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Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans ma classe de CM2 deux élèves particulièrement susceptibles: dès que je donne une consigne ou que je reprend la classe sur leur comportement (ne se range pas, fait du bruit dans les couloirs, etc), ils se sentent systématiquement visés et protestent avec force et véhémence, alors qu'ils sont généralement plus que concernés! Lorsque je les reprends en aparté et plus tard sur leur comportement, ils fuient mon regard, pleurent, s'isolent, bref, me boudent. Une seule fois lorsque c'est allé trop loin, j'en ai envoyé un dans une autre classe avec une fiche "de réflexion". Lorsqu'il est revenu, il était calmé et a eu du mal à me présenter des excuses mais l'a fait, c'était donc plutôt efficace mais le lendemain, tout était à recommencer. Je ne peux pas toujours l'envoyer ailleurs!

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'élèves? Comment les gérer? Comment faire surtout pour les faire revenir sur leur comportement et comprendre leur faute?

Merci d'avance de vos réponses...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans ma classe de CM2 deux élèves particulièrement susceptibles: dès que je donne une consigne ou que je reprend la classe sur leur comportement (ne se range pas, fait du bruit dans les couloirs, etc), ils se sentent systématiquement visés et protestent avec force et véhémence, alors qu'ils sont généralement plus que concernés! Lorsque je les reprends en aparté et plus tard sur leur comportement, ils fuient mon regard, pleurent, s'isolent, bref, me boudent. Une seule fois lorsque c'est allé trop loin, j'en ai envoyé un dans une autre classe avec une fiche "de réflexion". Lorsqu'il est revenu, il était calmé et a eu du mal à me présenter des excuses mais l'a fait, c'était donc plutôt efficace mais le lendemain, tout était à recommencer. Je ne peux pas toujours l'envoyer ailleurs!

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'élèves? Comment les gérer? Comment faire surtout pour les faire revenir sur leur comportement et comprendre leur faute?

Merci d'avance de vos réponses...

Euh oui j'ai eu l'année dernière et en plus les miens avaient l'aval de leurs parents... bref pour ne pas que ça dégénère je te conseillerais de prendre contact au plus tôt avec eux :wink:

Posté(e)

Alors déjà essaie de ne pas prendre les choses personnellement, car ces "pré-ados" ont probablement le même type de comportement ailleurs qu'à l'école. :sleep:

Ensuite, certes ce n'est peut être pas facile pour ces élèves (des règles, un cadre, des leçons, pffff :thumbdown: , mais il y a des règles dans une école et dans une classe, et il n'est pas extra-ordinaire d'attendre de chacun de les respecter. Une fois les règles clairement établies et posées, tu fais un rappel à ce règlement qui est le garant du bon fonctionnement de ta classe. Si tu les réprimandes c'est bien parce qu'ils y contreviennent, s'ils en ont assez d'être réprimandés, il leur suffit de se plier aux règles. Au début justifie tes interventions en faisant référence au groupe : "Bidule, lorsque tu ne te ranges pas ou que tu mets du temps pour te ranger, la classe prend du retard, et je dois vous presser ensuite pour boucler ce qui était prévu dans la journée".

Les élèves "victimisés" ont peut être d'excellentes raisons de se rebeller (euh, en fait je n'en sais rien), mais cela ne doit pas les empêcher de te respecter et de respecter ton travail et celui de la classe.

Si la discussion en classe n'y fait rien, vois les parents, effectivement, ça peut aider...

Posté(e)

Merci pour ces réponses pleines de bon sens qui me permettent de relativiser un peu... Le directeur me dit qu'effectivement, les parents d'un des élèves sont prêts à tout, mais que ceux de l'autre sont invisibles (11 enfants et les soeurs qui ne savent plus où donner de la tête...) J'explique toujours ou je fais ré-expliquer aux enfants pourquoi ils sont punis (généralement ils le savent très bien), ce qui ne les empêche pas de "péter les plombs" régulièrement: souvent en revenant de la récréation. Je suis pourtant en surveillance "effective" dans la cour mais le moment de la sonnerie est toujours délicat: partie pas finie, disputes pour savoir qui gagne, qui a triché, etc. Résultat des conflits incessants, des élèves qui sont ou se sentent victimisés (par qui: moi? les autres élèves? les deux?)

Je vais tenter de prendre RDV avec les deux familles quand même, nous avons songé également à mettre en place des contrats de comportement à la semaine. Qu'en pensez-vous?

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