Aller au contenu

gobelet


prune

Messages recommandés

Voici mon petit souci concernant la classe de ma fille, elle est en grande section.

Son instit n'a prévu que quelques gobelets, 4 ou 5, pour tous les enfants, soit 24 ; elle nous a expliqué qu'elle leur avait demandé de le rincer après l'avoir utilisé.

Je ne trouve ça pas bien du tout, notamment en cas d'herpès labial, qui est très contagieux et qu'on a ensuite à vie... J'en ai d'ailleurs parlé à l'enseignante mais sans trop de succès.

Je ne sais pas trop quoi faire suite à cela, apporter un gobelet pour ma fille ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit souci concernant la classe de ma fille, elle est en grande section.

Son instit n'a prévu que quelques gobelets, 4 ou 5, pour tous les enfants, soit 24 ; elle nous a expliqué qu'elle leur avait demandé de le rincer après l'avoir utilisé.

Je ne trouve ça pas bien du tout, notamment en cas d'herpès labial, qui est très contagieux et qu'on a ensuite à vie... J'en ai d'ailleurs parlé à l'enseignante mais sans trop de succès.

Je ne sais pas trop quoi faire suite à cela, apporter un gobelet pour ma fille ?

Qu'en pensez-vous ?

Dans mon école, chaque enfant de MS-GS a son propre gobelet marqué à son nom, nous avons fait fabriquer des petits casiers, fixés au mur par les ateliers municipaux.

Pour les PS, nous avons nous-mêmes acheté un gobelet pour chaque enfant, ils sont tous lavés par l'ATSEM après chaque utilisation (ce qui est parfois contraignant quand il fait chaud, mais bon).

En dehors des problèmes d'hygiène, il y a aussi le cas des enfants allergiques.

Cela pourrait être intéressant de contacter les représentants de parents d'élèves, si les enseignantes ne réagissent pas trop, et de demander à ce que ce soit évoqué au premier conseil d'école.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: continue à en parler avec l'instit' et les représentants de parents, les microbes doivent adorer ce système: gastro pour tous gartis! :devil_2:

Pour exemple:

-Cette année: un gobelet fourni par les familles posé dans une desserte à étage sans que les gobelets ne soient trop collés.

-En remplacement: gobelets ou verre en verre lavés après chaque utilisation, ils ne resservaient pas car les enfan,ts empilaient après usage

-cas particulier: enfant sortant d'une longue maladie qui buvait dans sa bouteille d'eau --> peut-être une solution pour toi si rien ne bouge et que ton enfant peut boire seule à la bouteille mais en grande section je pense que c'est bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe nous avons pour 28 élèves 2 jeu de gobelet acheté pas cher chez le géant suédois jaune et bleu.

ainsi ils boivent dedans et mon Atsem lave après chaque utilisation et une fois par mois c'est passage au lave vaisselle mode intensif pour tué les petites bêtes.

j'ai également en dépannage des gobelets en plastique à usage unique en cas de fortes chaleurs et manque de temps, ou bien de maladie une peu tenace!!

un conseil continue d'en parler avec l'enseignante et trouve un compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ; je ne pense pas qu'elle change d'avis et décide de demander un gobelet à chacun. D'ordinaire, je ne suis pas du tout embêtante avec les instits mais là, j'avoue que cela me pose vraiment problème. Elle nous en a parlé hier soir donc à la réunion parents.

Je pense apporter un gobelet pour ma fille avec son prénom écrit dessus en espèrant que les autres enfants ne s'en servent pas aussi et que l'instit sera d'accord...

Je vais en toucher deux mots à des parents que je connais bien, voir ce qu'ils en pensent.

je précise que c'est une classe de grande section donc les enfants se servent quand ils veulent et qu'il n'y a pas forcément un adulte à côté d'eux qui voit s'ils rincent bien le verre ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais préviens la maîtresse.

Laisse toi jusqu'à la Toussaint pour voir si d'autres parents bougent et si la maîtresse change un peu et sinon dès les débuts des risques épidémiques important (novembre selon moi)vas voir la maîtresse et explique lui que ta fille est plus sensible aux microbes et que ton médecin préconise qu'elle boive dans une bouteille individuelle.

Au pire si la maîtresse demande un papier du médecin ça serait étonnant qu'il refuse étant donné le contexte.

Il y a beaucoup moins de risques que les camarades de ta fille aillent fouiller dans le cartable de ta fille pour prendre la bouteille par rapport au gobelet.

Pas simple, cette maîtresse doit avoir une santé solide et ne doit pas comprendre ce que c'est d'attraper les maladies des autres par manque de précautions. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve ça pas bien du tout, notamment en cas d'herpès labial, qui est très contagieux et qu'on a ensuite à vie... J'en ai d'ailleurs parlé à l'enseignante mais sans trop de succès.

Vu le bazar qui règne au niveau de l'utilisation du matériel en général (affaires scolaires, vêtements perdus, échangés), j'ai du mal à concevoir une classe de maternelle où chacun n'utiliserait bien sagement que son gobelet. Si certains y parviennent, bravo, mais ça me semble difficile à exiger de la maîtresse, d'où sans doute le manque de succès de ton intervention ?

L'ATSEM (et il n'y en n'a pas toujours une à temps complet pour la classe en GS) n'a peut être pas non plus le temps de faire la vaisselle ?

Si tu es vraiment inquiète, la solution de la bouteille d'eau dans le sac me paraît à la fois sûre et simple (mais une bouteille où on a bu au goulot devient un bouillon de culture en quelques heures..).

Les enfants ont bien d'autres occasions d'échanger leurs microbes, à l'école ou ailleurs : bisous, échanges de petite cuillère à la cantine, partage de gâteaux où on a mordu..., et à l'âge de la GS ta fille a déjà été exposée au virus de l'herpès, qui est très très répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord. Dans ma classe de Ms/GS, je propose plusieurs temps pour boire. Chaque enfant a son propre verre (apporté de la maison et récupéré en fin d'année). L'atsem les appelle un par un au début. Puis ils reconnaissent rapidement leur gobelet. Ca peut paraître une perte de temps mais moi je n'aime pas trop les microbes et étant donné que ma propre fille fait beaucoup d'infection urinaire car elle boit peu, j'encourage les enfants à boire.

Bien sûr, c'est du temps perdu sur d'autres apprentissages, mais après une a toutes et tous une certaine liberté pédagogique et les règles d'hygiène font parties des domaines à travailler dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un gobelet individuel acheté par les parents (très peu ont le même donc ils le reconnaissent) et le prénom écrit au marqueur dessous.

Dès la PS un enfant est capable de boire dans son gobelet, ça n'empêche pas quelques coquins d'essayer le gobelet d'un autre parfois mais ça reste bien plus hygiènique que 5 gobelets pour 25!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est bouteille d'eau individuelle dans le sac.

Je n'aime pas trop (côté écologique) mais je préfère ça qu'une bonne gastro cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...