valou44 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour à tous! Comme vous l'avez vu dans le titre, je me fais inspecter la semaine prochaine (je ne sais pas quand exactement). Aussi, je cherche des idées de séance sur l'identification des différents types de phrases pour des CM1. J'ai bien ma séance de l'année dernière, mais elle ne me satisfait qu'à moitié... Sinon, j'aurai aussi une séance sur identifier le verbe conjugué dans une phrase, trouver son infinitif, voire son groupe... Comment rendre ces séances d'apprentissage/révision efficaces, sans être trop magistrale? Si vous avez une séance qui marche bien, où les élèves sont actifs, je suis preneuse! Merci d'avance...
helenel Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 sur les types de phrases, j'aime bien donner des dialogues et les faire lire de manière théâtralisée. Je donne le dialogue d'abord sans ponctuation, puis on discute de la ponctuation que l'on va mettre. Cela induit la plupart des types de phrase.
valou44 Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 sur les types de phrases, j'aime bien donner des dialogues et les faire lire de manière théâtralisée. Je donne le dialogue d'abord sans ponctuation, puis on discute de la ponctuation que l'on va mettre. Cela induit la plupart des types de phrase. Effectivement, cela me semble intéressant, mais j'ai un peu peur des débordements avec la classe que j'ai, pas du tout habituée aux travaux de groupe (j'en ai fait l'expérience cette semaine!) De plus, je comptais leur faire ponctuer des phrases dans la séance suivante... En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant