Aller au contenu

Natation : une nouveauté de plus pour la rentrée


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir,

Et oui, encore une nouveauté de rentrée qu'il va falloir appliquer tant bien que mal (c'est fou ce que les bureaucrates sont productifs en été) :

Selon la nouvelle circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011 les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés (parents d'élèves...) ne peuvent prendre en charge un groupe d'élèves que dans une zone du bassin où tous les élèves ont pied. :blink:

Maintenant, remettez-vous en tête la configuration de votre piscine de secteur et voyez la faisabilité de cette nouvelle mesure.

Pour ma part, avec mes CM2, j'aurai limite l'impression de les mettre dans une pataugeoire... Car dans le petit bassin y'a de l'eau jusqu'au dessus des genoux :glare: Dans le grand bassin ils n'ont pas pied. Habituellement, j'occupais le grand bassin ; ma collègue de cycle 2 le petit. Va falloir revoir l'occupation de l'espace aquatique.

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de parents intervenants en piscine; ce sont les maitres nageurs qui viennent prendre en charge les groupes avec nous: 12 enfants maxi répartis par groupes de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les parents accompagnateurs doivent rester au vestiaire, ils n'ont pas accès au bassin. Ce sont les maîtres-nageurs et les enseignants qui prennent en charge les groupes (5 groupes avec 4 MSN et 2 enseignants). Donc ça ne change rien pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien pour ceux qui ont la chance d'avoir des maîtres nageurs, mais pour les autres, je crains qu'ils soient l'immense majorité, ça risque de poser des problèmes dont la seule solution sera l'annulation de cette activité. Depuis le temps que les politiques veulent que l'on reste dans les classe à faire de la lecture (syllabique et pas autre, voir les programmes de 2007), des calculs (pas des maths, pas de réflexion) et maintenant de la morale, ils mettent le paquet... :sad:

Je m'en moque, je suis enseignant pas répétiteur alors je ferai mon métier parce que ce dernier c'est de faire des citoyens, pas des machines à voter...

:wink:

Chez nous, sans parent on ne peut pas faire l'activité piscine car aucun maître nageur ne prend en charge les groupes. Ils sont 2 et ne sont là QUE pour la surveillance des bassins. Chaque année, notre conseiller péda en EPS organise plusieurs sessions de formation pour agréer les parents bénévoles. Je vois que vous avez de la chance, profitez-en! En tout cas, cette année, aucun aprent n'est volontaire pour m'accompagner donc l'activité piscine est effectivement compromise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette circulaire (que je n'ai pas encore vue, il va falloir que je demande à la CPC eps de m'éclairer sur ce point) va nous poser de gros problèmes, car nous on emmène nos maternelles (ms gs) dans une piscine où ils n'ont pour la plupart PAS PIED, mais on est OBLIGES d'avoir des accompagnateurs qui viennent dans l'eau pour pouvoir y aller... :blink:

J'avoue que là... Je sais pas comment faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, obligée d'annuler... Pfff... Moi qui m'était acheté un beau maillot EXPRES ! :angel_not: Quand je vais dire ça à mes collègues demain, en particulier celle qui se tape la super réunion piscine de 18h à 20h... Le top ce serait qu'elle amène ce fameux texte, et on fout en l'air tout le programme piscine de la circo ! J'en connait qui vont boire le champagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Pleins de petits qui vont arriver en 6eme sans savoir nager, c'est grave quand même !

Perso je sais ce que ça fait de ne pas savoir nager au collège et la peur qu'on peut avoir de l'eau !

J'ai pris des cours de natation à 21 ans pour le concours et le maître nageur trouvait vraiment dommage que ne ce soit pas eux qui enseignent la natation aux enfants.

On marche sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors si je suis miro (pourtant j'ai mes lunettes !!) ou alors je suis déjà en surcharge cognitive :wink: , mais je ne vois pas cette information dans la circulaire que tu cites mamancanelle.

De toute façon, ce qui m'exaspère, c'est qu'à mon IA personne ne nous a parlé de cette nouvelle circulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors si je suis miro (pourtant j'ai mes lunettes !!) ou alors je suis déjà en surcharge cognitive :wink: , mais je ne vois pas cette information dans la circulaire que tu cites mamancanelle.

De toute façon, ce qui m'exaspère, c'est qu'à mon IA personne ne nous a parlé de cette nouvelle circulaire...

Je suis allée en réunion d'info pour ma période piscine vendredi dernier, elle commençait mardi matin et nous avons fait passer les agréments aux parents qui vont avec nous dans le bassin où les enfants n'ont pas pied :wink:

Pour info le chef de bassin connait visiblement bien les textes et j'emmène 30 MS/GS, il vaut mieux être au point :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez des parents qui passent un agrément ? Même ceux-là n'ont plus le droit d'aller là où les enfants n'ont pas pied ?

Ben oui :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...