mc14 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonsoir, je m'interroge sur le contenu des cours que je donne pour les élèves qui sont inclus une partie du temps en collège. En effet un des jeunes a décider qu'il ne ferait en classe que son travail personnel et rien de plus. Même si je sais que je peux lui apporter pas mal de choses par ce biais, notamment en méthodologie, je ne vois pas comment justifier cela le jour d'une inspection. De la même manière, j'ai d'autres élèves qui sont inclus en classe ordinaire sauf pour une matière. Pour certains, c'est pour pouvoir souffler du collège même s'ils ont le niveau, mais du coup je me retrouve à enseigner des matières niveau 3e...Et je ne pense pas toujours en être capable. Du coup je me suis demandée si je ne pourrais pas m'appuyer sur les fichiers du cned que nous avons? Mais alors, est-ce que je suis là juste pour aider le jeune à faire ses exercices ? Comment pourrais-je me justifier d'une chose pareil devant un inspecteur ? Dois-je alors refaire tous les cours avec fiche séquence, fiche de prep, programmation, progression? Dites-moi ce que vous en pensez Merci Marie
Moo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Décidément, on se sera croisées ce soir... A priori, tu n'es pas censée faire de l'aide aux devoirs (même si dans la pratique...). Est-ce que tu ne peux pas leur proposer un projet rien qu'à eux, du genre écrire des petits textes (format à déterminer : pour journal ou livre), à imprimer puis vendre. Une collègue avait fait ça avec 1 jeune qu'elle ne voyait qu'1/2 journée/semaine : il inventait des mots-valises, proposait une définition (je me souviens d'1 : un séducateur : c'est un éducateur qui aime couper des roses), tapait le texte à l'ordi. A la fin, ils ont imprimé et il vendait son 'bouquin' aux adultes de l'itep et voisinage. Enfin, il faut que ça ait un rapport avec ce qu'ils aiment. Ce jeune, il aimait les blagues... En espérant t'aider un peu...
mc14 Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 Bonsoir en fait celui ne veut faire que ces exos de cours, ce sont les educs qui ont négociaient ça avec lui, du coup difficile... Mais bon, c'est un jeune qui déteste toute nouvelle personne parait-il, du coup je me dis qu'avec le temps on arrivera a autre choses, surtout qu'a raison de 3X1h30 par semaine, on a le temps d'en faire d'autres choses!!! Pour ce qui est des jeunes pour qui j'assure les matières du collège, il s'agit des maths pour les deux, donc niveau projet...ben j'en connais pas dans lesquels seuls les maths sont la matière concernée, surtout que pour un d'entre eux, je n'ai qu'une heure dans la semaine pour faire le programme. Et ce serait dommage de pas y arriver: après une 6e en deux ans, dont la deuxième à temps plein, il suit dans toutes les matières...il pourrait même en maths mais ça fait trop de temps au collège... J'ai une visite avec une CPC, peut-être que je lui exposerai ces cas... Merci Moo pour ta réponse et toutes les autres dans les autres sujets...je m'occupe demain de regarder pour l'assr. Marie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant