petruska Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonsoir, dans le but d'aider ma directrice dans ses tâches, je vais prendre en charge la partie coopé. Après 2 heures de lecture sur l'OCCE,je me demande quel est le réel intérêt d'y adhérer. Certains gèrent-ils en autonomie dans leur école la coopérative scolaire avec un mandataire + conseil sous forme d'assoc? Merci de vos réponses
eugenie59 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 bonjour à tes interrogations, j ajoute les miennes... je pensais que l adhésion à l'OCCE était obligatoire... dans l'école où je suis depuis 3 ans, pas d affiliation. Un compte bien opaque, dont je n'ai toujours pas pu avoir le détail, et pas faute de l'avoir demandé... Impossible de savoir qui a la signature (à part ma directrice chérie...), qui sont les mandataires, et même d avoir autre chose qu'un vague total... A chaque fois que je le demande (en conseil des maitres), elle a oublié son cahier, pas terminé les écritures, pas encore fait les comptes, autre chose de plus urgent à voir,... Elle refuse une répartition d un montant par classe, et quand "il n'y a plus d argent", je reste avec mes dépenses... Où trouver les textes concernant cette coopérative? 1
petruska Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 bonjour à tes interrogations, j ajoute les miennes... je pensais que l adhésion à l'OCCE était obligatoire... dans l'école où je suis depuis 3 ans, pas d affiliation. Un compte bien opaque, dont je n'ai toujours pas pu avoir le détail, et pas faute de l'avoir demandé... Impossible de savoir qui a la signature (à part ma directrice chérie...), qui sont les mandataires, et même d avoir autre chose qu'un vague total... A chaque fois que je le demande (en conseil des maitres), elle a oublié son cahier, pas terminé les écritures, pas encore fait les comptes, autre chose de plus urgent à voir,... Elle refuse une répartition d un montant par classe, et quand "il n'y a plus d argent", je reste avec mes dépenses... Où trouver les textes concernant cette coopérative? Si tu n'es pas à l'OCCE, il y a une association support qui est soumise aux règles de toute assocaition et qui sont explicitées dans les statuts de l'association que l'on doit te donner (tu peux aussi en demander copie au greffe du tribunal) : Ag annuelle qui vote le rapprot d'activité, le rapport moral et le bilan financier, ce dernier ayant été vérifié par les deux réviseurs aux comptes désignés lors de l'AG précédente élection d'un CA élection d'un bureau avec président, secrétaire et trésorier déclaration au greffe du tribunal demande de n° INSEE et de SIRET etc... L'avantage de l'OCCE c'est que tu as moins de démarches à faire, un soutien financier, une mise à disposition de matériel, des servioces qui dépendent des AD, un partage des moyens et des compétences, etc. Alors bien sûr on peut monter une association avec les obligations et les risques de voir celle-ci n'avoir aucune existence réelle et être juridiquement illégale au final, mais c'est bien s'embêter et surtout, l'esprit coopératif doit continuer à être l'âme même de nos écoles... OK ET BIEN TOUT EST DIT merci
eugenie59 Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 me voila fixée et avec de nouvelles pistes pour agir. merci!
Laselena Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Je remonte ce post car c'est une question posée en ce moment chez nous. J'ai cherché un peu sur le net et de ce que j'ai compris, un avantage de l'OCCE est de ne pas être directement responsable alors qu'avec une association de loi 1901, le président est responsable en cas de souci. Mais je ne vois pas de quel genre de problème il pourrait s'agir. Auriez vous des exemples? Avec une association, les parents doivent ils faire partie du bureau? Les décisions sont alors prises par ce bureau et plus seulement le conseil des maîtres? J'essaie de faire le tour des deux options pour pouvoir présenter les deux même si je ne suis pas sûre qu'il y ait des volontaires pour créer cette association et prendre les responsabilités s'y afférentes...
prune2007 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 J'ai fait un article sur mon blog à ce sujet ici avec les statuts de notre asso loi 1901. Le risque d'une asso loi 1901 ? détournement de fonds si tu te sers dans la caisse, détournement d'argent public si la municipalité te verse de l'argent pour les achats courants. Si tu gères les choses sérieusement et en toute transparence, les risques sont quand même minimes.
