lolo35 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonsoir à tous, je viens vers vous car je suis un peu dépassée par mes MS GS...Je complète une collègue deux jours sur une classe de 12 MS et 14 GS et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Je les trouve très très bruyants ; j'ai déjà réaménagé la classe ce midi pour tester une nouvelle organisation. Je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi mais ma collègue de PS prend les MS pendant 1 heure (elle est trop sympa ) Je n'arrive pas à établir un climat serein dans la classe. Du coup, l'après-midi je suis fatiguée et donc fatigante et donc énervée et donc j'énerve les élèves !! (le cercle vicieux). Que faites-vous pour avoir du calme pendant les ateliers ? Merci de vos réponses
calia Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Viens voir par ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/269460-eleves-agites-et-instauration-regle-de-vie/page__pid__5551645__st__10#entry5551645n On y parle de nos petits monstres!
Mela59 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Idem... J'ai des MS/GS 2 jours dans la semaine. Bruyants, indisciplinés, "je-m'en-foustiste", pas autonomes... Je cherche des solutions. Demain, je les place au coin regroupement, dans les ateliers (étiquettes "prénom")... Ce que j'ai appris : ne pas leur laisser pas le choix, ne pas les laisser sans activité 1 seconde.
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 :D Ainsi que les enfants ont besoin d'un temps d'adaptation pour intégrer les règles et le fonctionnement de l'école, nous avons besoin en tant qu'enseignant d'un temps pour se faire aux rites et rythmes de la maternelle. Le bruit est sans doute une des difficultés de ce niveau... Peut-on envisager exiger d'enfants de 5 ans de rester silencieux et immobiles durant une heure ? Il y a des limites à tout bien sûr, l'adulte finit toujours pas s'y faire et si ce n'est pas le cas, il faut envisager changer de niveau. J'ai des souvenirs de début de carrière où je rentrais complètement épuisée et où il me fallait absolument un bon quart d'heure de silence total pour décompresser. Après on fait avec... On peut toujours travailler sur le bruit de manière à avoir un niveau sonore acceptable en classe mais nous ne sommes que début septembre... il ne faut pas se sentir dépassé pour ça ! Ca va s'arranger MCD
lolo35 Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidées ! Sourimi : je n'ai pas choisi ce niveau ; chez nous nous avons un poste au bout de 10 ans de carrière. Entre temps, nous ne faisons que des compléments et plus ça va plus je me rends compte que je ne suis vraiment pas faite pour la maternelle. Heureusement que j'ai des CP/CE1 le vendredi !
Mela59 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Idem je ne voulais surtout pas de maternelle (les TPS/PS çà passe mais mauvais souvenir de GS). Ce n'est pas mon "truc". On ne nous laisse pas le choix. C'est comme çà.
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