fleurettte Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 L'adhésion des élèves à l'OCCE ne coûte pratiquement rien (quelques centimes d'euro par élève) et le montant de l'adhésion à l'USEP est plus élevé que celui de l'adhésion à l'OCCE. En plus de l'esprit coopératif de l'OCCE, vous avez divers avantages : - l'assurance école (MAIF/MAE/OCCE), - les aides financières pour les projets (environ 540 euros pour ma classe de découverte l'année dernière), - des actions pédagogiques départementales et nationales, - l'emprunt de matériel,... Pour ce qui est de créer une association loi 1901 autonome : Toute association servant de support financier et/ou pédagogique à des activités complémentaires de l'école doit être identifiée dans un cadre juridique par ses statuts et agréée pour intervenir auprès des élèves en temps scolaire. Cf. la circulaire n° 2008-095 du 23 juillet 2008. Une telle association doit agir dans le cadre d'une convention établie avec l'inspection académique et en cas de dysfonctionnement, le dirigeants en assumeront l'entière responsabilité. on est affilié à l'occe, pas de souci, c'est très pratique mais on paye 170 euros pour 70 élèves .. je trouve ça cher quand même quand on voit comment c'est difficile de "gagner " de l'argent pour la coop !
Zouille Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Entre quelques centimes et plus de 2,40 € par élèves, ce n'est pas la même chose : je me renseignerai ! Et je suis d'accord avec toi fleurette, "c'est difficile de "gagner " de l'argent pour la coop !". D'autant plus que dans notre cas, école de ZEP RRS et pas d'association de parents !
fleurettte Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 oui nous non plus nous n'avons pas d’association de parents d'élèves et nous sommes en ZUS . dans ces 170 euros il y a l'assurance mais apparemment c'est obligatoire maintenant non ?
fleurettte Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 C est bien ce qu'il me semblait.. Un avantage avec l occe c est le fichier excell pour faire les comptes et sortir le bilan ça simplifie la vie !
Zouille Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 oui nous non plus nous n'avons pas d’association de parents d'élèves et nous sommes en ZUS . dans ces 170 euros il y a l'assurance mais apparemment c'est obligatoire maintenant non ? C'est obligatoire depuis un certain temps pour les élèves et pour les activités facultatives, cf; 99-136. euh... je suis vraiment hors du coup ! C'est l'assurance des parents pour leur(s) enfant(s) qui est obligatoire (comme je le pensais jusqu'à maintenant) ou celle de l'école ? (encore un mystère : avons-nous une assurance école ?!?)
fleurettte Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 ben l'assurance des parents est obligatoire pour toute sortie en dehors des horaires de l'école .. et avec l'occe c'est une assurance globale pour l'école je crois
rachou77 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 pour ceux qui ne sont pas à l'OCCE vous avez un logiciel pour gérer les comptes? si oui je veux bien l'info merci
rachou77 Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 merci beaucoup Dajta faut que je comprenne comment ça marche
flosuperflo Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 L'adhésion des élèves à l'OCCE ne coûte pratiquement rien (quelques centimes d'euro par élève) et le montant de l'adhésion à l'USEP est plus élevé que celui de l'adhésion à l'OCCE. En plus de l'esprit coopératif de l'OCCE, vous avez divers avantages : - l'assurance école (MAIF/MAE/OCCE), - les aides financières pour les projets (environ 540 euros pour ma classe de découverte l'année dernière), - des actions pédagogiques départementales et nationales, - l'emprunt de matériel,... Pour ce qui est de créer une association loi 1901 autonome : Toute association servant de support financier et/ou pédagogique à des activités complémentaires de l'école doit être identifiée dans un cadre juridique par ses statuts et agréée pour intervenir auprès des élèves en temps scolaire. Cf. la circulaire n° 2008-095 du 23 juillet 2008. Une telle association doit agir dans le cadre d'une convention établie avec l'inspection académique et en cas de dysfonctionnement, le dirigeants en assumeront l'entière responsabilité. 172 élèves sur mon école, je paie environ 350 €, je trouve cela très cher... Mais il faut que je me penche sur les avantages de l'OCCE que je ne connais pas (dans ma précédente direction, nous avions une association loi 1901 comme coop d'école).
Messages recommandés