Helly Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour! J'ai cette année une classe infernale: 28 élèves, en double niveau, et sur mes 24 CE2, à peu près les 2 tiers se comportent comme s'ils n'avaient jamais fichu les pieds à l'école. Ils bavardent, jouent avec leurs affaires, parlent sans lever le doigt... et bien sûr ne font rien! Ils empêchent les quelques-uns qui voudraient travailler de le faire. Depuis la semaine dernière, j'ai essayé le débat, les menaces, les récompenses, les explications, la copie, les privations de récré. Rien n'y fait! Je précise que ces élèves étaient répartis dans 2 classes l'an dernier et qu'ils causaient déjà bien du souci à leurs maîtresses. Bref, je distribue des punitions à tire-larigot, et j'ai l'impression que c'est comme si je... faisais pipi dans un violon! D'ordinaire, je donne 10 lignes à copier aux CE2 en début d'année (ensuite, quand on a commence à la conjugaison, ils conjuguent), mais là c'est clairement insuffisant. J'en suis arrivée à 20, 30 et même 50! D'un côté, ça me choque moi-même d'en donner autant, mais je me souviens qu'en CE2, on nous les donnait 200 par 200. Moi-même, je me souviens avoir copié 200 fois "Il n'y a pas de cédille devant e et i", et ça m'a bien servi: à chaque fois que j'écris les syllabes "ce" ou "ci", la^ phrase résonne dans ma tête. Bref, je me demande combien de lignes on peut donner pour que la punition soit efficace, tout en restant humaine... Je vois les parents demain, et je voudrais aborder la question avec eux. Merci pour vos avis!
Aspidistra Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Sur le site de Charivari ( une mine d'or ) tu trouveras des billets pour bavardage, bazard and co.. Ce sont des citations, poésies and co à recopier de 1 à 5 fois.... Je trouve ça très bien fait! et ils font signer par les parents. Parce que ce n'es tpas la quantité qui compte, mais l'objectif final des lignes.. en faire 200 ne rime à rien, si ils ne comprennet pas avec 20 il sne comprendront pas avec 100 selon moi...
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 si la punition ne marche pas, en rajouter ne marchera pas plus malheureusement...car là, tu pars dans la surenchère: ça ne marche pas à la maison, donc à l'école, peu d'espoir! Essaie de faire bcp moins d'oral et fais-les gratter un maximum. ça te fera plus de corrections mais ça évitera les flous...
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 en ce début d'année : poésie à écrire, nombres en lettres avec fiche modèle, écrire le plus vite possible sans faire d'erreurs et tu notes leurs progrès, faire des pavages, colorier des petits espaces, poser des opérations simples... Bon courage.
Zantigui Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Libre à ton appréciation mais perso je ne suis pas fana des "lignes" sauf quand l'élève est trop content d'être puni avec des exercices rien que pour lui. (si si ca arrive). Impliquer les parents ne me paraît pas une bonne idée non plus: ils vont vouloir défendre leurs gamins (et c'est normal) ou pensez que tu n'es pas assez "compétent" pour gérer ta classe (ce qui ne les rassurera pas). Table sur un travail d'équipe plutôt: exclus des élèves casse pied dans d'autres classes, exige que les affaires de classe soient stockées au fond de la classe et non à portée de leurs mains, mets leur une carotte (vaut mieux supprimer une carotte que donner un coup de bâton)... et évite les punitions qui arrivent à des sommets (surtout si tôt dans l'année). Le problème vient également peut être de la cohésion de la classe? responsabilise les (car ils sont grands) et montre leur que c'est un privilège d'être responsabilisé et que pour cela il faut bien se comporter pour y avoir droit.. propose leur un projet qui les motive (achat d'une table de ping pong) mais en échange de travail sérieux.. etc... La punition est pour moi la dernière arme à utiliser et non la première... car après y en a plus d'autres...
Eidostock Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Libre à ton appréciation mais perso je ne suis pas fana des "lignes" sauf quand l'élève est trop content d'être puni avec des exercices rien que pour lui. (si si ca arrive). Impliquer les parents ne me paraît pas une bonne idée non plus: ils vont vouloir défendre leurs gamins (et c'est normal) ou pensez que tu n'es pas assez "compétent" pour gérer ta classe (ce qui ne les rassurera pas). Table sur un travail d'équipe plutôt: exclus des élèves casse pied dans d'autres classes, exige que les affaires de classe soient stockées au fond de la classe et non à portée de leurs mains, mets leur une carotte (vaut mieux supprimer une carotte que donner un coup de bâton)... et évite les punitions qui arrivent à des sommets (surtout si tôt dans l'année). Le problème vient également peut être de la cohésion de la classe? responsabilise les (car ils sont grands) et montre leur que c'est un privilège d'être responsabilisé et que pour cela il faut bien se comporter pour y avoir droit.. propose leur un projet qui les motive (achat d'une table de ping pong) mais en échange de travail sérieux.. etc... La punition est pour moi la dernière arme à utiliser et non la première... car après y en a plus d'autres... Je partage complètement... Et sincèrement, en tant que maman, si je voyais mon loulou rentrer à la maison avec 50 lignes à copier (ou même avec 20), je ne suis pas certaine du tout que j'apprécierais. Je pense qu'il y a d'autres choses à essayer que de copier des lignes ou priver de récréation. Tous les conseils de Zantigui me semblent être de très bonnes pistes.
