Aller au contenu

Enceinte de 5 mois et demi et 30 minutes de moins... ?


marjorie_esti

Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu que lorsque l'on est enceinte, à partir de 5 mois et demi, on a droit à 30 minutes de travail de moins par jour (et 1H lorsque l'on allaite si on a repris le boulot).

Qu'en est il chez nous ? Comment dois je m'y prendre pour bénéficier de ce temps de repos qui me ferait vraiment du bien.... ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a pas droit dans l'education nationale, pour en être sûre va voir sur le site de ton académie tu y trouveras la liste des congés auxquels tu as droit, sur la notre je n'ai pas trouvé ces congés d'1/2 heure et 1h par jour. En même temps je ne vois pas comment c'est organisable, à moins de prévenir les parents qu'ils doivent venir chercher leurs enfants plus tôt... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut se demander sur le temps de l'aide personnalisée après avoir eu un RV avec le médecin conseil (c'est ça je crois l'appellation) de ton département, il faut qu'il émette un avis favorable, et là ton IEN devra te l'accorder; il y a bien un texte dont je n'ai plus les références, où il est stipulé qu'on a droit à un aménagement après avis du médecin conseil, texte peu connu et qui fait bondir les IEN quand on leur sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut se demander sur le temps de l'aide personnalisée après avoir eu un RV avec le médecin conseil (c'est ça je crois l'appellation) de ton département, il faut qu'il émette un avis favorable, et là ton IEN devra te l'accorder; il y a bien un texte dont je n'ai plus les références, où il est stipulé qu'on a droit à un aménagement après avis du médecin conseil, texte peu connu et qui fait bondir les IEN quand on leur sort...

merci pour cette info qui m'intéresse moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut se demander sur le temps de l'aide personnalisée après avoir eu un RV avec le médecin conseil (c'est ça je crois l'appellation) de ton département, il faut qu'il émette un avis favorable, et là ton IEN devra te l'accorder; il y a bien un texte dont je n'ai plus les références, où il est stipulé qu'on a droit à un aménagement après avis du médecin conseil, texte peu connu et qui fait bondir les IEN quand on leur sort...

merci pour cette info qui m'intéresse moi aussi...

même si c'est bien spur très difficile de larguer ses élèves 30 minutes plus tôt, je pense que l'institution peut essayer de trouver un compromis

- soit prendre sur le temps d'aide perso

- soit tu cumules ces heures que l'on ne te donne pas et tu els rajotues au congé mater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé l'IA qui m'a renvoyé vers le rectorat qui m'a dit qu'il fallait voir avec mon chef d'établissement!!! cela me semble bien compliqué comme démarche. Je vois certes mon gynéco la semaine prochaine mais il ne sera pas à même de me faire un courrier demandant ces fameuses 30 min/jour. Comment avez-vous fait celles qui les ont obtenues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois prendre RV avec le médecin conseil de ton département, c'est ce que mon IEN m'avait expliqué; après entre la distance à faire et le fait ne n'avoir un RV qu'après le début de mon congé mater ben j'ai laissé pissé :glare: Mais c'est en principe la démarche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'obtenir l'heure d'allaitement sur les heures de soutien (donc finalement je gagne 40 minutes 3 jours par semaine). Je me suis servie d'une lettre exemple mise sur le site de la snuipp d'un département je ne sais plus lequel mais je l'ai dans mes docs si ça t'interesse!!!!

Après, je ne sais pas comme toi c'est pour la 1/2 heure durant la grossesse. En tous cas moi, je ne suis pas passée par le médecin de la prévention ou autre, pas eu besoin de papier certifiant que j'allaite!!! Toi ils savent que tu es enceinte grace à la déclaration de grossesse, tu écris une lettre à ton IEN et à l'IA dans laquelle tu fais référence à l'article de loi. C'est un droit, je vois mal comment on pourrait te la refuser. Après moi c'est bien écrit dans la lettre, qu'il ne faut pas que ça perturbe les modalités de services de l'établissement... Donc,il faut que tu en parles avec la directrice ou directeur pour voir comment mettre ça en place concrètement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce texte. Par contre, je n'ai encore adressé aucun courrier au service du personnel, il semblerait qu'il fallait le faire avant la fin du 4e mois. Je ne savais pas que c'était une obligation.

Sharlindréa, je serai intéressée par ton courrier. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...