Aspidistra Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, j'ai 2 Ce1 non lecteurs, dont un qui ne lit aucun son complexe, une en difficultés, et j'ai des Ce2 qui confondent plusieurs sons, je me demande quand je dois conseiller une orthophoniste? (sachant que leurs dosseirs scolaires ne font pas état de ces difficultés je ne sais même pas si les parents réalisent qu'ils sont en retard, ce qui n'est certes pas catastrophique mais j'aimerai ne pas passer à côté de qques chose!!!) Merci
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Au plus tôt. Il suffit juste d'une ordonnance du médecin indiquant la demande d'un bilan avec suivi si nécessaire. C'est entièrement remboursé. Mieux vaut prévenir que guérir. Ps : Pas de souci auditif ?
elodie86 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Faut il demander un bilan ortho pour des élèves de CM qui confondent les sons : b et p? q/c et g ?? je me posais la question ...
Malo33 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Normalement, nous n'avons pas à dire aux parents d'aller chez l'orthophoniste : ils doivent passer par leur médecon traitant. Mais effectivement, on peut mettre en avant certaines difficultés (confusion de sons par exemple) en expliquant qu'elles peuvent relever d'un suivi orthophoniste.
Aspidistra Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Le souci auditif je vais en parler aux parents. Je vais aussi prendre les enfants de Ce1 en soutien pour les pousser en lecture, et je verrai mieux si ça relève de vrais confusions ou non. (pour l'un je soupçonne qu'il rebute devant tte difficulté soutenu par maman qui le chouchoute vraiment trop, et trouvais par exemple qu'ils travaillaient trop en grande seciton, n'empeche que vu son niveau je veux être sure.) Et les ce2 qui confondent les sons je vais sans doute refaire une leçon de sons avec eux, je verrai si ça s'améliore mais je n'exclue pas d'en parler aux parents!
Messages recommandés