flofloflo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Je me demandais si je devais faire manipuler chacun des types de phrases pour mes élèves : Pour la phrase interrogative il est peut être intéressant de développer sur interrogation totale ou interrogation partielle et faire une leçon sur les pronoms... J'ai l'impression que c'est beaucoup survolé dans les manuels où il y a une ou deux pages pour tous les types de phrases. Que faites-vous?
helenel Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Je me demandais si je devais faire manipuler chacun des types de phrases pour mes élèves : Pour la phrase interrogative il est peut être intéressant de développer sur interrogation totale ou interrogation partielle et faire une leçon sur les pronoms... J'ai l'impression que c'est beaucoup survolé dans les manuels où il y a une ou deux pages pour tous les types de phrases. Que faites-vous? pour quoi faire? je veux dire, pourquoi on leur fait étudier les types de phrases? essentiellement pour améliorer la ponctuation et certaines formulations spécifiques, non? je fais écrire écrire écrire et ensuite on analyse et on améliore. certaines consignes impliquent l'utilisation de certains types de phrases, alors on se penche sur son fonctionnement.
flofloflo Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Je me demandais si je devais faire manipuler chacun des types de phrases pour mes élèves : Pour la phrase interrogative il est peut être intéressant de développer sur interrogation totale ou interrogation partielle et faire une leçon sur les pronoms... J'ai l'impression que c'est beaucoup survolé dans les manuels où il y a une ou deux pages pour tous les types de phrases. Que faites-vous? pour quoi faire? je veux dire, pourquoi on leur fait étudier les types de phrases? essentiellement pour améliorer la ponctuation et certaines formulations spécifiques, non? je fais écrire écrire écrire et ensuite on analyse et on améliore. certaines consignes impliquent l'utilisation de certains types de phrases, alors on se penche sur son fonctionnement. Dans les programmes on peut lire "connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative..." et aussi pour le cm1 dans la progression "construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives" et exclamatives en cm2; Si on ne les aide pas à réfléchir sur les différentes phrases interrogatives écrites, sauront -ils les écrire sans faire des phrases "orales"? Mais comme je feuillète les manuels et que je ne vois rien de ceci j'hésite à lancer une activité où mes élèves vont écrire des phrases interrogatives pour interroger leur camarades sur la compréhension d'un texte littéraire . 5la classe serait coupé en deux) et ensuite, on ferait l'analyse de ces phrases, on irait regarder dans les textes avant de mettre en valeur la règle (inversion du sujet, est-ce que, les pronoms interrogatifs...) Alors est-ce ce qu'on attend pour le cycle 3 ou est-ce que cela va trop loin?
helenel Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, Je me demandais si je devais faire manipuler chacun des types de phrases pour mes élèves : Pour la phrase interrogative il est peut être intéressant de développer sur interrogation totale ou interrogation partielle et faire une leçon sur les pronoms... J'ai l'impression que c'est beaucoup survolé dans les manuels où il y a une ou deux pages pour tous les types de phrases. Que faites-vous? pour quoi faire? je veux dire, pourquoi on leur fait étudier les types de phrases? essentiellement pour améliorer la ponctuation et certaines formulations spécifiques, non? je fais écrire écrire écrire et ensuite on analyse et on améliore. certaines consignes impliquent l'utilisation de certains types de phrases, alors on se penche sur son fonctionnement. Dans les programmes on peut lire "connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative..." et aussi pour le cm1 dans la progression "construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives" et exclamatives en cm2; Si on ne les aide pas à réfléchir sur les différentes phrases interrogatives écrites, sauront -ils les écrire sans faire des phrases "orales"? Mais comme je feuillète les manuels et que je ne vois rien de ceci j'hésite à lancer une activité où mes élèves vont écrire des phrases interrogatives pour interroger leur camarades sur la compréhension d'un texte littéraire . 5la classe serait coupé en deux) et ensuite, on ferait l'analyse de ces phrases, on irait regarder dans les textes avant de mettre en valeur la règle (inversion du sujet, est-ce que, les pronoms interrogatifs...) Alors est-ce ce qu'on attend pour le cycle 3 ou est-ce que cela va trop loin? pourquoi pas? ça me paraît pertinent... voir que quand il y a 'est-ce que', on oublie l'inversion du sujet, et qu'avec les pronoms interrogatifs, cette inversion est exigible.
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