Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Un petit sujet sur la réunion de rentrée s'impose.

Je suis entrain de la préparer, mais pour la première fois affectée en CLIS, j'ai peur d'oublier des choses !

Voici en gros mon plan :

1. Présentation générale de l'école

- règlement intérieur

- projet d'école..)

2. Présentation de la CLIS

- qu'est-ce qu'une CLIS

- le SESSAD

- les intervenants

3. La classe

- l'organisation de l'espace

- les emplois du temps/inclusions

- les règles de vie/les responsabilités

- les différents cahiers

- les projets de classe

Qu'est-ce que vous en pensez ? Des oublis ?

J'aimerais être la plus claire possible pour les parents.

Merci bcp !

Posté(e)

rapidement, je pense qu'il faut que tu parles des évaluations. pour le reste c'est l'essentiel.

Posté(e)

rapidement, je pense qu'il faut que tu parles des évaluations. pour le reste c'est l'essentiel.

Merci !

Posté(e)

Qu'est ce qu'une CLIS ? vaste programme donc justement une question "comment faites-vous pour en parler à des parents qui n'ont pas vraiment conscience que leur enfant a un handicap sans les heurter ?"

"Que dire, que répondre, lorsqu'un parent souligne la grande hétérogénéité qui règne dans nos classes ? genre "moi mon enfant - qui a 11 ans avec un gentil niveau ce1 donc certes en retard mais bon .....- ce n'est pas un fou je ne veux pas qu'il soit avec cet enfant -enfant autiste qui crie et qui a un comportement heu ..... on va dire bizarre"

Et que dire à cet enfant qui sait bien qu'il a un retard scolaire important mais qui regarde les autres (qui crient, qui bavent, qui ne parlent pas ......) en se demandant sans doute lui aussi qu'est ce qu'il fait là ?"

Posté(e)

Qu'est ce qu'une CLIS ? vaste programme donc justement une question "comment faites-vous pour en parler à des parents qui n'ont pas vraiment conscience que leur enfant a un handicap sans les heurter ?"

Je ne parle pas de ce sujet en réunion de rentrée. Les parents Ont dans l'ensemble tous visité la CLIS avant la rentrée, du moins ceux qui sont sensibles quant au sujet de l'acceptation en clis pour leur enfant. Je préfère donc les rassurer lors de cette visite et leur expliquer le fonctionnement à ce moment là.

Lors de la réunion je prends le temps de leur montrer la classe, de leur expliquer les rituels, les méthodes de travail et surtout comment aider leur enfant pour les devoirs. Je suis au maximum rassurante et je peux compter sur deux familles que j'ai depuis deux ans qui au départ ne souhaitait pas que leur enfant vienne en CLIS et qui maintenant souhaiterai qu'il y reste encore quelques années.

Des parents réticents tu en auras tous les ans (j'essaye toujours de me mettre à leur place et ce ne serait pas évident pour moi)c'est à toi de leur montrer qu'il peuvent te faire confiance et que leur enfant se plait dans sa classe et en plus qu'il progresse

C'est vraiment excellent quand tu entends un parent te remercier pour l'année, t'as beau te dire que c'est ton métier et que c'est normal..... ça fait super plaisir.

Posté(e)

Merci pour vos partages qui m'aident beaucoup. Je suis nouvellement nommée en SEGPA et c'est la première fois que je dois mener ce genre de réunion. Pensez vous qu'il y ai des choses à rajouter pour la SEGPA?

Merci à tous

Bon week end

Posté(e)

réunion faite ........... 0/7 !! bon score non ?

Posté(e)

bonjour$

l'an passé pour éviter une réunion de rentrée sans parent et avec des questions qui peuvent blesser d'autres parents et leur enfant, j'avais choisi de rencontrer individuellement chaque parent avec leur enfant. Comme ça je trouve que les parents sont plus libres de poser les questions qui les gênent, et je pouvais mettre en avant ce que j'attendais de leur enfant en particulier. Mais sinon le contenu était globalement le même. Ça prend du temps, mais je ne regrette pas. Comme d'avoir reçu chaque parent en fin de trimestre pour faire le point. Associer les parents au projet de leur enfant est important et le contact est beaucoup plus simple que lors des ess où les parents se sentent quelque fois jugés par cette assemblée de professionnels en tout genre...

Bon weekend

marie

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

réunion faite ........... 0/7 !! bon score non ?

Ce soir chez moi : 0 également mais sur 11 !!

Posté(e)

Je ne m'embete plus avec une reunion collective cette annee...je n'aurais que 2 ou 3 familles sur 12..comme les 3 dernières années...je vais donc aussi rencontrer les parents individuellement mais pour cela j'attends d'en savoir un peu plus sur leur enfant, ses réussites et ses besoins ...donc sans doute pas avant la dernière quinzaine avant les vacances de la Toussaint.

Posté(e)

Je ne m'embete plus avec une reunion collective cette annee...je n'aurais que 2 ou 3 familles sur 12..comme les 3 dernières années...je vais donc aussi rencontrer les parents individuellement mais pour cela j'attends d'en savoir un peu plus sur leur enfant, ses réussites et ses besoins ...donc sans doute pas avant la dernière quinzaine avant les vacances de la Toussaint.

La réunion de parents a lieu le même soir pour toute l'école, d'abord commune à toutes les classes, puis par classe.Ca me parait délicat de dire "toutes les classes sauf la clis" ...

Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi, les entretiens par famille sont plus préférables aux réunions collectives en clis.