Aller au contenu

Natation : une nouveauté de plus pour la rentrée


mamancanelle

Messages recommandés

Ou alors si je suis miro (pourtant j'ai mes lunettes !!) ou alors je suis déjà en surcharge cognitive :wink: , mais je ne vois pas cette information dans la circulaire que tu cites mamancanelle.

De toute façon, ce qui m'exaspère, c'est qu'à mon IA personne ne nous a parlé de cette nouvelle circulaire...

Je suis allée en réunion d'info pour ma période piscine vendredi dernier, elle commençait mardi matin et nous avons fait passer les agréments aux parents qui vont avec nous dans le bassin où les enfants n'ont pas pied :wink:

Pour info le chef de bassin connait visiblement bien les textes et j'emmène 30 MS/GS, il vaut mieux être au point :lol:

Ben mince alors... Ce serait ma circo qui ferait de l'excès de zèle? A la limite j'aimerais autant. Ca me permettrait de faire comme avant : tout le monde dans le grand bain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le texte et je pense que dans ta circo, ils ne sortent pas sans au moins deux pulls même en pleine canicule... Ils doivent être frileux... :idontno:

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intervenants bénévoles ne disposant pas des qualifications définies à l'annexe 2, lorsqu'ils participent aux activités physiques et sportives en prenant en charge un groupe d'élèves, sont également soumis à un agrément préalable, délivré par l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Ils peuvent selon le cas :

- assister de façon complémentaire l'enseignant ou l'intervenant qualifié dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves ;

- prendre en charge le groupe d'élèves que l'enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités de découverte du milieu aquatique.

À ce titre, les déplacements sur des parcours aquatiques aménagés ou les jeux pratiqués à des profondeurs permettant la reprise d'appuis peuvent être encadrés selon les modalités fixées par l'enseignant. La pratique d'activités physiques libres ou guidées de découverte dans des milieux variés telles qu'elles sont définies à l'école maternelle dans le domaine « agir et s'exprimer avec son corps » entre également dans ce cadre.

La lecture de cette partie peut prêter en effet à interprétation. Soit les parents sont avec le MNS ou l'enseignant, soit, ils font une activité de découverte du milieu --> donc pas dans l'apprentissage type ligne d'eau avec des CM.

Le texte précise ensuite clairement ce que les parents peuvent faire en mater là où les élèves ont pied...

C'est à mon sens, la lecture trop hâtive entre le gras et l'italique qui amène à penser que les parents ne peuvent pas aller où les élèves n'ont pas pied. Or ce n'est pas dit dans le texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interprétation de ce texte a été faite tout à fait différemment dans ma circo :blink:

Expliquée en réunion des directeurs cette semaine par le conseiller péda et l'ien, la circulaire dit en fait que les accompagnateurs doivent pouvoir prendre un appui. Mais un appui n'est pas forcément plantaire, il peut être aussi palmaire. Donc du moment où la personne dans l'eau peut s'appuyer sur quelque chose, que ce soit le bord de la piscine, une planche ou une frite, c'est tout bon!

Super les interprétations diverses et variées encore une fois... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai contacté le CPC eps de ma ciroc, et il n'atait pas au courant... il m'a donc dit que chez nous, pas de souci, les parents agréés nous accompagnent dans l'eau, prennent en charge un groupe, qu'ils aient pied ou non...

Enfin une "bonne" nouvelle cette rentrée (ça fait un peu oublier BE qui est totalement planté pour nous !! :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me laisse songeuse... Comment feriez-vous pour dire à votre inspection que vous n'interprétez pas le texte de la même façon qu'eux? Et qu'ils sont les seuls (ou presque) à appliquer cette mesure débile? (enfin le mot débile, je ne le tournerai pas comme ça :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est désolant, surtout quand on a des petits CP qui ont la frousse et qu'on ne peut même pas confier les 3 ou 4 plus craintifs à une maman :( Je ne m'y connais pas en droit par rapport à qui décide de ça ou pas (piscine ou inspection), mais ça nous pénalise bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...