Aller au contenu

Idée de rituels - jeu de recherche

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de passer un peu (beaucoup!) de temps à préparer des cartes pour mettre en place un rituel à chaque début de séance de langue.

Je distribue des cartes et les élèves doivent par exemple :

- retrouver l'élève qui possède l'étiquette prénom "Tom" (révision "What's your name?")

- retrouver l'élève qui possède l'étiquette montrant "Fine Jane" (révision "What's your name?" et "How are you?")

- retrouver l'élève qui possède l'étiquette montrant une trousse verte (révision "What is it?" et "What is the color?" ou bien "What do you have?").

C'est à compléter (quelles autres notions à voir/réviser?) et à améliorer (présentation des cartes, règles du jeu ...).

Je vous fais confiance pour partager vos idées, nouveautés, remarques, améliorations ...

Remarque : Je ne peux vous envoyer que le premier thème sur le nom. Les autres fichiers sont trop lourds. Si quelqu'un est expert en informatique pour réduire la taille, je veux bien l'envoyer par mail!

SA_jeu rituel chercher un personnage particulier.doc

Posté(e)

Remarque : Je ne peux vous envoyer que le premier thème sur le nom. Les autres fichiers sont trop lourds. Si quelqu'un est expert en informatique pour réduire la taille, je veux bien l'envoyer par mail!

Salut,

Fais-en un zip et mets-le sur http://dl.free.fr :)

Posté(e)

Je ne comprends pas vraiment ton jeu. Peux tu me l'expliquer ?

Posté(e)

Je ne comprends pas vraiment ton jeu. Peux tu me l'expliquer ?

Les élèves reçoivent chacun une carte (avec par exemple, un prénom + un smiley donnant un sentiment). La consigne est alors de circuler dans la classe pour poser des questions aux autres élèves (donc dans l'exemple : what's your name? et how are you?) afin de trouver un personnage particulier qui est affiché au tableau.

A la fin du temps imparti, les élèves doivent être capable de dire qui, dans la classe, à la carte recherchée.

J'ai donc fait ce jeu avec un simple prénom, puis prénom+sentiment, puis matériel scolaire avec couleur (par exemple, rechercher qui possède la carte de la trousse rouge).

Est-ce plus clair??

Bonne soirée

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je comprends que tu veux mettre en place une situation orale interactive, là +1000 par rapport aux fiches écrites qeu tout le monde semble se disputer.

Petit bémol, certains noms ne sont pas culturellement connotés : Astérix par exemple! De plus, la présence de l'accent (qui n'apparaît que très peu en anglais , café) n'amène pas une première approche de l'écrit de l'anglais.

A moins que ton jeu n'amène ensuite à un tri suivant l'origine des personnages, je ne vois pas l'intérêt d'y mettre autre chose que la langue cible.

PS pourquoi tu n'écrirais pas plutôt "Donald duck" "Mickey mouse" etc

Merci pour ton retour.

Je vais y réfléchir et le modifier.

Posté(e)

Une occasion de faire remonter ce sujet.

J'ai fait des nouvelles cartes mélangeant les questions sur le prénom et sur l'âge.

Dites moi ce que vous en pensez. Cela permet d'avancer, de progresser, d'améliorer les activités proposées!

SA_cartes jeu de recherche nom et âge.doc