents au début volontaire pour aider leur enfant, ont fini par baisser les bras, ils n'en pouvaient plus non plus, surtout avec d'autres enfants à la maison.

Aujourd'hui, mon élève recommence son ce1 avec une nouvelle maîtresse. Il est dans la classe à côté de la mienne et je le vois à travers la porte. J'ai l'impression que rien n'a changé. De toute façon, tant qu'il n'y aura aucune réelle prise en charge, aucune aide, je ne vois pas comment il pourra évoluer en bien. C'est très dur de se rendre compte que l'on ne peut rien faire pour un élève alors que l'on aimerait évidemment arriver à le faire progresser.

Voilà, c'est dur au bout de 2 ans de voir que je n'ai pas réussi à changer le comportement de cet élève. Mais je me remonte le moral en me disant que le problème était plus profond et que je n'aurais pas pu changer quoi que ce soit. Il y a tout un travail à faire et ce n'est pas avec moi qu'il devra le faire... maintenant j'ose espérer qu'il y aura un suivi (lequel????) pour qu'il puisse évoluer et apprendre à devenir élève.

Je ne saurais trop que te conseiller. Insiste auprès du rased.... et surtout, bon courage pour cette année! J'espère que ton élève évoluera mieux que le mien. :)

Posté(e)

J'ai un élève très semblable à ton élève dans mon CE1 : pareil il n'a pas du tout acquis les compétences de fin de Cp mais cela ne servait à rien de le laisser en CP. Par contre le mien est "très" suivi : la psy sco me parle de "blocage psy" et qu'il a toutes les capacités intellectuelles....mais tout lui passe par dessus la tête....

Quand je suis sur son dos, il écrit jusqu'à 2 lignes !!!

Mais pareil, il joue surtout avec son matériel : 3ème crayon de papier presque taillé entièrement !!!

Il a une AVS qui vient 50% du temps scolaire mais qui est aussi démunie....

Et comme toi, j'ai d'autres élèves dont 2 voire 3 autres enfants quasi non scripteurs....qui ne font pas grand chose non plus...

Et un élève super intelligent très perturbateur dès qu'il a fini son travail (et comme il finit correctement son travail en 5 minutes...)

Donc il va falloir que je différencie sérieusement mais pour couronner le tout je suis une PES qui a connu son affectation 48h avant la rentrée....donc j'ai encore du mal à jongler avec de telles différences....

Donc je suis preneuse de tout conseil ;-)

Posté(e)

Effectivement Tiluris il vaut mieux différencier, surtout avec ton élève perturbateur et très rapide, pense aussi aux "activités-tampons" type reproduction de figures ou frises à reproduire: ça demande pas mal de temps et d'application pour les réussir et tu peux aussi mettre des objectifs derrière...

Pour l'élève qui ne fait rien de Lise91, nous avons dans notre département mis en place des PRE: l'infirmière scolaire se réunit avec les parents, des médecins, des gens de la ville... et ils cherchent une solution: cela peut aller de la mise en place d'activités extra-scolaires et gratuites au suivi psy. Après, je ne sais pas du tout si ça existe dans d'autres départements...

Bon courage.

Posté(e)

Merci Titikitten et Tiluris, je me sens moins seule. Je reconnais bien mon élève dans vos témoignage (le fait de jouer avec son matériel par exemple). Ca me réconforte, et en même temps, Titikitten, ça me désole de voir que tout ce que tu as mis en oeuvre n'a rien donné. C'est très difficile d'être impuissant face aux difficultés d'un élève.

Tiluris, sais-tu ce qui a été diagnostiqué pour ton élève et qui lui a permis de bénéficier d'une AVS ?

Posté(e)

pardon fuego, je n'avais pas vu ta réponse. je pense demander une équipe éducative, mais avant ça il faut que j'arrive à discuter avec tous ceux qui se sont occupés d'elle, notamment la psy qui l'a vue l'an dernier, mais qui est assez peu sur l'école, pour voir ce qui a déjà été fait.

Posté(e)

Merci Fuego...oui mes "feuilles d'autonomie" sont déjà "grillées" par les 5 plus rapides !!!

Lise91 : il n'y a pas de diagnostic "précis" pour mon élève : il est "déconcertant"...mais il est en retard tant en français qu'en maths ! Par contre, il est capable de s'exprimer normalement avec ses copains de classe...

On attend que le blocage se lève mais on ne sait pas quand ! En attendant, la psy sco n'a aucune piste à me proposer...car on ne sait pas ce qui bloque justement...

Posté(e)

Merci Fuego...oui mes "feuilles d'autonomie" sont déjà "grillées" par les 5 plus rapides !!!

Lise91 : il n'y a pas de diagnostic "précis" pour mon élève : il est "déconcertant"...mais il est en retard tant en français qu'en maths ! Par contre, il est capable de s'exprimer normalement avec ses copains de classe...

On attend que le blocage se lève mais on ne sait pas quand ! En attendant, la psy sco n'a aucune piste à me proposer...car on ne sait pas ce qui bloque justement...

Je venais voir la discussion mais le mien n'a pas de problème scolaire visiblement(quoique comme il ne fait rien, ce n'est pas facile à évaluer...).

pour ce qui est de tes enfants rapides en cp, avez-vous pensé à les laisser dessiner librement?

Posté(e)

Oui Tiluris si tu as besoin de quoi que ce soit en CE1 n'hésite pas c'est ma deuxième année dans cette classe :wink: Si ton très bon CP est aussi autonome, tu peux peut-être envisager de le faire travailler en plan de travail ?

et s'il aime colorier, je relie du vrai papier à dessin comme un petit carnet à dessin, ainsi les élèves s'appliquent et passent du temps à fignoler leur dessin. sur des feuilles volantes, le plus souvent, ils font ça en 3 minutes !

Posté(e)

Oui Tiluris si tu as besoin de quoi que ce soit en CE1 n'hésite pas c'est ma deuxième année dans cette classe :wink: Si ton très bon CP est aussi autonome, tu peux peut-être envisager de le faire travailler en plan de travail ?

et s'il aime colorier, je relie du vrai papier à dessin comme un petit carnet à dessin, ainsi les élèves s'appliquent et passent du temps à fignoler leur dessin. sur des feuilles volantes, le plus souvent, ils font ça en 3 minutes !

il y a souvent dans les réserves de l'école des petits cahiers de dessin...

Posté(e)

Merci beaucoup...

Mon très bon CP est en fait un bon CE1 : j'ai une classe d'un seul niveau !

Mais il n'aime pas dessiner : dessin de la poésie bâclée et il fallait le guider pour qu'il fasse quelque chose..., les autres peuvent aller dans le coin bibliothèque (et restent sages et silencieux, lui arrive et c'est direct le cirque !!)

Par contre, quand il s'est retrouvé confronté à un problème un peu plus compliqué dans Cap Maths : il était sagement en train de trouver les solutions...donc je pense qu'il faut que je l'occupe intellectuellement...

Posté(e)

dans ce cas, j'ai imprimé et plastifié les petits problèmes de charivari. mes très bons l'an dernier et qui avaient un gros appétit intellectuel allaient en piocher. elle a aussi des charades, etc...

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