emaguillaume Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour Voilà, j'aimerai mettre en place des ateliers de lecture (3 pour être précise) qui tournerait sur 3 semaines: - le premier pour adopter des stratégies de lecture (j'ai commandé "objectif lecture" de chez Hatier) cad lecture compréhension - le deuxième pour travailler sur l'implicite (là je butte ! ) - le troisième pour le perfectionnement de la lecture orale (et là surtout, je sais pas quoi leur proposer comme lectures) C'est là qu'arrivent mes questions. Vous avez des idées à me proposer ? Des textes intéressants, ni trop long, ni trop courts ... il vaut mieux partir d'oeuvres complètes ou bien juste leur proposer des extraits de texte ? Est ce qu'ils s'entraînent d'abord seul à lire leur texte et qu'ensuite ils le lisent à voix haute aux autres ou je les prends seuls pour la lecture. Est ce que je leur propose tous le même texte pour qu'ils s'écoutent les uns les autres, ou bien pour que le dernier qui lit n'ai pas déjà entendu son texte 7 fois, ils ont tous quelque chose de différent ? Plein de questions, je l'avoue, mais j'ai envie de faire bien et comme j'ai encore jamais fait, je voudrais pas me planter. Merci à ceux qui sont chez eux comme moi un jour de classe et qui pourront m'aider (mon fils est au lit malade et je fais la maman-infirmière aujourd'hui)
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour Voilà, j'aimerai mettre en place des ateliers de lecture (3 pour être précise) qui tournerait sur 3 semaines: - le premier pour adopter des stratégies de lecture (j'ai commandé "objectif lecture" de chez Hatier) cad lecture compréhension - le deuxième pour travailler sur l'implicite (là je butte ! ) - le troisième pour le perfectionnement de la lecture orale (et là surtout, je sais pas quoi leur proposer comme lectures) C'est là qu'arrivent mes questions. Vous avez des idées à me proposer ? Des textes intéressants, ni trop long, ni trop courts ... il vaut mieux partir d'oeuvres complètes ou bien juste leur proposer des extraits de texte ? Est ce qu'ils s'entraînent d'abord seul à lire leur texte et qu'ensuite ils le lisent à voix haute aux autres ou je les prends seuls pour la lecture. Est ce que je leur propose tous le même texte pour qu'ils s'écoutent les uns les autres, ou bien pour que le dernier qui lit n'ai pas déjà entendu son texte 7 fois, ils ont tous quelque chose de différent ? Plein de questions, je l'avoue, mais j'ai envie de faire bien et comme j'ai encore jamais fait, je voudrais pas me planter. Merci à ceux qui sont chez eux comme moi un jour de classe et qui pourront m'aider (mon fils est au lit malade et je fais la maman-infirmière aujourd'hui) pourquoi ne pas utiliser des scénettes? Tu peux aussi faire un projet lecture à une autre classe. (à 75%, libre le jeudi et qui cherche de l'aide pour son emploi du temps)
emaguillaume Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 pourquoi ne pas utiliser des scénettes? Tu peux aussi faire un projet lecture à une autre classe. (à 75%, libre le jeudi et qui cherche de l'aide pour son emploi du temps) Ah bonne idée les scènettes ! Merci beaucoup Sinon pour l'emploi du temps ... tu as quel niveau de classe. Je peux t'envoyer le mien si tu veux !
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 j'ai des cm2, je n'ai jamais eu à en faire depuis les nouveaux programmes(en cpe pendant 3 ans) donc un peu perdue. J'ai mis un message sur la discu cm2...
emaguillaume Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 Voilà le mien ! Si t'as besoin de renseignements emploi du temps.doc
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Voilà le mien ! Si t'as besoin de renseignements merci
Messages recommandés