Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

C'est ma troisième années dans le spécialisé, et comme je n'ai pas mon CAPASH, je me retrouve sur des postes non pourvus à la rentrée. Je n'ai pas de problème avec ça, c'est mon choix, je l'assume. Par contre cette année je me retrouve un peu à court d'idée...

Je m'explique :

Je travaille à mi-temps dans une clinique d'enfants et adolescents polyhandicapés mais à prédominance déficients intellectuels, ce poste relève donc de l'option D du CAPASH.

J'ai déjà vu quelques un de mes élèves, or : pour la grande majorité, ils ne parlent pas, ne marchent pas, ont des problèmes moteurs empêchant tout travail s'appuyant sur des compétences motrices assez fines, ne mémorisent pas, ne se concentrent que sur de très courts laps de temps (lire une histoire entière de niveau PS les met en difficulté) et j'en passe...

Au fur et à mesure de mes bilans de début d'année, je me demande ce que je vais bien pourvoir leur proposer.. J'ai déjà orienté des projets visant à l'entretien des acquis avec certains de mes élèves l'année dernière, mais là, il n'y a pas d'acquis à entretenir..

Je ne peux pas travailler leur langage, leur geste graphique (certains ne bougent que les doigts pour conduire leur fauteuil et rares sont ceux qui peuvent tenir un crayon), leur compréhension (les albums de littérature de jeunesse de PS sont inadaptés et/ou trop ambitieux), et encore moins travailler sur un projet d'avenir ou leur autonomie en lien avec leur éducateur....

Si quelqu'un de plus expérimenté que moi a des idées de projet, je prends...

Posté(e)

vos idées m’intéressent aussi pour un de mes élèves !!

Posté(e)

Je suis en centre pédiatre de rééducation. Certains de mes élèves sont polyhandicapés.

Déjà j'ai testé leur compréhension avec des des planches de 6 images plastifiées, que j'ai fabriquées. Il s'agit de leur demander de me montrer le chat, le chien, le canard, la cuillère, l'assiette, le bébé, etc...

S'ils me désignent les bonnes images sans se tromper, c'est que leur compréhension est bonne. Je démarre alors directement la lecture avec les alphas. Là je viens de commencer une une élève de 14 ans, ça démarre du tonnerre! Elle a eu du mal à suivre l'histoire, trop longue pour elle, donc j'ai beaucoup simplifié, par contre, elle a adhéré de suite aux personnages en caoutchouc. Je lui ai présenté les voyelles en leur racontant l'histoire de chacune et repère déjà les alphas-voyelles quand je chante leur son (si je dis aaaaaaaaaaaa elle me montre monsieur A, si je dis iiiiiiiiii elle me montr madame i, etc, c'est magique!)

Je ne sais pas si ça marchera jusqu'au bout, mais bon, elle a 14 ans, je n'ai rien à prerdre à essayer!

S'ils ont du mal à désigner les images de mon premier "test", ben c'est beaucoup plus galère, pour l'instant je leur propose des activités de TPS-PS en faisant beaaaucoup à leur place, mais bon c'est plus de l'occupationnel qu'autre chose...

Posté(e)

L\'atelier musical pour polyhandicapés.pdf

Au fur et à mesure de mes bilans de début d'année, je me demande ce que je vais bien pourvoir leur proposer.. [...].

La musique est un vecteur très intéressant pour établir la communication avec des élèves polyhandicapés ... tu peux voir

http://www.reseau-lu...?id_article=280

Pour notre part nous avions mis en place à l'Eveil il y a déjà quelques années un atelier d'éveil musical qui se déroulait tous les samedis matin avec un groupe de jeunes de polyhandicapés et d'autres jeunes de l'établissement ...

Je joins un doc qui vaut ce qu'il vaut ... ( je ne retrouve pas la version complète :blink: ... )

et puis tiens aussi une mélodie par laquelle nous commençons toujours les séances ... ( essentiellement pour développer l'écoute de l'autre et jouer avec sa voix :..)

http://www.eveil25.i...i-84428149.html

andrea.jpg

Posté(e)

Parmi les articles du site des Lucioles , il en est un qui me parait particulièrement "vrai" ... et je conseillerais de le lire en premier ...

http://www.reseau-lu...cle=280#musique

En voici la conclusion:

L'espace de relation crée par la musique, l'écoute et la communication qu'il engendre, permet aux parents et aux professionnels de replacer, malgré le handicap, l'enfant et son devenir au premier plan. À partir de là, la parole est possible, elle peut permettre de projeter et de construire un accompagnement éducatif, d'étayer et de nourrir l'investissement des parents légitimement mis à mal.

Geneviève SCHNEIDER Responsable des actions Hôpital-Handicap Enfance et Musique

Posté(e)

+1 pour la musique !

Mon petit nouveau repère déjà le grelot et le tambourin ! Il sourit quand c'est le bon instrument, sinon il dit "nnooonnnn" !

oh que voilà déjà un bon départ :smile: !!!

Posté(e)

Merci à tous !!

Je n'ai jamais travaillé avec des pictogrammes mais je sais qu'ils en utilisent dans mon IME, j'ai demandé un jeu d'images et je vais m'en servir en classe, ne serait-ce que pour le "oui" le "non" ou le "je ne sais pas". Par contre je ne connais pas la méthode de lecture des alpha, et je compte bien me renseigner afin de me familiariser avec.

Novalya, le niveau de compréhension de mes élèves ne m'est pas encore tout à fait clair. Je pense qu'il faut d’abord leur laisser un temps d'adaptation avec leur nouvelle maitresse pour qu'ils puissent se sentir assez à l'aise avec les activités que je vais leur proposer...

Alain, j'avais déjà pensé à la musique pour étayer les apprentissages dans mes séances merci pour les liens que tu m'as donnés, ils vont beaucoup me servir, en plus je ne connaissais pas le site des lucioles, merci :)

J'ai regardé le travail de mes élèves des années précédentes et j'ai vu qu'ils avaient travaillé sur le thème du loup en littérature de jeunesse. L'enseignant avait tapé les histoires sur forma A3 et avait créé de grand livres que les enfants devaient décorer. J'aimerais bien reprendre cette activité.

Merci encore pour vos conseils, et surtout si d'autres choses vous reviennent, n'hésitez pas à les partager ici pour le bien de mes élèves :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...