Zouille Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Depuis quelques années dans mon école, je ne me suis jamais occupée des comptes de COOP. Nous nous mettons d'accord en conseil de maîtres sur les dépenses un peu conséquentes, et pour les plus petites, nous gardons les tickets de caisse et factures et demandons, généralement en fin d'année, un chèque de remboursement à la collègue qui gère les comptes. Jusqu'à présent, pas de soucis. Seulement voilà, cette collègue ne reprendra pas le chemin de l'école (pour des raisons de santé). La directrice ne souhaite pas s'occuper de la COOP (et en lisant différents sujets de cette partie du forum, j'ai pu constater que c'était préférable !) C’est donc moi qui vais m'en occuper (pas le choix !). Pour commencer, je suis à peu près sûre que nous ne sommes pas affiliés à l'OCCE, je n'ai jamais non plus entendu parler d'une association loi 1901 concernant notre COOP. Tout ceci me paraît bien obscur et j'ai bien l'impression qu'on gère tout ça "en autonomie". Est-on obligés de passer par une association comme Prune2007 ou l'OCCE (ou l'USEP, comme dans l'école de mes enfants) ? Si nous sommes tenus de choisir entre OCCE et USEP, comment faire un choix ? J'y verrai sans doute un peu plus clair lorsque j'aurai mis le nez dans classeurs COOP... En attendant, quelques petits conseils seraient les bienvenus ! Merci de m'avoir lue
prune2007 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Bien sûr qu'il y a obligation d'avoir une association support pour gérer de l'argent à l'école! Si ce n'est pas le cas, vous avez intérêt à le faire et dans la plus grande urgence! Je plussoie ! C'est une des premières choses que j'ai faites quand je suis arrivée dans mon école. Du boulot, mais c'est indispensable !
bettyboop Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Chez nous pas d'OCCE mais une assoc loi 1901 depuis plusieurs années déjà. Quelques paperasses pour monter l'assoc mais après c'est très simple. On a un bilan de l'année écoulée le jour de la pré rentrée (merci au trésorier), tout est transparent , il n'y a pas de cachotterie et c'est, il me semble, la condition indispensable pour que ça fonctionne. L' AG se fait très rapidement car tout le monde est déjà au courant des dépenses, des prévisions, de qui veut être trésorier, secrétaire etc...( on le fait en général un jour pendant la pause de midi) Et puis on économise le prix de l'adhésion à l'OCCE qui est relativement élevée si mes souvenirs sont bons... Bref, pour nous c'est que des avantages!
Zouille Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Ok, merci ! Et puis on économise le prix de l'adhésion à l'OCCE qui est relativement élevée si mes souvenirs sont bons... Il me semble que c'est pour ça que les collègues de mon village ont choisi l'USEP. Il faudra que je leur demande plus de détails... Mais j'imagine qu'il y a une adhésion aussi !
André Jorge Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 L'adhésion des élèves à l'OCCE ne coûte pratiquement rien (quelques centimes d'euro par élève) et le montant de l'adhésion à l'USEP est plus élevé que celui de l'adhésion à l'OCCE. En plus de l'esprit coopératif de l'OCCE, vous avez divers avantages : - l'assurance école (MAIF/MAE/OCCE), - les aides financières pour les projets (environ 540 euros pour ma classe de découverte l'année dernière), - des actions pédagogiques départementales et nationales, - l'emprunt de matériel,... Pour ce qui est de créer une association loi 1901 autonome : Toute association servant de support financier et/ou pédagogique à des activités complémentaires de l'école doit être identifiée dans un cadre juridique par ses statuts et agréée pour intervenir auprès des élèves en temps scolaire. Cf. la circulaire n° 2008-095 du 23 juillet 2008. Une telle association doit agir dans le cadre d'une convention établie avec l'inspection académique et en cas de dysfonctionnement, le dirigeants en assumeront l'entière responsabilité.
Zouille Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je n'ai pas discuté encore avec la directrice de la COOP, je ne sais donc pas si nous avons une assoc. ou non. Cependant, j'en ai discuté avec un collègue qui m'a fait remarquer que si nous avions un compte en banque, il y avait en forcément une quelconque derrière ! On a peut-être seulement perdu l'habitude de poser les statuts de cette assoc chaque année et de renouveler le bureau ! La collègue qui se chargeait de la coop avait l'air de tenir les rôles de présidente, secrétaire et trésorière !!!
Messages recommandés