Aller au contenu

Qui a déjà bénéficié d'un Congé Individuel de Formation?


karicaro

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je songe demander un congé individuel de formation d'un an pour suivre un master.

Je sais que je devrai trois années à l'éducation nationale après, mais ce n'est pas un problème.

Est-ce que l'un de vous a déjà bénéficié de ce congé? Je ne me rends pas compte s'ils sont acceptés facilement ou refusés systématiquement (je crois qu'on peut essuyer 3 refus, après, ils sont obligés d'accepter?).

Merci par avance si vous pouvez me faire part de vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du congé de formation professionnelle?

Oui je l'ai déjà demandé... deux fois de suite, mais le quota de mois accordé dans mon département est très vite utilisé; il y a beaucoup de demandes depuis quelques années, avec une majorité de "vieux" collègues, donc blindés de points, donc qui me passent devant.

Non ils ne sont pas obligés de te l'accorder à la troisième demande, tu engranges des points supplémentaires (5 à la première, 5 à la deuxième, 10 (je crois) à la troisième et après c'est un point de plus par année), c'est tout, et les collègues plus vieux que toi et/ou avec plus de points te passeront toujours devant. Mais attention ce que je te raconte là vaut pour mon département, pas forcément pour le tien, renseigne-toi auprès de l'IA.

Tu demandes combien de mois? Demande à l'IA le quota de mois "offert" et demande à un syndicat (le snuipp fait ça très bien chez moi) de te donner les barèmes des collègues ayant obtenu leur congé l'an dernier, ça te donnera une idée de ce que tu peux espérer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Effectivement, comme je m'en doutais, ce n'est pas simple...! Je tenterai peut-être ma chance, mais sans grande conviction vu les chiffres que j'ai trouvés concernant l'académie du Rhône...

D'autres expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un congé formation pour reprendre mes études d'histoire et passer un master (un DEA à l'époque). Je l'ai obtenu dès ma première demande dans le Pas de Calais mais c'était en 2000....On m'avait aussi dit que ce n'était pas facile à obtenir mais j'ai tenté le coup...et voilà..

Après qui ne tente rien n'a rien.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ton message! Merci, effectivement, c'est ce que je me dis, je vais faire une demande, on ne sait jamais, et je vais essayer de ne pas trop espérer quand même, histoire de ne pas trop être déçue au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ton message! Merci, effectivement, c'est ce que je me dis, je vais faire une demande, on ne sait jamais, et je vais essayer de ne pas trop espérer quand même, histoire de ne pas trop être déçue au cas où!

De rien !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter le post. Je commence une formation à l'Espe la semaine prochaine, certains cours auront lieu les vendredis après-midi et ....je serai à ce moment là en classe avec mes 25 petits CP. Je suis plutôt une fille de bonne volonté mais y'a un truc que j'ai pas c'est le don d'ubiquité ! Du coup j'ai fureté un peu sur le net histoire voir comment marche le CIF, et je ne parviens pas à trouver l'info dont j'ai besoin.

Si j'ai tout bien compris on gagne 20h par année d'ancienneté depuis la promulgation de la loi il y a 6 ans ( si si j'ai regardé ), soit 120h. Je sais que l'on peut demander un congé de formation "long" de plusieurs mois, trop tard pour moi cette année et puis je ne sais pas trop si ça m'irait.

Je me demande si je peux demander de mobiliser ces 120h, pour être "déchargée" de ma classe ces fameux vendredis après-midis ?????

Ce qui impliquerait du coup qu'un collègue me complète sur ce temps là, et je ne suis pas certaine que l'EN soit ok pour payer 2 personnes pour le même boulot......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...