Aller au contenu

bavardages ateliers Grande section


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai cette année des GS avec quelques moyens et une classe très petite. :sad:

Pendant les ateliers, les GS sont très bavards.

j'avais des PS-MS les années précédentes (et une classe très grande.....) et j'avais moins de bruit que cette année.

Pour ceux qui ont des grandes sections, imposez-vous le silence aux enfants en atelier autonome? Comment faites vous respecter cette règle?

En regroupement, ils ne me posent aucun problème, mais les ateliers autonomes sont vraiment trop bruyants... Ils ne font pas trop les imbéciles mais ils parlent, ils parlent ..... et fort :cry:

Merci pour vos réponses. :wub:

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de recette miracle...

mais j'ai remarqué que moi même j'induisais parfois le droit de parler fort en parlant moi même normalement lorsqu'ils sont en atelier. Maintenant j'essaye au maximum de chuchoter lorsque je m'adresse aux élèves en atelier... et par mimétisme, ils font de même, ce qui fait baisser le niveau sonore.. et donc les autres parlent moins fort également...

Bon c'est pas miraculeux.. .ça marche pas toujours...

après, je me dis aussi que tout dépend de l'atelier... est ce vraiment nécessaire d'avoir le "silence" tout le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Comme je le disais dans un autre post, le silence n'est pas le but principal de l'école maternelle...

Travailler sur le niveau sonore, progressivement, est nécessaire surtout en GS pour les préparer à leur future scolarisation élémentaire mais attendre le silence complet dès le début de l'année est franchement inhumain.

L'enseignant induit souvent par son rapport aux enfants et ses exigences, une ambiance plus ou moins calme.

Travailler l'autonomie, le respect des autres et de leur travail, le besoin ressenti d'être dans le calme : oui mais les effets ne peuvent être obtenus de but en blanc et ce dès le début de l'année.

Dire que les enfants de maternelle sont trop bavards est tout à fait incohérent : comment avoir pour objectifs que nos élèves sachent s'exprimer librement et correctement et en même temps les empêcher de parler ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi, Sourimimi : le langage est prioritaire en maternelle.

C'est justement pour ça que je prévois des ateliers (petit groupe)avec moi où l'objectif principal est langagier.

Mais pour le moment, je n'arrive pas à fonctionner avec ces ateliers car le reste de la classe discute "librement" et parfois même "correctement" :wink: ....

Je sais bien que dans l'absolu, plus on échange, plus on améliore son langage. Mais à 29 dans une classe très petite cela se transforme en un brouhaha très fatiguant pour tout le monde. Mon "but" n'est pas d'avoir le silence mais de pouvoir travailler correctement en dirigé avec un groupe.

"Travailler sur le niveau sonore, progressivement, est nécessaire surtout en GS pour les préparer à leur future scolarisation élémentaire" oui mais comment? Les "il y a trop de bruit!", "Kévin tu parles trop fort et tu gênes les autres!" n'ont pas beaucoup d'effet, pas longtemps en tout cas :sad:

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau sonore, j'utilise un feu tricolore :

si le feu est au vert, on a droit de parler normalement (accueil)

si le feu est orange, on doit chuchoter (ou du moins parler doucement!) par exemple pendant les ateliers

si le feu est rouge, on se tait et on lève le doigt (regroupements).

Ca n'est pas miraculeux, mais quand je pointe le feu du doigt, ils savent ce qu'ils doivent faire.

Et pandant tout le mois de septembre, j'ai une plage horaire sur la journée où je ne suis avec aucun groupe et où je gère uniquement la méthodologie et le fonctionnement de la classe. J'en profite pour essayer de gérer le bruit en allant recadrer les enfants qui parlent trop fort (sans crier depuis l'autre bout de la classe!:D ).

Régulièrement, on travaille aussi le chuchotement en regroupement.

Bref, je n'attends pas d'eux qu'ils soient silencieux, mais je veux pouvoir travailler tranquillement avec un groupe sans qu'ils soient distraits par la conversation des enfants à l'autre bout de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau sonore, j'utilise un feu tricolore :

si le feu est au vert, on a droit de parler normalement (accueil)

si le feu est orange, on doit chuchoter (ou du moins parler doucement!) par exemple pendant les ateliers

si le feu est rouge, on se tait et on lève le doigt (regroupements).

Ca n'est pas miraculeux, mais quand je pointe le feu du doigt, ils savent ce qu'ils doivent faire.

Et pandant tout le mois de septembre, j'ai une plage horaire sur la journée où je ne suis avec aucun groupe et où je gère uniquement la méthodologie et le fonctionnement de la classe. J'en profite pour essayer de gérer le bruit en allant recadrer les enfants qui parlent trop fort (sans crier depuis l'autre bout de la classe!:D ).

