cerise16 Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Je dois faire une première séance avec des CP sur le plan de la classe : est-ce que vous leur demandez de faire d'abord le plan et on réfléchit sur les critères ensuite ou est-ce que c'est valable aussi de montrer une photo d'une classe (pas la notre) avec son plan et de mettre en évidence les critères du plan et ensuite dessiner notre plan de classe. Dans le premier cas de figure, comme le mot plan n'a pas été expliqué, on va leur demander de faire un dessin, dans ce cas c'est trompeur...Moi je suis tentée par la deuxième solution. Qu'en pensez-vous. Ensuite demander de faire le plan de la table de manière à faire apparaître un rectangle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 14 septembre 2011 Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Pour la première séance sur le plan de la classe, je leur ai donné un plan de la classe (j'ai bien fait mumuse le soir à faire des carrés aux coins arrondis, des rectangles pour les bibliothèques, le tableau ...). Je leur ai distribué en leur demandant ce que ça pouvait représenter et ensuite ce que c'était (comment ça s'appelait) et c'est eux qui m'ont donné le mot "plan". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Alors c'est mon premier CP. Je pensais le demander de faire une image de la classe vue de "la haut" (nous avons une charpente en pointe visible). Puis de comparer .Je suis sure qu'ils vont mettre les pattes des chaises par exemple. Donc là je pensais prendre une photo d'une table, d'une chaise....jouer à l'acrobate quoi...et de leur montrer et de comparer avec leur dessin...sur photo on ne verra pas les pattes. Et arriver à dire qu'on ne voit que le dessus des objets. Puis d'arriver à la taille des objets. Là je leur donne le plan de la classe. On jouerait à chercher sa place, des objets.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Je travaille dans cet ordre : 1) les différents points de vue (avec des photos des meubles, objets ... de la classe. Exemple : bureau et chaise vus d'en haut, côté, dessous ...)On fait une affiche. Voir un jeu de cartes imaginé par "la classe de Véro" : http://veroalecole.eklablog.com/geometrie-cp-c979510 2) On réalise une maquette (légo, boites cartons ...)Soit on fait le contour des objets, soit on saupoudre de farine, et on obtient le plan en enlevant les légos, boîtes ... 3) Travail et jeux (cités au dessus) sur le plan de la classe : le lire, le compléter, se repérer dessus, situer des objets ... 4) travail en orientation sur le plan de l'école Quelques liens : http://trukastuss.over-blog.com/article-13571405.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Cool! parce que du coup j'ai repensé à ça cette nuit! donc j'ai evolué mon idée..et effectivemenet , je comptais prendre des lego ou autres pour objets et saupoudrer de la farine sur l'ensemble. Je mettrais cela sur un carton sur une table dans un endroit de la classe et ça ne bougerait pas le temps de notre reflexion:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lleglaive Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Moi je leur fais faire la maquette de la classe dans un carton au fond duquel je pose une feuille blanche qui me servira après pour le passage au plan. on place les tables (sucres blancs rectangulaires, parfaits pour représenter les tables collés avec de la pâte à fixer) et le mobilier principal (meubles représentés par des cubes ou rectangles en bois selon les dimensions des meubles). on exploite la maquette pendant 2 ou 3 séances puis lorsque les enfants se repèrent bien, je leur demande de venir tracer au feutre noir le contour des tables, meubles etc..., on "décolle" les tables, les meubles et le plan de la classe apparaît comme par "magie". on peut alors exploiter ce plan en classe! voilà, j'espère que cela pourra t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natétoile Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 De mon côté : - on fait une maquette de la classe (avec legos, cubes...) , on joue avec en déplaçant des playmobiles qui vont de la table de machin à la table de truc,etc. - Une fois la maquette terminée, je la place par terre et prends une photo en vue plongeante - ensuite j'imprime cette photo en A4 couleur et je la leur photocopie - on place dessus un calque qu'on fait tenir avec de la patafix - chacun repasse les contours des éléments de la maquette. - quand tout le monde a fini, on enlève le calque et on découvre dessus le plan de la classe - puis j'apporte un vrai plan de la classe fait sur l'ordi et on compare avec leurs calques - sur le vrai plan, chacun replace ensuite des étiquettes avec les prénoms des élèves et le nom des différents "coins" Avantages : chacun passe de la 3D à la 2D en réalisant son calque et SURTOUT!!! pour une grosse feignasse du ménage comme moi, le numérique et beaucoup moins salissant que la farine!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joelafrite Posté(e) 23 septembre 2011 Partager Posté(e) 23 septembre 2011 Pour ma part, je leur demande d'abord de dessiner la classe, sans plus de précisions. Je les laisse faire, puis en commentant leur productions ils comprennent qu'il est impossible de tout représenter sur un dessin. Du débat émerge l'idée qu'il faudrait dessiner la classe "vue de dessus". Nous déterminons ensuite les conventions de dessin : comment représenter la porte, les fenêtres, etc. Ensuite je fournis des petits rectangles pour les tables, d'autres pour les chaises, etc et les élèves les placent sur une feuille, par deux. Ils collent après validation, puis nous travaillons sur la légende. (j'aime bien l'idée de la maquette en légos avec des playmobils ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 24 septembre 2011 Partager Posté(e) 24 septembre 2011 De mon côté : - on fait une maquette de la classe (avec legos, cubes...) , on joue avec en déplaçant des playmobiles qui vont de la table de machin à la table de truc,etc. - Une fois la maquette terminée, je la place par terre et prends une photo en vue plongeante - ensuite j'imprime cette photo en A4 couleur et je la leur photocopie - on place dessus un calque qu'on fait tenir avec de la patafix - chacun repasse les contours des éléments de la maquette. - quand tout le monde a fini, on enlève le calque et on découvre dessus le plan de la classe - puis j'apporte un vrai plan de la classe fait sur l'ordi et on compare avec leurs calques - sur le vrai plan, chacun replace ensuite des étiquettes avec les prénoms des élèves et le nom des différents "coins" Avantages : chacun passe de la 3D à la 2D en réalisant son calque et SURTOUT!!! pour une grosse feignasse du ménage comme moi, le numérique et beaucoup moins salissant que la farine!!! extra!!!et ici playmo à gogo mon fils peut bien m'en filer quelqu'uns...pis des légos...des cubes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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