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déchiffrage et syllabes


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Posté(e)

Comme beaucoup d'entre vous surement, je m'embrouille dans les syllabes (avec le e muet)

Je souhaite aider mes élèves à lire les mots en ajoutant des arcs pour les syllabes

pour tomate je mets 3 arcs : to/ma/te

pour pirate je mets 3 arcs : pi/ra/te

mais j'ai un doute pour le mot école : é/co/le ou é/col (e muet

pour le mot pipe : pi/pe ou pip/ (e muet)

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Stéphanie

Posté(e)

Pour ma part, je coupe comme on le fait à l'écrit : é/co/le ou pi/pe !Après, je ne suis pas sûre, mais je reste droite dans mes bottes pour tous les mots, et on fonctionne ainsi dans ma classe :bleh:

Posté(e)

En effet, si tu comptes le e à la fin de tomate et pirate, il n'y a pas de raison de ne pas le faire pour pipe ou école!

Pour ma part, j'ai tjrs trouvé important en cp d'accentuer le e final (dès qu'il y en a un!), même si on ne le fait pas à l'oral. il me semble que ça permet de mieux entendre pour mieux écrire ensuite.

Dans le manuel sur lequel je m'appuie (Grand Large), ils ne le font pas, alors je dois adapter les fiche d'exercices.

Le plus important, c'est de se donner une règle et de la tenir, sinon les enfants vont être perdus!

Posté(e)

Dans le Midi, les "e" se prononcent, ce n'est donc pas un problème...

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