jayb5900 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Je suis brigade et j'étais actuellement en cm2 depuis la rentrée scolaire. Je viens d'apprendre que dès lundi, j'allais être mis en GS CP CE1 ce qui me fait très peur,surtout sans expérience de gs ni de cp et avec quatre jours pour préparer. J'aurai aimé avoir de l'aide pour la mise en route de la classe car je suis perdu : comment s'organise une classe à triple niveau? Comment gérer l'autonomie? Quels domaines faire en commun? ...enfin plein de questions dans la tête... Merci pour vos réponses.
Marlou24 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 T'as une ATSEM ou pas ? Parce que déjà ça peut changer pas mal de choses ! Des décloisonnements ? Pour les choses en commun : arts visuels, éducation musicale et EPS Après, pour la découverte du monde, tu peux tout faire en collectif en différenciant le travail par niveau. En fin de séance, tu peux mettre en commun avec chaque niveau qui présente son travail. Après, en faisant un montage des productions, tu peux concocter des traces écrites collectives reprenant les productions de chacun. Idem pour la littérature. Après, il y a des domaines pour lesquels tu peux démarrer en commun. Par exemple le travail sur les sons : _ découverte du son à travers une comptine _ travail oral pour situer le son dans des mots (contient/ne contient pas le son) _ collecte de mots au tableau sur proposition des élèves _ Là tu peux décrocher les GS sur un travail écrit genre coller des images dans un tableau j'entends/j'entends pas _ Tu continues avec les CP-CE1 sur des exercices sur ardoise type fractionner les mots en syllabes et identifier la syllabe qui contient le son _ Rechercher les graphèmes dans les mots collectés au tableau _ Là tu peux décrocher les CP sur leur fichier de lecture par exemple _ Tu approfondis avec les ce1 en élargissant sur des exceptions, des règles d'orthographes associées aux graphies travaillées... Tes bons ce1 ne seront sûrement pas intégrés à la première phase mais pendant ce temps là ils peuvent faire des exos de réinvestissement sur le son précédent ou autre chose (copie des devoirs, ex d'entraînement dans un autre domaine...) Pour l'autonomie, tu peux fonctionner à mon avis en CP-CE1 sur des pochettes de travail (coloriages magiques, tracés géométriques, points à points, exercices simples de révisions sur les sons / les graphies, ligne d'écriture...) En GS, il faut voir comment ils sont, combien ils sont, l'organisation de ta classe... S'ils sont calmes ils pourront sûrement aller au coin bibliothèque, faire des puzzles, des collages, du graphisme sous pochette plastique...
jayb5900 Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Merci pour cette présentation rapide des possibilités d'organisation. J'en saurai plus demain je pense, faut que je prenne contact avec l'école. JE reviendrai vous dire rapidement ce qu'il y a en place, les méthodes utilisées, la présence d'une atsem ou non...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant