Petiteloupiotte Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour Je repasse par ce post. Pour souvenir, je m'étais lancée dans la Pmev, enfin, j'avais tenté l'année dernière. Bilan : pas extra pour moi, puisque j'ai jeté l'éponge fin janvier. Un constat d'échec que j'ai eu du mal à digérer ( en fait, tjs pas digéré ). Bref, je me tourne vers vous car cette année, j'ai 27 cm1/cm2, mes '' anciens '' , plutôt pas mal autonome ( ils aimaient bien les plans, et j'avoue avoir essayé de continuer en histoire, géo et sciences + tenté de les mettre très souvent en travail coopératif et recherches )et des nouveaux très ... heu.... bébé... et surtout pas débrouillards pour un sou.... L'écart entre les eux est impressionnant et j'aime penser que la Pmev y est pour qq chose. Bref, une classe hétérogène comme très souvent ( une élève de 11 ans avec un niv ce1, 4 élèves dys ( et certains cumulent, sinon, c'est moins drôle ) et un élève avec une forte présomption de précocité, brillant, qui adorait travaillait par plan ( m'en a voulu d'arrêter et me l'a dit clairement ) qui aime les challenges ... L'année dernière, je l'ai alimenté au maximum, j'ai poussé les compétences ( il a abordé des notions de cm2, et était d'ailleurs bien au-dessus de mes cm2 parfois ) bref, là déjà, je le sens qui s'ennuie. Je ne veut plus me relancer dans la pmev je n'en ai pas le courage seulement, croyez vous qu'un plan pour juste un élève, c'est gérable ??? Ou encore, juste pour mes 7 cm2 ??? De toute façon, moi qui pensais pouvoir aborder certaines notions en edl et maths avec les deux niveaux puis différencier, j'ai déchanté... Hier, mes cm2 piaffaient tellement d'impatience que j'ai tout différencié.... Voilà, j'ai été longue, mais quel est votre avis ? La Loupiotte
mimimar Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 je pense que l'idée du plan pour un seul élève précoce qui risque de s'ennuyer est bonne. mais je pense encore mieux l'idée de redémarrer la pmev avec tes cm2 qui ont déjà fait ça l'année dernière et qui donc rentreront dedans assez vite. ça te laissera plus de liberté pour t'occuper de tes cm1. et une fois que la pmev tournera avec les cm2, pourquoi ne pas mettre en place progressivement un plan de travail avec les cm1 tout d'abord sur une seule matière (là où tu les trouveras le plus autonome) pour ton élève de 11 ans avec le niveau ce1, il serait peut être bon de lui faire un plan de travail à elle aussi, très simple avec des choses à faire quand elle ne peut pas suivre en math et en français. peut être lui acheter un fichier ou préparer une pochette lui permettant d'avancer même si elle ne rattrapera pas son retard.
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour Je repasse par ce post. Pour souvenir, je m'étais lancée dans la Pmev, enfin, j'avais tenté l'année dernière. Bilan : pas extra pour moi, puisque j'ai jeté l'éponge fin janvier. Un constat d'échec que j'ai eu du mal à digérer ( en fait, tjs pas digéré ). Bref, je me tourne vers vous car cette année, j'ai 27 cm1/cm2, mes '' anciens '' , plutôt pas mal autonome ( ils aimaient bien les plans, et j'avoue avoir essayé de continuer en histoire, géo et sciences + tenté de les mettre très souvent en travail coopératif et recherches )et des nouveaux très ... heu.... bébé... et surtout pas débrouillards pour un sou.... L'écart entre les eux est impressionnant et j'aime penser que la Pmev y est pour qq chose. Bref, une classe hétérogène comme très souvent ( une élève de 11 ans avec un niv ce1, 4 élèves dys ( et certains cumulent, sinon, c'est moins drôle ) et un élève avec une forte présomption de précocité, brillant, qui adorait travaillait par plan ( m'en a voulu d'arrêter et me l'a dit clairement ) qui aime les challenges ... L'année dernière, je l'ai alimenté au maximum, j'ai poussé les compétences ( il a abordé des notions de cm2, et était d'ailleurs bien au-dessus de mes cm2 parfois ) bref, là déjà, je le sens qui s'ennuie. Je ne veut plus me relancer dans la pmev je n'en ai pas le courage seulement, croyez vous qu'un plan pour juste un élève, c'est gérable ??? Ou encore, juste pour mes 7 cm2 ??? De toute façon, moi qui pensais pouvoir aborder certaines notions en edl et maths avec les deux niveaux puis différencier, j'ai déchanté... Hier, mes cm2 piaffaient tellement d'impatience que j'ai tout différencié.... Voilà, j'ai été longue, mais quel est votre avis ? La Loupiotte Je vais suivre cette discu avec beaucoup d'intérêt.Je suis très intéressée par les plans. Je me pose la même question pour mes très bons élèves(dont 2 ont 1 an d'avance...).
Petiteloupiotte Posté(e) 16 septembre 2011 Auteur Posté(e) 16 septembre 2011 Les plans : ça y est, c'est parti pour les cm2 ! mais je triche, car pour le moment, je garde un mix entre pmev et tradi, la pmev a laissé chez moi des souvenirs pas forcément agréables, du coup, j'ai du mal à m'y remettre. Je vais voir comment ça évolue. Pour mon niveau ce1, ma foi, j'adapte également,et je crois qu'elle ne sera bientôt plus seule, car une de mes élèves dys ( pour le coup, elle en cumule , rien que 3 pour elle, la pauvre ). Bref, je teste, on va voir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant