Aller au contenu

Sieste et suppression de la récréation des PS MS


Croucrou

Messages recommandés

Est-il pertinent de garder pendant la récréation les enfants de PS et MS qui ont fait la sieste pour les faire travailler ? C'est une IMF qui a obligé une jeune collègue sortant de master à faire ça. L'argument étant d'assurer la crédibilité de la maternelle en prouvant que l'après-midi les enfants qui font la sieste ont quand même le temps de travailler... Merci de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça complètement en dehors de la plaque... ça ne me choque pas (mais peut etre est ce parce que j'ai déjà vu des PE de PS fonctionner comme ça... et ne sortir en récré que rarement l'après midi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup de la classe, des horaires, et de beaucoup de choses, mais effectivement ça ne me choque pas que les PS qui sont à la sieste restent travailler dedans pendant que les autres classes sont en récréation. Si on considère que les premiers élèves se lèvent vers 15h et les derniers vers 15h15/15h30, je ne vois pas vraiment l'intérêt de les faire sortir 1/2 heure en récréation ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe ça semble logique, et la collègue que je décharge le vendredi fonctionne comme ça.

Du moment que les enfants dorment tous ou presque, pourquoi pas.

Le problème, je trouve, c'est pour les MS qui ne s'endorment pas et sont relevés vers 14h, pour eux c'est trèèès long de rester enfermer jusqu'à 16h30 et ils font la foire. :glare:

Surtout que dans l'école où je suis il n'y a pas de dortoir, alors les enfants sont couchés un peu partout et c'est difficile de travailler dans ces conditions.

La semaine dernière, je n'ai pas pu relancer les ateliers avant 15h15 car certains enfants dormaient dans le coin regroupement et certains coins jeux, impossible donc de rassembler tout le monde et de relancer les ateliers!

Alors tant qu'à faire, je préférerai qu'on fasse une petite récré pour que ceux qui n'ont pas dormi se défoulent, et qu'on puisse bien bosser dès 15h15.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pas de récré l'après-midi en maternelle mais sieste pour les TPS/PS et relaxation pour les MS/GS.

Mais je trouve que les MS/GS auraient bien besoin (et moi aussi) de cette récré quitte à réduire le temps de relaxation.

C'est la première fois que je suis dans une école qui fonctionne comme cela. D'habitude, il y a toujours une récré l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos élèves cantiniers sont couchés vers 13h donc se réveillent vers 14h30, récré à 15h15 jusqu'à 15h45 donc il reste du temps pour faire un atelier (peut-être pas en début d'année le temps de se déplacer dans les couloirs... mais je sais qu'en fin d'année ma collègue retravaille après la récré et travaille aussi avant!)

Mes MS et mes GS ne dorment pas (pour le moment! et puis ça serait que quelques-uns qui dormiraient) donc pas de récré ça serait vraiment long :blink:

Je pense qu'effectivement ça dépend des écoles, des enfants, du dortoir, des horaires... à voir au cas par cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une solution serait de faire la récréation plus tôt pendant que les petits sont encore à la sieste, comme ça ceux qui ne dorment pas sortent en récréation (pauvres petits bouts sinon ! ) et quand ceux qui dorment se lèvent tout le monde rentre en classe pour continuer à travailler ! C'est ce qui se passait pendant mon SRF en TPS/PS, même si tous mes élèves étaient à la sieste pour les classes de PS/MS les PS étaient à la sieste et commencaient à se lever à partir de 15h15, pendant que la récréation se déroulait de 15h à 15h30. Et de cette manière tout le monde était rentré dans la classe à 15h30 et opérationnel à travailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une solution serait de faire la récréation plus tôt pendant que les petits sont encore à la sieste, comme ça ceux qui ne dorment pas sortent en récréation (pauvres petits bouts sinon ! ) et quand ceux qui dorment se lèvent tout le monde rentre en classe pour continuer à travailler ! C'est ce qui se passait pendant mon SRF en TPS/PS, même si tous mes élèves étaient à la sieste pour les classes de PS/MS les PS étaient à la sieste et commencaient à se lever à partir de 15h15, pendant que la récréation se déroulait de 15h à 15h30. Et de cette manière tout le monde était rentré dans la classe à 15h30 et opérationnel à travailler !

chez nous on ne peut pas faire ça car nous partageons la ocur avec l'école élémentaire qui sort en récré de 14h45 à 15h.

Les PS ne sont aps trop au radar puisque qu'en général ils sont levés depuis au moins 15 minutes voire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récré étant un temps de "défoulement" pour les enfants et un moment de transition entre 2 temps d'apprentissage, cela suppose pour moi des activités avant la dite récré. Je ne vois pas en quoi des enfants qui sortent du dortoir à 15h ou 15h30 auraient besoin de se défouler et de faire un break entre 2 temps d'apprentissages.

Donc mes petits ne sortent pas en récré de 15h15 à 15h45 et quand j'ai des ps/ms, ce sont mes collègues qui surveillent mes moyens.

Après, effectivement, difficile de faire comprendre aux parents qu'il est important que l'enfant vienne en journée complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...