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Le chat qui s'en allait tout seul


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Posté(e)

Bonsoir,

Ma question va peut être paraitre stupide ... mais je prèfère la poser quand même !

Je souhaiterai travailler sur cette oeuvre avec mes CM1/CM2 mais je la trouve un peu ardue donc je souhaite "préparer le terrain" en travaillant sur de petits contes étiologiques. Je voudrais cependant être sure que ce livre rentre bien dans la catégorie "Conte étiologique". Quel est votre avis ?

Je vous remercie

Posté(e)

Bien sûr, c'est un conte étiologique, puisqu'il explique les relations actuelles du Chat avec l'Homme et avec la Femme. Mais ça n'est effectivement pas le plus simple.

Si cela t'intéresse, dans notre ouvrage de CM1, nous avons un module complet sur les contes étiologiques, dont tu pourras télécharger un extrait en cliquant sur le lien en signature.

Posté(e)

Bien sûr, c'est un conte étiologique, puisqu'il explique les relations actuelles du Chat avec l'Homme et avec la Femme. Mais ça n'est effectivement pas le plus simple.

Si cela t'intéresse, dans notre ouvrage de CM1, nous avons un module complet sur les contes étiologiques, dont tu pourras télécharger un extrait en cliquant sur le lien en signature.

D'accord mais une parodie de contes étiologique....

Posté(e)

Tu considères "Le chat qui s'en va tout seul" comme une parodie de conte étiologique ? Ou tu cherches une parodie ? Je n'ai pas compris, Eowin.

Posté(e)

Oui, pourquoi parles tu de parodie ?

Je me demandais car, entre autre, le titre n'est pas une question et c'est une histoire assez longue. Je ne savais pas si les contes étiologiques ont des critères très précis.

Merci Archlecture pour ta réponse et ton lien

Posté(e)

Le titre d'un conte étiologique n'est pas forcément exprimé sous forme de question... mais on pourrait dire qu'une conte étiologique se reconnaît au fait qu'il répond à une question commençant par "Pourquoi". Même si cette question n'est pas son titre.

Pour "Le chat qui s'en va tout seul", c'est vrai que le "Pourquoi" n'est pas évident à formuler. On pourrait proposer "Pourquoi le chat ne travaille-t-il pas et a-t-il le droit d'entrer dans la maison ?", par exemple.

La longueur pour moi n'est pas un critère en soi.

Posté(e)

Tu considères "Le chat qui s'en va tout seul" comme une parodie de conte étiologique ? Ou tu cherches une parodie ? Je n'ai pas compris, Eowin.

Pour moi c'est une parodie, comme tous ceux qui figurent dans le recueil de contes "histoires comme ça".

Posté(e)

Je ne vois pas très bien en quoi.

Encore, pour le chat, on pourrait dire que c'est parce qu'on parle de son caractère, mais pour la trompe de l'éléphant, la bosse du chameau... ce sont des contes modernes, pour moi, pas des parodies.

Posté(e)

Je débute totalement en littérature, donc si certain(e)s ont déjà travaillé sur Le chat qui s'en allait et passent par là, leur expérience sera la bienvenue ! ( j'ai déjà différentes pistes, je voudrais surtout savoir si les élèves n'ont pas trop galéré avec ce livre )

Posté(e)

Je pense sincèrement que c'est un texte assez difficile, et que tu ferais mieux de commencer par des textes plus abordables. Sauf si tu as de très bons lecteurs.

J'ai lu "Le chat qui s'en va tout seul" en classe, en lecture offerte, en ZEP, et ils ont été sensibles à la beauté de la langue mais il a fallu expliciter beaucoup de choses. "Le chameau et sa bosse" est plus facile, si tu tiens à du Kipling. Ou alors, commencer par tout simple comme on a fait ("Pourquoi la mer est salée"), et attaquer "Le Chat" ensuite.

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