Helly Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 Merci pour vos réponses! Pour vos propositions: - exclure des élèves dans d'autres classes: pas possible, on est toutes à 28 élèves, et pas des faciles... On n'a même pas de place pour en accueillir un ou deux en plus. - travailler à l'écrit, j'ai essayé, ça a tenu une heure. Certains ne font RIEN, même si je reste à côté d'eux. Ils se fatiguent très vite, et sont incapables d'écrire longtemps. - les responsabilités, ils en ont déjà, je vais voir ce que je peux mettre d'autre. - je suis d'accord que donner 50 lignes, ça donne l'impression aux parents de ne pas maîtriser la classe, mais en fait, ce n'est pas une impression, c'est la réalité... Je pensais parler aux parents ce soir, et leur demander de relayer le message à la maison et d'utiliser leurs moyens de pression à eux (quand même plus efficace sur leurs enfants, gener les priver de DS ou de télé)... Vous croyez que c'est une mauvaise idée? Je ne peux pas me permettre de perdre trop de temps à ne pas entrer dans le programme (même si je suis vbien consciente que ce n'est pas du temps totalement perdu, si c'est pour travailler efficacement ensuite), ils ont un niveau catastrophique en plus: plus des deux tiers de cette classe a eu moins de 40 sur 100 aux évals CE1 l'an dernier (5 tournent à 18-20 sur 100).
Timis Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Je pense que tant pis il vaut mieux perdre du temps plutôt que d'annoncer aux parents que tu ne peux plus rien faire après une dizaine de jours de classe.... Il faut leur apprendre à vivre ensemble, et l'école est aussi faite pour ça. Tout le temps perdu en début d'année sera du temps gagné pour la suite et pour tes collègues les années suivantes normalement.
Zantigui Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Te prends ppas la tete avec le plus important st avoir une vie de classe saine.. ils ne pourront ps apprendre autrement que ds ce cadre.. donc si tu ne prends pas ce temps de toute facon tu ne le boucleras pas ton programme.. enfin je ne suis pas accord avec le coup de yapasdeplace pour un eleve en difficulte.. ce est pas un abonnement a mais une exclusion temporaire.. du groupe classe.. enfin une classe si faible.. est composee que de redoublants?
helenel Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Impliquer les parents ne me paraît pas une bonne idée non plus: ils vont vouloir défendre leurs gamins (et c'est normal) sérieusement, tu trouves ça normal de défendre un gamin contre l'enseignant? courant, oui, normal, non!
nadege Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Je pense que tant pis il vaut mieux perdre du temps plutôt que d'annoncer aux parents que tu ne peux plus rien faire après une dizaine de jours de classe.... Il faut leur apprendre à vivre ensemble, et l'école est aussi faite pour ça. Tout le temps perdu en début d'année sera du temps gagné pour la suite et pour tes collègues les années suivantes normalement. Je suis tout à fait du même avis. J'ai aussi un double-niveau CM1 CM2 avec des CM2 qui ne connaissent pas non plus les règles de vie dans une classe !! A cela s'ajoute une violence lattente entre les élèves. Bref, la discipline, le respect, la non-violence est actuellement mon cheval de troie !! Je ne fais pas tout ce que j'avais prévu. D'ailleurs, ils connaissent l'emploi du temps et ainsi, ils voient tout ce qu'ils râtent. Mais je ne lâcherai pas tant que je n'aurai pas ce que je veux, enfin si mes nerfs et ma patience tiennent le coup !!
Helly Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 Bilan... A force de ne rien lâcher, ils ont été super calmes ce matin jusqu'à 10h. Du coup, je les ai félicités, je leur ai dit que c'était beaucoup plus agrable pour moi de travailler dans ces conditions, et de ne pas avoir à punir sans arrêt, ils ont dit qu'ils avaient apprécié aussi. Pour les récompenser, je leur ai laissé 5 mn de récré "en cadeau". Après la récré, ils étaient un peu plus agités mais on a quand même pu bosser, et l'après-midi, re-belote: super calmes pendant 1 heure, et agités après. J'ai l'impression d'être un tyran, mais à la réunion, certains parents m'ont dit que leurs enfants étaient contents de venir à l'école, alors que certains avaient mal au ventre tous les jours avant. Du coup, ça me rassure un peu. Finalement, je vais faire mien ce fameux vieil adage enseignant: "pas un sourire avant Toussaint"...
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