Régulièrement, on travaille aussi le chuchotement en regroupement.

Bref, je n'attends pas d'eux qu'ils soient silencieux, mais je veux pouvoir travailler tranquillement avec un groupe sans qu'ils soient distraits par la conversation des enfants à l'autre bout de la classe.

tu peux expliquer comment tu travailles le chuchotement. PArfois, je fais les rituels ou autres en chuchotant. Je leur fais chuchoter leur prénom, chanter en chuchotant etc.. mais seuls à leur table ils oublient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de demander leur silence total, mais uniquement lorsque le niveau sonore devient vraiment trop élevé, et surtout parce que je sais que si je demande le chuchotement, j'obtiendrai une voix normale, et si je demande le silence, j'obtiendrai le chuchotement. Le plus efficace étant de chuchoter en t'adressant à eux, de te déplacer pour demander le silence, de demander à ton Atsem de faire, elle aussi, le moins de bruit possible (j'avoue que dans ma classe c'est ce qui pose problème, j'adore mon atsem, mais alors elle a une de ces voix :blink: )

Mais sinon, je ne demande pas le silence complet pendant les ateliers. C'est impossible. Il m'est arrivé de le demander en début d'après midi chez des GS/CP pendant le temps d'écriture et là ça fonctionnait très bien, avec une petite musique de fond très calme, parce que ça leur faisait du bien et qu'ils s'en rendaient compte. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'en tiens compte. :smile:

De plus, j'ai repris mes groupes, et essayé de les équilibrer au niveau des bavards/ non bavards.

Je leur impose aussi leur place en alternant fille/garçon.

Je sais que c'est un peu "directif" au niveau de l'organisation :devil_2: mais c'est pour le bien être de tous et ils ont d'autres moments où ils peuvent échanger avec qui ils veulent..... par "affinités".

Du coup ça semble aller un peu mieux.

Calia, j'ai vu le système du feu tricolore sur un site et je pense l'utiliser pour certaines activités des grands qui nécessitent le silence, notamment l'écriture. J'y réfléchis... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux expliquer comment tu travailles le chuchotement. PArfois, je fais les rituels ou autres en chuchotant. Je leur fais chuchoter leur prénom, chanter en chuchotant etc.. mais seuls à leur table ils oublient.

Bah je fais la même chose... Parfois je leur fais toucher : quand on parle ça vibre au niveau des cordes vocales, quand on chuchote ça ne vibre pas. Alors on dit de courtes comptines ou on se dit bonjour en chuchotant avec la main sur la gorge.

Et même lorsque je parle normalement, je parle doucement (ce sont mes collègues qui me l'ont fait remarquer, je ne le faisait pas exprès au départ), je pense que ça favorise aussi l'abaissement du niveau sonore général de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau sonore, j'utilise un feu tricolore :

si le feu est au vert, on a droit de parler normalement (accueil)

si le feu est orange, on doit chuchoter (ou du moins parler doucement!) par exemple pendant les ateliers

si le feu est rouge, on se tait et on lève le doigt (regroupements).

Ca n'est pas miraculeux, mais quand je pointe le feu du doigt, ils savent ce qu'ils doivent faire.

Et pandant tout le mois de septembre, j'ai une plage horaire sur la journée où je ne suis avec aucun groupe et où je gère uniquement la méthodologie et le fonctionnement de la classe. J'en profite pour essayer de gérer le bruit en allant recadrer les enfants qui parlent trop fort (sans crier depuis l'autre bout de la classe!:D ).

Régulièrement, on travaille aussi le chuchotement en regroupement.

Bref, je n'attends pas d'eux qu'ils soient silencieux, mais je veux pouvoir travailler tranquillement avec un groupe sans qu'ils soient distraits par la conversation des enfants à l'autre bout de la classe.

j'ai ce système en vrai pour les ateliers, acheté sur Pichon (j'ai la version papier du feu tricolore pour le coin regroupement).

çà marche bien car c'est visuel, çà peut être sonore si çà monte dans le rouge, ils savent que s'il y a 3 sonneries, tout le monde s'arrête de travailler, et quand le calme revient, on continue.on règle l'intensité, notre tolérance au bruit quoi :D et on met en route.

çà leur permet de s'auto-gérer, ils savent que s'ils chuchotent ou parlent trop fort, çà monte dans les couleurs et c'est pas bon.Ils savent qu'ils ont le droit de chuchoter pendant le travail (pas de raconter leur vie non plus hein!)mais çà ne doit pas gêner le travail des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...